Helios avec 2 ans d'abus...

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par Fentuz »

Au mois de juillet, je suis alle a Bath avec l'Helios. Pour ceux qui ne connaissent pas, Bath est construit sur un valon avec des pentes entre 10 et 12%.
Avec l'helios, je suis fait un "petit" 2Km ave 10% en moyenne et avec un 39/25, c'etait pas simple... le pire n'etait pas la cote, c'etait les cables, ils ne glissaient pas bien, beaucoup de fiction etc.

Comme j'ai toujours un kit de cables neuf dans le garages, j'ai passe 1hr a tout nettoyer et recabler proprement.

Je suis parti de ca:
old.jpg
et une heure plus tard:
new.jpg
fold.jpg
De nouvelle gaine "hot pink".

Puis, comme j'ai fait reparer et recentrer la roue legere du smooth hound (rayons noire et bleu clair), j'ai monte un cassette "gravel" 9vitesse 11-34 Sora, un pneu Kojak et avec tout ca, j'ai gagne ~250g et a la pesee, l'helios est a 10kg avec un porte bouteille violet.
Ca me donne le meme debatement que le smooth hound et le gravel pour monter les cotes :)

Et le resultat a Bath cette semaine fut remarquable, j'ai monte cette cote sans soucis et 4 minutes plus vite... sans compter les signes approuveurs des passants... Hot Pink cables :)
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par maxime »

ça fait toujours bizarre aux gens de voir passer des vélos pliants en dehors des grandes villes. J'ai déjà eu des soucis de câblerie dû aux pliage/dépliage du vélo mais sans avoir à tout refaire. Je comprends ta passion pour le 20 pouces, suite à un vol je suis repassé au 26 pouces, c'est moins joueur.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par Fentuz »

Suite a ma petite péripétie, j'ai commande une cassette tiagra 10v 11-32 et j'ai fait le swap avec une systeme ZEE (10v shimano downhill).
avec la petite cage, ca marche bien sur 20" et 16" et avec le "clutch" la chaine ne bouge pas meme lorsqu on laisse tomber l'arriere du velo, pas de mouvement vibratoire dans la chaine ni choque avec le cadre.

Je vais devoir faire des tests mais je pense que ca pourrait etre l'un des meilleurs groupset pour velo pliant.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par LL76 »

Fentuz, tu as de la concurrence en termes de tuning de Dahon HELIOS ;)

Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par Fentuz »

LL76 a écrit : mer. 3 janv. 2024 23:20 Fentuz, tu as de la concurrence en termes de tuning de Dahon HELIOS ;)
Pas vraiment, plutot de la copy ::d ::d . mon Helios a ete modifie fin 2019 sachant que je l'ai depuis 2011
je m'etais inspire de ca: https://handsonbike.blogspot.com/p/daho ... x20-r.html
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par LL76 »

Fentuz a écrit : jeu. 4 janv. 2024 14:24 Pas vraiment, plutot de la copy ::d ::d . mon Helios a ete modifie fin 2019 sachant que je l'ai depuis 2011
je m'etais inspire de ca: https://handsonbike.blogspot.com/p/daho ... x20-r.html
c'est sur, il ne restait plus que le cadre d'origine pour le Hélios qui t'as inspiré :hehe:
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par Fentuz »

Cette semaine, les jours ou je roule pas, j’ai modifie le pedallier et ai ajoute du “drillium” ce qui a permi d enlever 150g…
IMG_4061.jpeg
Du coup, entre le drillium et le passage en 1x ZEE, le velo fait 9.7kg sans garde boue et 11.1kg avec :frime:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par oliv »

Fentuz a écrit : jeu. 11 janv. 2024 15:01 Cette semaine, les jours ou je roule pas, j’ai modifie le pedallier et ai ajoute du “drillium” ce qui a permi d enlever 150g…

IMG_4061.jpeg

Du coup, entre le drillium et le passage en 1x ZEE, le velo fait 9.7kg sans garde boue et 11.1kg avec :frime:
j'aurais un peu peur de diminuer drastiquement la résistance mecanique... si une manivelle pète ca peut être super dangereux 8/
Sur ce coup là, j'ai un doute car les fabricants ne mettent pas de la matiere juste pour le plaisir d'alourdir le matos..
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par Fentuz »

oliv a écrit : lun. 22 janv. 2024 13:12 j'aurais un peu peur de diminuer drastiquement la résistance mecanique... si une manivelle pète ca peut être super dangereux 8/
Sur ce coup là, j'ai un doute car les fabricants ne mettent pas de la matiere juste pour le plaisir d'alourdir le matos..
J'ai fait attention aux epaisseurs (meca poutre); j'ai perce la partie centrale "fine" qui a moins d'importance d'un point vue mecanique. Certes, ca ajoute une certaine resistance pour une utilisation BMX (a noter que les epaisseurs de peaux sont les meme pour 150mm et 175mm (17% plus de couple)), cela dit, la raison principal d'une telle epaisseur et la fluidite de l'alu liquide lors de la coulee en fonderie.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Helios avec 2 ans d'abus...

Message par Fentuz »

Cette semaine, entre plusieurs sessions sur le smooth hound, j'ai roule en ville (Bath) avec l'helios et je dois dire que la nouvelle transmission ZEE avec un plateau "Narrow-Wide" fonctionnne bien. On peut faire du saut de trottoir sans avoir le moindre claquement de chain.
Vraiment bien.
helios.jpg
Répondre