Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par Christof »

Magnifique !
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par bamboub »

Le frein à rétropédalage fonctionne bien ?
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

bamboub a écrit :Le frein à rétropédalage fonctionne bien ?
Oui très bien pas de soucis. Si on veut freiner plus vite, mieux vaut actionner la manette de frein avant en même temps.

Par contre un truc à savoir avec les hubs à vitesses intégrées, ça fait du bruit, genre clic-clic en permanence quand on roule. Le vendeur m'avait d'ailleurs averti en me disant que le 3 vitesses de Shimano était moins bruyant que celui de SRAM par exemple. Mais bon perso cela ne me gêne pas du tout.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par phenix jc »

Sympa. Tu gagnes en polyvalence, et c'est mieux que le DUO de mon point de vue également.
Il mérite que tu repeignes la jante en noir (sans toucher aux rayons, ça se voit pas ou peu), pour retrouver le look classy ;)
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

phenix jc a écrit :Sympa. Tu gagnes en polyvalence, et c'est mieux que le DUO de mon point de vue également.
Il mérite que tu repeignes la jante en noir (sans toucher aux rayons, ça se voit pas ou peu), pour retrouver le look classy ;)
Oui je trouve aussi, le SRAM Automatix à 2 vitesses est plus design (pas de câble de commande), mais le changement automatique de vitesse me plaisait pas (il parait que c'est assez chiant dans les cotes notamment car si on prend un peu de vitesse le système passe à la vitesse supérieure alors qu'on le souhaiterai pas forcément) et puis je voulais aussi gagner une vitesse inférieure pour les côtes un peu sévères, cela change vraiment la vie au niveau utilisation d'avoir 3 vitesses bien étagées.
Dahon devrait proposer un modèle comme ça d'origine (design épuré + moyeu 3 vitesses à rétropédalage), avec passage des câbles dans le châssis.

D'ailleurs l'idéal serait de pouvoir customiser un peu le vélo avant tout achat, au niveau des vitesses notamment (ex : nb de vitesses du moyeu, chaine classique ou Gates Carbon Drive, porte bagage ou pas... etc), d'autres revendeurs de vélos classiques le propose.

En effet j'y pense pour la peinture noire, et d'ailleurs aussi peindre les rayons tant qu'à faire, car à l'origine ils étaient aussi noirs à l'arrière.
Si j'avais pris le moyeu SRAM 3 vitesses (http://www.sram.com/fr/sram/urban/produ ... dalage-i-3), apparemment j'aurais pas eu à faire re-rayonner la roue, donc j'aurais pu garder celle d'origine car le nb de trous était compatible. Mais bon il parait qu'il était plus bruyant et moins fiable que le Shimano d'après mon vélociste. J'aurais ptet pas du l'écouter sur ce coup là, j'en sais rien, mais bon c'est pas bien grave de toutes façons !
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par phenix jc »

Tous les 3 vitesses du marché semblent fiables et durables. Ceci dit, ton vélociste doit s'y connaître.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _moyeu.htm
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

Pour info j'ai acheté un peson donc j'ai enfin pu peser mon vélo.
Il pèse 11,6 Kgs avec ce montage avec le moyeu Nexus 3.
Je pense que l'indication de 11,3 Kgs "nu" donné par le site Dahon est donc bonne, et les 9.9Kgs annoncés pour le Uno sur beaucoup de sites sont un mythe je pense...

Pour comparer j'ai pesé le Dahon Eco C7 de ma copine à 12,9 Kgs, pourtant elle n'a absolument rien rajouté dessus pour le moment, même pas une lumière. (ce vélo est pourtant annoncé à 12,1 Kgs sur le site de Dahon)

Et concrètement en pratique le ressenti en portant les 2 dans les escaliers sur 2 étages est que 1.3Kg de différence et bien ça se sent déjà !
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

9 ans après, le retour :mrgreen:
Bon toujours aussi satisfait de mon Daron Mu Uno modifié 3 vitesses, qui n’a pas pris une ride :cote:
Et je me suis enfin décidé à lui peindre en noir la roue arrière :mrgreen:
J’ai l’impression que Dahon ne vend plus cette gamme Mu ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par oliv »

ah oui ça fait bien longtemps en effet !
c'est très possible que le modèle soit arrêté, Dahon fait beaucoup evoluer ses gammes, et de très bons velos disparaissent des catalogues... je revais d'un curve XL (16 pouces a nexus 7) qui a été arrêté et est devenu introuvable alors que c'etait un excellent vélo .
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

Oui j'ai l'impression que c'est Tern qui a un peu repris le flambeau des vélos pliants sympa désormais, à la place de Dahon, en tous cas en Europe.
Répondre