Utilisation d'un moyeu Torpedo 3 vitesses + rétropédalage ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Mayeric
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 juil. 2020 14:47
Vélo pliant : à venir...

Utilisation d'un moyeu Torpedo 3 vitesses + rétropédalage ?

Message par Mayeric »

Bonjour à tous,

J'ai depuis des décennies à la cave un vieux vélo pliant Graziella en 16' doté d'un moyeu 3 vitesses "Torpedo" avec freinage par rétropédalage. Pour l'avoir utilisé occasionnellement, il est roulant, moyennant un changement de pneus.

Amusant par sa silhouette, je pensais au début lui donner un coup de jeune pour pouvoir l'utiliser : le doter de nouvelles pédales, changer les pneus qui fatiguent, etc. Cependant, rien ne semble évolutif sur celui-ci: les pas de vis des pédales est non-standard, les jantes d'époques ne retiennent pas les pneus 16' récents (il faut un profil de pneus spécial d'après ce que j'ai compris)... Ses jours jours sont donc probablement comptés. :(

Reste que le moyeu Torpedo semble un mécanique intéressante qui peut peut-etre avoir un autre vie : pensez-vous un moyeu de ce type intéressant à monter sur un vélo "moderne" (pliant ou non !) ? Ou est-ce complètement dépassé/inadaptable et à mettre aussi au recyclage ?

Si oui, quel type de vélo serait à votre avis un "hôte" adapté ? (la réponse sera plus probablement axée vers un pliant, mais je suis ouvert d'esprit ! :hehe: )
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Utilisation d'un moyeu Torpedo 3 vitesses + rétropédalage ?

Message par Jef.ch »

Salut,

AMHA, avec un ancien vélo, il y a deux possibilités: le restaurer, ou le jeter. Tenter de récupérer certaines pièces pour essayer de les adapter sur un vélo "moderne" risque d'être chronophage. Et coûteux.

Sinon, propose plutôt ce Graziella sur Tonton-vélo. Il y a des amateurs de pliants anciens, et les pièces de Graziella y sont toujours bienvenues. Au pire, un amateur se risquera à une rénovation complète.

https://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=46

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-n'aime-pas-jeter-non-plus.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Utilisation d'un moyeu Torpedo 3 vitesses + rétropédalage ?

Message par oliv »

pas tout a fait d'accord avec toi Jef, il est possible de modifier un vieux velo et de le moderniser (voir l'exemple de mon Stella) pour en faire un velo super cool.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Utilisation d'un moyeu Torpedo 3 vitesses + rétropédalage ?

Message par bohwaz »

Jeter non mais donner à un des 450 ateliers vélo associatif de France ;) (voir https://www.heureux-cyclage.org/les-ate ... rance.html )

Tu peux aussi passer à un atelier vélo pour voir s'ils ont des pneus qui conviendraient ou autres idées :)

Idem pour les pédales, si c'est un filetage français, ça se trouve en atelier vélo, ou même sur le net en commande.
Répondre