Good Vybe

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Good Vybe

Message par rvil76 »

Bonjour,

Je suis donc propriétaire d'un Vybe D7 :
droite.jpg
Avant de réellement l'utiliser, la priorité est de remplacer le porte bagages par un modèle plus haut, pour pouvoir monter une sacoche sans taper dedans avec le talon. Peut-être pas facile, mais pas insurmontable
Deuxième projet : un moyeu dynamo (je fais partie du gang des adeptes). Et là, ça se complique pas mal, à cause de l'entraxe de 74. Pour l'instant la meilleure piste que j'ai trouvée c'est du SP sue eBay, mais que chez des Anglais, donc potentiellement avec des frais de douane. Ce qui me surprend, c'est qu'on trouve des dynamos en 20 ou 28 trous, plus difficilement en 32. Pour les jantes de 20, on trouve plus souvent du 32 trous.
Ou alors je dérayonne ma jante d'origine (qui est en 28H), mais je j'ai pas de solution de secours en cas de problème au montage.
Rayonner une roue ne me fait pas peur, j'en ai une bonne quinzaine à mon actif, qui tiennent toujours le coup.
Le dernier projet sera une évolution transmission, avec des pièces que j'ai en stock : passage à 9 vitesse en 11-32. Il n'y aura "que" la roue arrière à changer (en pensant bien aux 130 mm)

Autre possibilité : je commence par la roue arrière en 32H et je récupère la jante de l'actuelle, qui en 28H comme devant.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Good Vybe

Message par Jef.ch »

Salut,

Intéressant. Je suppose qu'avec des roues de 20" seulement, un moyeu dynamo a un excellent rendement ?

Amitiés et bons bricolages,
Jef.
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Good Vybe

Message par patrick57 »

Jolie couleur.
Sur mon ex-vybe j'avais remplacé la roue arrière par une roue à cassette achetée chez Taylor. Il a fallu bricoler un petit peu à cause de la largeur du moyeu( j'ai mis des rondelles à la place d'une entretoise. Merci Oliv pour l'astuce). + pédalier+manettes+chaîne+dérailleur + cassette. Aujourd'hui, on arrive au prix d'un Dahon Hemingway déjà tout équipé.

Image
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Good Vybe

Message par rvil76 »

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la largeur. En prenant un moyeu en 130, il n'y a aucune adaptation à prévoir ?

Pour le prix, ça ne me fera que le prix de la roue, puisque j'ai les autres pièces. Sauf si ensuite je change le pédalier.
Pour l'instant, comme avec la cassette je gagne à la fois dans les petits et les grands développements, je garde le pédalier. A l'usage, je verrai bien ce que ça donne. D'après mes calculs, il faudrait passer vers 44 dents.

De toute manière pour le moment je n'ai commandé que le moyeu (un Shimano 105), il ne faut pas confondre vitesse et précipitation
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Good Vybe

Message par patrick57 »

La roue était avec un moyeu en 135 mm. Si tu as commandé un moyeu de 130 mm, il n'y a pas de souci.
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Good Vybe

Message par rvil76 »

Vélo mis en service hier, après montage du porte bagages et de l'adaptateur Ortlieb.
avec pb.jpg
(pour info, l'arrière plan c'est la Vienne, à Châtellerault)

La sacoche n'apparaît pas sur la photo, car en la montant à gauche, cela le déséquilibre et il ne tient pas sur sa béquile. Je l'ai passée à droite hier soir, et ça tient.

La transmission fait le job, elle semble bien réglée, mais ça gratte sur les vitesses 1 et 5. Les freins sont satisfaisants.
La tige de selle est un tout petit peu courte, j'aime bien dérouler les jambes en pédalant, là je ne peux pas. Pour un vélo promis adapté pour les personnes jusqu'à 1,90 m c'est un peu rageant (je suis censé avoir 5 cm de marge sur cette taille, même si j'ai peut-être les jambes un peu longues).

Moyeu 105 reçu, je ferai le changement quand j'aurai un moyeu dynamo à monter également. Pour l'instant je ne trouve que du SON, et ça pique un peu (même si ça les vaut sans doute).
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Good Vybe

Message par rvil76 »

Tige se selle remplacée :
tige tern.jpg
Tige téléscopique Tern (79 € FDP inclus). Pas donné, mais j'ai l'impression d'avoir changé de vélo. La différence au pédalage, c'est le jour et la nuit.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Good Vybe

Message par bohwaz »

@rvil76 : j'ai une roue avant de Dahon Speed TR avec moyeu dynamo Dahon Joule 2, je ne l'utilise pas, je préfère les lampes à batterie et la recharge solaire, donc si ça te dis...

Je t'envoie un MP.
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Good Vybe

Message par rvil76 »

Merci, mais ma roue SON est déjà en commande, et sur le point d'être livrée
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Good Vybe

Message par bohwaz »

pas de souci :)
Répondre