lucberger

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
lucberger
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 nov. 2022 12:16
Vélo pliant : Ahooga 36V

lucberger

Message par lucberger »

Luc Berger, cycliste belge pensionné ( on dit 'retraité' en France ?), cycliste depuis .. oh la la .. 56 ans ( ? ) et utilisateur de vélos pliants, ceux qui permettent de moduler l'usage. Surtout en cas de crevaisons !
J'ai eu des 'normaux', et 3 Dahon, le dernier avec la boite NuVinci, et dynamo moyeu avant, mais les deux jantes usées et irremplacables m'on forcé la main/ jambe a en aquérir un autre:

J'ai chois Ahooga 36 V ( Bon, ok, c'est belge, donc, hein .. ) assisté (prob' de genou .. ) depuis 5 mois, et j'en suis content, sauf pour l'éclairage: Dommage qu'il n'ya pas de connection sur la batterie, ou au pire, une dynamo sur roue.. Mais ca ne semble pas exister si il y a une frein a disque, dommage.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

lucberger

Message par Astro Caneton »

Ouh un autre utilisateur d'Ahooga ! :mrgreen: Hello et bienvenue sur le forum ! L'éclairage est en effet un point faible assez dommage pour un vélo pareil, mais heureusement il a d'autres qualités pour se rattraper...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

lucberger

Message par Bietrume »

Bienvenue cher compatriote!
lucberger a écrit :mais les deux jantes usées et irremplacables m'on forcé la main/ jambe a en aquérir un autre
Les jantes cela se remplace, il faut juste trouver le vélociste qui accepte encore de rayonner des roues, car ils sont souvent débordés.

Shimano fait bien une dynamo moyeu compatible avec frein à disque. La fixation de celui-ci est alors par système Centerlock, mais si le disque d'origine est en 6 trous, il suffit de le remplacer par un modèle Centerlock de même diamètre.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

lucberger

Message par oliv »

bienvenu sur le forum
lucberger
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 nov. 2022 12:16
Vélo pliant : Ahooga 36V

lucberger

Message par lucberger »

Bietrume a écrit : jeu. 10 nov. 2022 10:41 Bienvenue cher compatriote!

Shimano fait bien une dynamo moyeu compatible avec frein à disque. La fixation de celui-ci est alors par système Centerlock, mais si le disque d'origine est en 6 trous, il suffit de le remplacer par un modèle Centerlock de même diamètre.
Bonjour Bietrume !

Désolé de répondre avec un tel de délai !

Oui l'éclairage est toujours un problème. Passer par une dynamo alors qu'il y a une batterie est idiot, mais bon, ce n'est pas pour une forte puissance..
Merci pour le lien vers le matériel Shimano, mais la roue avant de mon Ahooga 36V A a 24 rayons, es-ce que donc cette dynamo (marquée 32 ou 36 trous) sera compatible ?
Peut -tu répondre a mon mail (adresse personnelle/ modéré par Oliv)?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

lucberger

Message par oliv »

Bonjour Luc,
En tant que modérateur, j'ai effacé tes coordonnées personnelles.
N'importe qui peut t'envoyer un mail en privé depuis le forum, et tu seras alors prévenu lorsque tu consulteras le forum.
Pour des raisons de sécurité informatique, il n'est pas recommandé d'afficher publiquement des informations sensibles personnelles.
Sinon, pour revenir au sujet, je trouve que ça a du sens d'installer un éclairage dynamo sur un vélo électrique puisque ca evite de solliciter la batterie.
Les roues à moyeu dynamo sont particulierement efficaces.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

lucberger

Message par Bietrume »

oliv a écrit : lun. 20 nov. 2023 20:53Sinon, pour revenir au sujet, je trouve que ça a du sens d'installer un éclairage dynamo sur un vélo électrique puisque ca evite de solliciter la batterie.
En réalité c'est le contraire, sauf si tu n'utilises quasi jamais l'assistance. Je m'explique:
Si la dynamo doit fournir 5W d'énergie électrique, à cause du rendement de la dynamo qui varie entre 50 et 70%, la puissance mécanique pour la faire tourner est de 7 à 10W. Tu vas donc demander 7 à 10W en plus au moteur, dont lui même a un rendement de 80% environ. Il va donc pomper encore un peu plus de puissance de la batterie (entre 9 et 13W).
Alors qu'en alimentant directement l'éclairage depuis la batterie, celle-ci ne devra fournir que 5W.

Bon c'est la théorie et dans la pratique il n'y aura quasi pas de différence au niveau de l'autonomie :]
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

lucberger

Message par oliv »

Bietrume a écrit : ven. 1 déc. 2023 17:35
oliv a écrit : lun. 20 nov. 2023 20:53Sinon, pour revenir au sujet, je trouve que ça a du sens d'installer un éclairage dynamo sur un vélo électrique puisque ca evite de solliciter la batterie.
En réalité c'est le contraire, sauf si tu n'utilises quasi jamais l'assistance. Je m'explique:
Si la dynamo doit fournir 5W d'énergie électrique, à cause du rendement de la dynamo qui varie entre 50 et 70%, la puissance mécanique pour la faire tourner est de 7 à 10W. Tu vas donc demander 7 à 10W en plus au moteur, dont lui même a un rendement de 80% environ. Il va donc pomper encore un peu plus de puissance de la batterie (entre 9 et 13W).
Alors qu'en alimentant directement l'éclairage depuis la batterie, celle-ci ne devra fournir que 5W.

Bon c'est la théorie et dans la pratique il n'y aura quasi pas de différence au niveau de l'autonomie :]
Je comprends ta démonstration et logique, mais en pratique un moyeu dynamo n'offre que très peu de resistance au roulement, alors qu'une dynamo a friction est très pénalisante. Dans le cas d'une dynamo a friction je rejoins ton point de vue, mais dans le cas d'un moyeu dynamo je ne suis pas tout a fait convaincu... mais je me base sur mon petit doigt, sans vraiment de données scientifiques :hehe:
Les 7 watts dont tu parles sont ils representatifs de la resistance au roulement d'un moyeu dynamo? :0
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

lucberger

Message par oliv »

Il y a une discussion interessante sur le sujet sur le Brompton forum.
.. en fait apparemment ça dépendrait des modèles de moyeu et de la taille des roues. les moyeux SON xs etant les mieux adaptés au petit format de roue.. voici le lien vers la discussion

https://www.bromptonforum.net/t8942-moy ... -technique
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

lucberger

Message par armandos »

Aux 7 watts consommés par un moyeu dynamo, il faudrait déduire les 1 ou 2 watts demandés par un moyeu classique nu ( comment s'en passer ..)
Mais ceci n'est que mon avis
Répondre