Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par irm »

Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil pour équiper mon vélo pliant électrique d'un moteur central. Le moteur 36V actuel est sur la roue arrière. La batterie est déjà intégrée au cadre

Mon vélo est le eFlex Nakamura 20 pouces, version 2017 (+4 ans +3000 km) plateau de 52 dents.
Je l'utilise pour grimper un colline de 5-10% de pente pour aller en ville (courses, RdV, etc).
Le eFlex est un vélo moyen-gamme parfait pour un usage ville ou velo taff (il est même "intégré" à ma voiture), mais il ne faut pas demander l'impossible au moteur et le mien commence à défaillir.
Clairement, "ma colline la tuer",
Pour connaître le eFlex au premier achat voir ici ce fil qui est une source excellente sur lui.

Le projet

Le vélo possède une batterie intégrée au cadre. Donc le projet présente trois versants :
-A- Le choix du Kit central 36V
-B- Le choix de la roue arrière et accessoires
-C- La connexion électrique du moteur central avec la batterie intégrée

Pour -A-Kit Central, j'avais étudié un peu le Bafang pour un vieux vélo, avant d'acheter le eFlex.
6 ans plus tard, sur un forum espagnol j'ai entendu parler en très bien du Tongcheng TSDZ2, ce qui m'a donné l'idée.

Pour le -B-Roue arrière, donc une roue standard, ça permet de contempler des d'améliorations et accessoires.

Pour le -C-Connexion électrique, la solution dépendra je pense du Kit moteur retenu et du contrôleur.
L'interêt d'un Kit est justement d'être compatible avec des contrôleTrs ou des batteries d'autres marques.
L'avantage du kit TSDZ2 est qu'il est open source. tandis que Bafang (à l''origine) a une configuration "propriétaire" ,

____

Toutes vos opinions, vos références, vos liens sont bienvenues.
Je réserve le post suivant pour en faire une fiche avec des liens ou spécifications apportées.
Modifié en dernier par irm le dim. 30 janv. 2022 14:43, modifié 7 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par irm »

(Fiches, spécifications, liens, etc.)

-A- Choix du Kit moteur

TSDZ2: (v/FR) Examen sur EbikeChoice: https://www.ebikechoices.com/fr/avis-tongsheng-tsdz2/
TSDZ2: (v/ES) Video Video pliable equipé

TSDZ2: (v/FR) Fil CycleUrba (plein de liens): https://cyclurba.fr/forum/651897/progra ... onID=26225
TSDZ2: (v/ES) Fil EnbiciElectrica : https://www.enbicielectrica.com/t8336-tongsheng-tsdz2

TSDZ2: (v/FR page 19) PDF de l'installation (sur le site marchand Shopify )



TSDZ2 + Bafang: (v/EN) Wiki "OpenSource EBike" sur GitHub
https://github.com/OpenSourceEBike/TSDZ2_wiki/wiki


-B- Choix de Roue arrière et ses accessoires


-C- Connexion du Kit moteur et de la batterie
Modifié en dernier par irm le mer. 9 févr. 2022 21:27, modifié 4 fois.
Nessos
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 15:58
Vélo pliant : Dahon Hemingway

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par Nessos »

J'ai monté un TSDZ2 sur mon cargo Bogbi, 36v-250w (sans capteur de freinage, avec l'écran VLCD6) et j'en suis super content.
C'est facile à installer, simple d'usage et suffisamment puissant même pour mes 80kg, les 40kg du vélo et pas mal de charge (j'ai testé jusqu'à 80kg)
Pour la connexion moteur-batterie, j'ai fait ça un peu à l'arrache avec des cosses rondes à sertir + gaine thermorétractable.
Le contrôleur est intégré au moteur (j'en ai un qui a grillé suite à un fil trop lâche qui s'est pris dans le plateau de pédalier, une trentaine d'€ en pièce détachée et un peu de silicone pour l'étanchéité).
L'écran n'est là que pour allumer, choisir le niveau d'assistance et définir quelques paramètres (taille de roue). Le VLCD6 a peu de fonctions mais prend peu de place, ce qui est top pour moi.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par irm »

Merci du retour, Nessos
je précise que je commence à étudier le projet, pour comprendre comment m'y prendre, et pour la partie electrique, je ne suis pas très calé

-A- Kit Moteur TSDZ2
Nessos a écrit : jeu. 27 janv. 2022 19:20 J'ai monté un TSDZ2 sur mon cargo Bogbi, 36v-250w (sans capteur de freinage, avec l'écran VLCD6) et j'en suis super content.
Pour la connexion moteur-batterie, j'ai fait ça un peu à l'arrache avec des cosses rondes à sertir + gaine thermorétractable.
Hum,
Sur Shopify ils donnent le PDF de l'installation
Shopicy donne des specifications aussi
Nessos a écrit : jeu. 27 janv. 2022 19:20 Le contrôleur est intégré au moteur (j'en ai un qui a grillé suite à un fil trop lâche qui s'est pris dans le plateau de pédalier, une trentaine d'€ en pièce détachée et un peu de silicone pour l'étanchéité).
Ah tiens, donc je peux enlever mon contrôleur, et libérer sa place dans le cadre.

