Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

Un bonjour cordial (je suis nouveau dans le forum) à tous les membres,
Je viens d'acquérir un vélo pliant DAHON MU P24 de seconde main et je constate qu'il y a des ratés d'accrochage de chaîne dans les pignons, voire dans le pédalier, je ne sais pas exactement ? Ceci se produit dans chacune des 8 vitesses de la poignée droite. Les vitesses sont pourrtant bien étagées par rapport aux pignons/chaîne.Sur le dérailleur, je vois qu'il y a deux vis noires, est-ce que cela servirait à retendre le ressort du dérailleur ? Ou bien pensez-vous que je doive remplacer la chaîne et les 8 pignons qui seraient usés ? Le vélo ne semble pas avoir été beaucoup utilisé. MErci d'avance pour votre éclairage sur ce problème afin que je sache quoi demander à un réparateur? Bien cordialement, Paul
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

L'ancien propriétaire me répond qu'il ne s'agit certainement pas des pignons ? La chaîne ? Dois-je régler le serrage du ressort du dérailleur ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par patrick57 »

Un MU24 c'est 8 vitesses avec les pignons et 3 vitesses dans le moyeu. Cela peut donc aussi être un problème dans les vitesses du moyeu. Si c'est le moyeu, et qu'il n'a pas été réglé correctement et rapidement, c'est cuit à mon avis.
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

Le dérailleur est un SRAM X4 avec 2 vis noires L et H
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

Merci beaucoup pour ta réponse cher Patrick 57, mais dans ce cas, je suppose qu'il serait encore possible de changer de roue et de conserver les 8 vitesses via le dérailleur uniquement ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par patrick57 »

Exactement.
J'ai eu ce vélo qui a parfaitement fonctionné pendant 2000 km. Les ennuis ont commencé après.
Image
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

En effet, c'est bien le même vélo ! Il est très agréable à manipuler, dommage pour ce contretemps.

Mais je ne vais pas toucher aux vis du dérailleur SRAM X4 étant donné qu'elles concernent le réglage des butées et non le ressort.(les pignons sont bien étagés).
"Les vis sont en fait des vis de butée, qui vont venir stopper physiquement le mouvement du dérailleur à chaque extrême de la cassette. Une lettre, “L” ou “H” permet de les différencier, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, la vis du haut est “H” et celle du bas est “L”, mais ça peut varier selon la conception du dérailleur.

La vis “L” pour “Low” correspond au réglage en butée pour la plus petite vitesse, soit le pignon le plus grand.

La vis “H” pour “High” correspond au réglage en butée pour la plus grande vitesse, soit le pignon le plus petit".
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

L'ex-propriétaire me répond ceci :
''Bonsoir, a priori il n y a aucun soucis, certainement aucun pignon à changer? Est ce que les câbles sont bien en place? Rien n a bougé en le pliant ? Sinon c est un réglage mineur sur le dérailleur''.
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

Mais je ne pense pas que les 3 vitesses du moyeu soient en cause, j'entends vraiment un bruit extérieur de raté d'accrochage de la chaîne. Peut-être dois-je remplacer chaîne, pignons et dérailleur ? Mais combien me demandera le réparateur ? J'ai payé 300 euros pour ce vélo d'occasion, je n'ai pas envie de débourser encore 300 euros de plus sans être sûr qu'il n'y aura pas/plus de problème avec les 3 vitesses du moyeu. Devrais-je d'office abandonner le moyeu à vitesses ? Je ne pensais vraiment pas avoir de tels problèmes avec cette marque.
Paul
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 18:25
Vélo pliant : DAHON MU P24

Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28

Message par Paul »

L'ex proprio me dit qu'il n'a parcouru qu'une centaine de kilomètres avec ce vélo !
Répondre