Bretzel

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Bretzel
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 juin 2022 11:48

Bretzel

Message par Bretzel »

Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Cédric, j'ai 42 ans et je réside en Alsace.

Avant de me séparer définitivement de ma voiture (une vielle dame dont la réparation me reviendrai trop cher et qui ne se justifie plus vraiment) je me mets en quête de mon nouveau moyen de transport quotidien pour aller travailler (20 bornes A/R), et compte tenu de certaines contraintes, j'ai décidé de me rabattre sur un vélo pliant.

En écumant les internets je suis tombé sur ce forum. Au vu de son nom, et comme je suis particulièrement perspicace, je me suis dit que c'était certainement l'endroit idéal où me renseigner.

J'ai déjà pas mal écrémé mon sujet, mais j'aurais certainement besoin de vos lumières pour tenter de finaliser mon choix, notamment entre le Birdy (facile de trouver des infos dessus, une réputation à toute épreuve) et le Vello (on trouve beaucoup de comparaisons Brompton/Birdy, mais à moins d'être une nouille totale j'ai pas trouvé de Birdy/Vello).

L'idéal serait de pouvoir les tester mais hélas, point de Birdy et encore moins de Vello dans le coin...


A bientôt !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bretzel

Message par patrick57 »

Bienvenue voisin,
Tu trouveras des infos sur mon Vello-bike, sur le forum Brompton , à partir du bas de la page.

Sur le même forum, il y a aussi pal mal d'infos sur le Birdy (12 pages) ---> ICI
Pas facile à trouver dans le Grand Est, ni en neuf ni en occase.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Bretzel

Message par jean-75 »

Bonjour Bretzel,

Les 2 son a ma connaissance de bon vélos,
Je partirais sur le Birdy, modèle city pour plusieurs raisons il est équipé d'une transmission digne de ce nom pour un usage quotidien, la boite de vitesse nexus 8 très agréable demandant pratiquement aucun entretien, il équipé d'une dynamo moyeu alimentant des phare indispensables pour rouler la nuit, des freins à disques. Il est monté avec des pneus larges de 50 mm très confortables au quotidien.

J'éviterais le Brompton, il a 1 seule chose pour lui il, c'est le plus compact au pliage, il a contre lui des pièces au standard Brompton, pas au standard des vélos normaux, comme par exemples les entraxes de roues 74mm à l'avant pour le 100 mm en standard, 100 mm à l'arrière là ou le standard est 135 mm, çà te limiteras dans tes choix de pièces détachées. Les solutions de transmission sont a mon gout archaïques, pour avoir un 6 vitesses tu as 2 leviers 1 pour la boite de 3 vitesses et un 2 eme levier pour passer les 2 vitesses avec un dérailleur. Les lumières proposées en série sont des lampes a recharger, l'option roue dynamo moyeux est hors de prix entre 150 et 200 Euros quand une roue dynamo standards montée coute entre 50 et 75 euros. Son concept de pliage t'interdit toute modification de la position de conduite, soit elle te conviens et çà vas, soi tu est mal dessus et tu devra t'y faire. Ses freins a patins sont loin d'avoir l'efficacité des freins a disques. Il est monté avec des pneus étroits de 35 mm et vu le cadre difficile de monter des pneus plus larges pour gagner en confort.

Comme à chaque fois que je donne un conseil, mon premier conseil est : Essaye plusieurs vélos tu aura probablement des bonne surprises et des déconvenues, je me souviens d'un vélo qui me plaisait beaucoup je pars pour l'essai, au bout de 500 m crampe massive a un mollet, je rentre je me dit j'ai eu un soucis, la semaine suivante je retourne essayer le même vélo à nouveau crampe après 500 m parcourus. Choisis le vélo sur lequel tu est le mieux, tu l'utilisera de plus en plus avec plaisir, si tu achète un vélo inconfortable, tu n'utilisera pas, tu aura raté ton choix qui sera cher.
Bon courage pour choisir ta future monture.
Bretzel
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 juin 2022 11:48

Bretzel

Message par Bretzel »

Merci pour vos réponses,

Au vu du peu de retour sur le Vello sur internet (je n'ai trouvé qu'un seul témoignage plutôt complet mais le proprio a eu une très mauvaise expérience), je pense partir sur le Birdy.
Dommage, l'Alfine 11 et la courroie me plaisaient beaucoup.

