construction d'un vélo couché pliant

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Sylvanus
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 10:03
Vélo pliant : Tern link D8

construction d'un vélo couché pliant

Message par Sylvanus »

bohwaz a écrit : mer. 19 oct. 2022 21:13 Pour la bôme je dirais que tu ferais mieux de faire comme sur les vélos couchés commerciaux : un tube qui s'insère dans un autre. Même principe qu'une tige de selleImage, mais des tubes bien plus gros.

Exemple : Image

Ce n'est plus pliant, mais tu peux mettre un serrage rapide (en fait je conseillerais même 2 serrages rapides, sur mon tricycle couché le serrage étant fait avec deux vis), pour rétracter la bôme dans le cadre. Bonus : ça t'évite d'avoir à gérer le pliage de la chaîne, et avec un peu de chance et un peu de recherches tu dois pouvoir gérer le fait que la chaîne soit "avalée" par un tendeur de chaîne quand la bôme est repliée (même si j'ai quelques doutes sur ce point).

L'avantage c'est que tu n'as plus de soucis avec le serrage, et que la combinaison des deux tubes te permet d'avoir une bonne rigidité.

Après ton idée de comprimer est bonne c'est comme ça que fonctionne le pliage sur vélos pliants.

Au passage en discutant l'autre jour avec une personne qui roule en tricycle couché électrique, on a eu l'idée d'utiliser du tuyau de plomberie multicouche comme "guide" de chaîne, si tu cherche une solution sur ce plan, ça vaut le coup d'essayer, on trouve des restes de chantier pas cher sur le bon coin. C'est assez rigide par contre, donc pas parfait pour le pliant.
Une idée géniale de vélo. J'apprécie vraiment la forme couchée de la selle de vélo.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

Pour les renvoies de chaines je me suis finalement tourné vers des poulies plutôt que les tubes. J'ai monté la chaine, des freins et le dérailleur à l'arrière et j'ai donc pu faire les premiers essais du vélo dans sa nouvelle géométrie. Bonne nouvelle le vélo fonctionne. N'étant pas habitué au vélo couché ces premiers tours de pâté de maison ont plus était pour moi l'occasion d'appréhender la conduite du véhicule que de voir des points mécaniques à améliorer. Je me suis juste rendu compte que le cintre de type chopper initialement prévu n'était pas une bonne idée et je l'ai vite substitué par un cintre classique qui a fait l'affaire. Je ne suis pas parvenue à obtenir une bonne indexation des vitesses lors du réglage du dérailleur. La longueur de la gaines de câble et ses replis ont ils un gros impact sur le bon fonctionnement du dérailleur?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

construction d'un vélo couché pliant

Message par Bietrume »

En principe la longueur de chaine n'a aucun impact sur le fonctionnement du dérailleur. Le croisement de chaîne est d'ailleurs bien moins critique. Et la longueur des câbles ne devrait pas influer non plus.
Répondre