Conseil vélo pliant "waterproof" pour remorque chargée

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Mayeric
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Conseil vélo pliant "waterproof" pour remorque chargée

Message par Mayeric »

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans le "vélo-kayak", ayant déjà côté kayak du matériel pouvant s'y prêter: kayak gonflable (17kg - pour remorque vélo standard), ou en kayak rigide (25 kg pour remorque adaptée à construire)...

Le principe est évidemment de charger le vélo plié (ainsi que la remorque) dans ou sur le kayak pour les descentes de rivières.

Je cherche à identifier le modèle de vélo pliant le plus adaptée (ou les adaptation à faire porter sur un vélo pliant du commerce), avec pour cahier des charges :
- capable de tracter une charge significative (25-30kg) sur de la distance, et avec potentiellement un peu de dénivelé
- capacité "tout chemin" (en tout cas sur le plat)
- qui ne craigne pas trop l'eau ! Un plouf n'est jamais exclu bien que je ferai tout pour l'éviter.. et les éclaboussures sont très probables.
- optionnellement : capable de charger un gros sac de ~17kg (kayak plié) directement en porte-bagage arrière ou avant... mais je rêve peut-etre !

Pour les aspects distances, j'aurais tendance à viser un 20 pouces...
Pour l'aspect tout-chemin, j'aurais tendance à prendre des pneus ballons...
Pour la charge et le dénivelé j'aurais tendance à prendre le max de nombre de vitesses...
POur l'aspect aquatique, j'aurais tendance à prendre du low-tech pour le changement de vitesses (ie. pignons/plateaux plutot qu'un joli NEXUS - sauf si ceux-ci sont vraiement waterproof !)...
Pour le budget... ce ne sera pas un Bronpton !!

Plusieurs caractéristiques ci-dessus s'apparentant au besoin d'un pliant "de randonnée", comme je sais qu'il y a des spécialistes sur le forum, avez-vous des conseils de modèles de vélo ou d'adaptations plus spécifiques pour un tel "mouton noir" ? :gene:
Jef.ch
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Conseil vélo pliant "waterproof" pour remorque chargée

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue,

Tu trouveras peut-être quelques pistes en utilisant la fonction recherche du forum. Comme par exemple:
viewtopic.php?t=2132

L'idée est sympathique, mais risque de se fracasser contre le mur des réalités. Ne serait-ce qu'à cause du poids. La plupart des pliants sont limités à 100 ou 105 kg de charge totale, ce qui limite les possibilités de charge pour les grands gabarits.

Au niveau du roulage, les dérailleurs classiques sont forcément plus simples, mais plus exposés, surtout sur des chemins. Tous les vélos et même mes pliants sont à l'aise sur des "chemins blancs", tant que l'on reste plus ou moins à plat. Les plus prudents préfèreront changer les slicks des vélos racés (Schwalbe Kojak) pour des Marathon, mais en principe tout est possible.

Pour le chargement à l'arrière, Patrick a adopté des porte-bagages de 26" histoire de ne pas taper le chargement avec les talons à chaque coups de pédale. C'est peut-être une piste.

Bonne réflexion et bon choix,
Amitiés,
Jef
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Mayeric
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Message par Mayeric »

La piste blanche sera suffisante. Le reste se fera à pied si besoin :-)

Merci du lien. Malin le porte-bagage en 26... je vais regarder de ce cote.

Concernant le poids, ca devrait le faire: faisant des sortie a la journée, je n'ai pas de matériel de bivouac et donc l'emport est essentiellement moi (65kg - coup de chance) + kayak (17kg si gonflable) + accessoires de navigation... donc casable dans les 100kg (si velo seul, si remorque, c'est encore plus facile!).

Par contre, j'ai peur que les 6-7 vitesses vues souvent fassent trop justes si je tracte une remorque sur de longues distances... connaissez vous des pliants en 9v (voire 10 ou 11v ?) en monoplateau (ce qui serait plus simple) ?