Le contrôleur admet n'importe quelle batterie ? Car celle du eFlex est bonne et surtout, elle est intégrée au cadre, En changer poserait un problème
Dans ton cas, tu as acheté la batterie avec le Kit ou bien réutilisé une autre à toi ?
Nessos a écrit : jeu. 27 janv. 2022 19:20 L'écran n'est là que pour allumer, choisir le niveau d'assistance et définir quelques paramètres (taille de roue). Le VLCD6 a peu de fonctions mais prend peu de place, ce qui est top pour moi.
OK, je vois qu'ils parlent plutôt du VLCD5.
Nessos
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 15:58
Vélo pliant : Dahon Hemingway

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par Nessos »

irm a écrit : jeu. 27 janv. 2022 22:15
Le contrôleur admet n'importe quelle batterie ? Car celle du eFlex est bonne et surtout, elle est intégrée au cadre, En changer poserait un problème
Dans ton cas, tu as acheté la batterie avec le Kit ou bien réutilisé une autre à toi ?
Le contrôleur du moteur 36v accepte n'importe quelle batterie 36v. Juste deux fils à brancher.
J'ai acheté une batterie à part, 36V 21Ah, ce qui me donne autour de 120km d'autonomie (lourde, du coup, mais en même temps, sur un cargo, je suis plus à quelques centaines de grammes :D )

J'ai tout pris sur aliexpress, chez des marchands différents.
Nessos
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 15:58
Vélo pliant : Dahon Hemingway

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par Nessos »

Quand tu parles de contrôleur, tu parles du BMS de la batterie ? Parce que si c'est le cas, pour moi, il est intégré dans le support de la batterie. Du coup, si le tien est externe, il faudra le garder.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par irm »

-A- Kit Moteur (BMS batterie, connexions)
Nessos a écrit : ven. 28 janv. 2022 10:07 Quand tu parles de contrôleur, tu parles du BMS de la batterie ?
C'est bien un contrôleur, c'est écrit sur son boîtier, lui même logé dans le cadre côté tige de selle,
Logiquement, le BMS de la batterie est à l'intérieur de sa coque en plastique (on peut la sortir du cadre pour la recharger chez soi). puisque le BMS joue son rôle lors de la recharge.

Pour des photos, faire une recherche sur "controleur" sur le fil du eFlex Nakamura, et aller en bas de 1ere page des résultats;
search.php?keywords=controleur&t=1680&sf=msgonly

Sur la connexion du Kit a la batterie dans le cadre

Quand le cadre est refermé, cela connecte le contrôleur (côté tige de selle), et la batterie (côté guidon). On a donc 2 prises fixes sur le cadre; qui ne changent pas. On devrait pouvoir récupérer les connecteurs plastiques du contrôleur pour brancher directement le moteur sur la prise fixe du cadre,

Sous le l'ancien logement du controleur, le cadre a un orifiice pour faire passer les câbles à brancher. Actuellement, ce sont les Câbles du détercteur de pédalage, d'alimentation du, moteur, de la console guidon etc,

Si le moteur central possède son propre contrôleur, il n'y aura que les cables d'alimentation à brancher sur la prise fixe du cadre,

En conclusion;
Ni la connectique interne (BMS) de la batterie, ni les deux prises fixes dépliable du vélo ne sont pas modifiées, Le passage des cables d'alimentation non plus,


Dans le principe, tout à l'air coherent,
Bon, va falloir que j'apprenne un peu toutes ces histoires de connectiques,
Peu à peu, (en plus ça prend un temps fou :ghee: ),
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par Bietrume »

@irm est-ce que le montage du moteur sur le cadre ne posera pas de problème? Je pense à la fixation derrière la tige de selle comme on peut le voir en page 6 du manuel d'installation. Est-ce compatible avec la fixation de la béquille?
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par irm »

A- Kit moteur - (contraintes de mesures)
Bietrume a écrit : mer. 9 févr. 2022 15:35 @irm est-ce que le montage du moteur sur le cadre ne posera pas de problème? Je pense à la fixation derrière la tige de selle comme on peut le voir en page 6 du manuel d'installation. Est-ce compatible avec la fixation de la béquille?
Bien vu. Je vais vérifier en mesurant tout ça

Sur le eFlex la tige de selle aurait à glisser derrière l'axe pédalier,
Sur le PDF du TSDZ2 (cf lien sur message #2, pages 20-22 en v/FR) le graphique montre un velo fixe,
On ne peut pas comparer

Pour la béquille on peut toujours en mettre une à l'arrière, C'est pas déterminant

Et il ya le pied metallique devant le pédalier
Je vais le mesurer aussi, car sinon le velo plié et posé par terre va reposer sur le moteur.
Edit: Il existe une plaque metallique, un "protecteur de carter", pour Bafang, qui s'adapte au TSDZ2.

Je vais mesurer toute la zone d'installation,


Peu après l'achat, comme j'avais beaucoup lu sur le bafang, je m'étais demandé si ça serait possible d'en installer un, Je m'étais dit que oui, mais à vérifier (je n'ai pas fait une fiche ! :gene: )
Déjà le TSDZ2 paraît plus compact que le Bafang, il dépasse à peine le plateau
Voir la video v/ES sur la fiche (message #2) pour le résultat
Modifié en dernier par irm le mer. 9 févr. 2022 21:32, modifié 2 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par irm »

Sur un forum espagnol. video d'un pliable, équipé du TSDZ2

https://youtu.be/OUbFlIDtCTM
Répondre