Il ne reste plus qu'à trouver un revendeur pour tester mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas dans la région. J'ai envoyé des mails aux vélocistes du coin, on verra bien !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bretzel

Message par patrick57 »

Tiens nous au courant car le Birdy pourrait m'intéresser aussi...plus tard.
Bretzel
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 juin 2022 11:48

Bretzel

Message par Bretzel »

Ok Patrick, je n'avais pas fait attention au fait que c'était ton retour d’expérience pour le Vello !
Je te tiens au courant, même si cela risque de prendre un peu de temps, j'ai contacté plusieurs enseignes pour connaitre la disponibilité. Wait and See :)
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Bretzel

Message par CycloTigrou »

jean-75 a écrit : dim. 19 juin 2022 20:48 J'éviterais le Brompton, il a 1 seule chose pour lui il, c'est le plus compact au pliage, il a contre lui des pièces au standard Brompton, pas au standard des vélos normaux, comme par exemples les entraxes de roues 74mm à l'avant pour le 100 mm en standard, 100 mm à l'arrière là ou le standard est 135 mm, çà te limiteras dans tes choix de pièces détachées. Les solutions de transmission sont a mon gout archaïques, pour avoir un 6 vitesses tu as 2 leviers 1 pour la boite de 3 vitesses et un 2 eme levier pour passer les 2 vitesses avec un dérailleur. Les lumières proposées en série sont des lampes a recharger, l'option roue dynamo moyeux est hors de prix entre 150 et 200 Euros quand une roue dynamo standards montée coute entre 50 et 75 euros. Son concept de pliage t'interdit toute modification de la position de conduite, soit elle te conviens et çà vas, soi tu est mal dessus et tu devra t'y faire. Ses freins a patins sont loin d'avoir l'efficacité des freins a disques. Il est monté avec des pneus étroits de 35 mm et vu le cadre difficile de monter des pneus plus larges pour gagner en confort.
Au sujet de la transmission archaïque du Brompton, c'était surtout une question de compromis largeur + poids. Le Brompton se plie de façon très compacte et l'espace disponible pour un moyeu/dérailleur est limité. Leur solution a consisté à installer un dérailleur 2 vitesses avec un moyeu 3 vitesses pour obtenir 6 vitesses, ce qui permettait d'obtenir un bon compromis poids/encombrement. Les dérailleurs de série plus grand ne passaient pas car ils interféraient avec le pliage.

On peut installer des moyeux avec d'avantage de vitesses mais c'est plus lourd. Un moyeu 14 vitesses nécessite aussi d'augmenter l'espacement du triangle, ça ne passe pas par défaut. On peut aussi installer un dérailleur à 3 vitesses, ça passe de justesse, on a alors un vélo 9 vitesses (3x3). Depuis peu, Brompton propose aussi des dérailleurs 4 vitesse de série, mais qui ne sont pas couplés à un moyeu. Du coup, la solution 2x3=6 vitesses peut rester un bon compromis.

Désolé pour la digression, ce n'était pas le sujet du topic...
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Bretzel

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue,

Je n'ai pas d'avis particulier sur les vélos cités, sinon que Brompton fait payer cher une compacité que les autres lui envie. C'est toujours une question de compromis. Brompton n'en fait aucun justement, c'est le plus compact et le plus cher.
Perso j'ai trouvé de bonnes occases entre 350 et 450 euros, depuis 4 - 5 ans ces pliants remplissent largement le contrat. Nous étions en balade de mercredi à vendredi avec les pliants dans le coffre de toit de la voiture, c'est vraiment une solution géniale pour avoir toujours ses pliants avec soi. :)
Et dès cet automne, nos pliants devraient nous accompagner encore plus loin. ;)

Sinon, je m'en voudrais de ne pas poster l'image ci-dessous... :mrgreen:

Amitiés,
À+,
le Jef-le-genre-d'humour-bienveillant-qui-ne-fait-pas-de-victimes !


Image
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bretzel

Message par oliv »

bienvenu sur le forum
Répondre