Au final, je me demande s'il ne me faudrait pas un pliant entrée de gamme en 20' (pour l'enjeu financier dans le contexte aquatique) mais sur lequel adapter une transmission moderne en 9/10/11v pour le confort de roulage en charge... mais je n'ai aucune idée si cette adaptation est possible ! :mrgreen:
Jef.ch
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Message par Jef.ch »

Salut,

Les pistes blanches passent même en slicks. La tranquillité d'esprit en pâtit, mais je n'ai encore jamais crevé malgré 85 kg de charge totale (sans kayak)... :rouge:
AMHA, la seule modification qui puisse faire sens, et c'est pratiquement toujours le cas dès qu'on doit s'attaquer à des montées avec un pliant, serait de changer le plateau pour un plus petit. 46 au lieu de 52 par exemple, voire 42 si tu prévois de fortes grimpettes.
Le budget reste raisonnable pour une amélioration des plus sensibles.
Sinon, passer à un double plateau devant est aussi possible, que ce soit avec un dérailleur avant ou une sardine de camping... ;)
Le budget s'en ressentira un peu.

Amitiés,
à+,
le Jef-à-coeur-vaillant... :)
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Message par bohwaz »

Plateau plus petit est le truc le plus utile à faire :)

Tu peux passer en 9V sans souci mais il faut trouver une roue libre qui le fasse car généralement les vélo pliants ont des roues à roue libre, pas à cassette. Si tu veux un grand pignon (> 32) il te faudra sûrement soit un dérailleur à chape longue type VTT, soit une extension de patte de dérailleur :)
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Message par sylv1 »

J'ai un modeste Topbike, et deux kg aquamarina.
Ayant le même projet toujours pas réalisé, j'avais au moins tenté de tout mettre dans un sac sur le vélo, et voilà ce que ça donne
Image
Ca fonctionne!
J'avais même joué à la maison durant le premier confinement...
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Message par Mayeric »

Merci de ce retour. De mon côté, je me suis mis à la recherche en occasion d'un pliant en 7+ vitesses par dérailleur, sur lequel je compte monter un porte bagage arrière de 26' et aussi un support avant (pour limiter le port d'accessoires sur le dos).

En fonction du besoin j'envisagerai un 2eme plateau utilisable avec une "sardine".
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Conseil vélo pliant "waterproof" pour remorque chargée

Message par sylv1 »

Si tu as un grand sac comme le mien, pas sûr qu'un porte bagage de 26" soit indiqué, car la charge sera positionnée plus haut, donc moins stable.
Qui plus est, l'avantage du porte bagage 20" permet de fixer le sac à la tige de selle, ce qui permet de stabiliser le chargement.
J'ai aussi un pb avant, non monté pour le moment, sur lequel j'envisage de positionner un sac étanche qui permettra l'emport des affaires (change, eau, papiers, etc...)
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Message par armandos »

J'ai tenté le même cheminement mais avec un paddle de randonnée il y a quelques années ( ça doit rester des traces ici même)
Avec un dahon mu monté en 9v .
Le matos de randonnée plus le paddle, le matos de sécurité.
Bref ça rentrait pas..
J'ai adjoint une remorque sur base de radical cyclone et résolu le problème de place.
But, but ...
Sur la route tout était trop lourd , aucun plaisir
Et en navigation, idem trop lourd le paddle (12'6) était difficilement manœuvrable.
J'ai donc laissé tomber.
Depuis j'ai remplacé le paddle par un gumotex seawave et le dahon par un brompton.
La radical cyclone ( trop étroite pour stocker correctement le bateaux dégonflé)par une remorque radical chubby plus large.
Sur le papier, je suis
donc prêt à retenter le truc
En réalité, je suis plus sûr d'en avoir envie ( trop vieux ?)
Je suis persuadé que la solution vient avec un packdraft de 2kgs et à peu près n'importe quel pliant correct avec 2 porte bagages.
Le problème vient principalement du bateau, et il est plus judicieux de sacrifier la navigabilité au profit du déplacement terrestre.
Enfin ça reste mon avis et ma toute petite expérience..
Modifié en dernier par armandos le mer. 13 avr. 2022 21:35, modifié 2 fois.
Mais ceci n'est que mon avis
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Message par armandos »

Voilà le lien de l'époque héroïque
viewtopic.php?t=1533#p15272
Mais ceci n'est que mon avis