J'ai depuis des décennies à la cave un vieux vélo pliant Graziella en 16' doté d'un moyeu 3 vitesses "Torpedo" avec freinage par rétropédalage. Pour l'avoir utilisé occasionnellement, il est roulant, moyennant un changement de pneus.
Amusant par sa silhouette, je pensais au début lui donner un coup de jeune pour pouvoir l'utiliser : le doter de nouvelles pédales, changer les pneus qui fatiguent, etc. Cependant, rien ne semble évolutif sur celui-ci: les pas de vis des pédales est non-standard, les jantes d'époques ne retiennent pas les pneus 16' récents (il faut un profil de pneus spécial d'après ce que j'ai compris)... Ses jours jours sont donc probablement comptés.

Reste que le moyeu Torpedo semble un mécanique intéressante qui peut peut-etre avoir un autre vie : pensez-vous un moyeu de ce type intéressant à monter sur un vélo "moderne" (pliant ou non !) ? Ou est-ce complètement dépassé/inadaptable et à mettre aussi au recyclage ?
Si oui, quel type de vélo serait à votre avis un "hôte" adapté ? (la réponse sera plus probablement axée vers un pliant, mais je suis ouvert d'esprit !