Vélo Chiron 2 de Giant

Montrez nous vos vélos pliants !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par patrick57 »

Voici quelques infos sur mon premier et dernier achat 2022, en complément d'un Montague.
J'ai pu voir, tester, prendre des mesures de ce vélo au magasin Giant de Thionville.
Premières infos officielles en bas de page.
Chiron 2
Premières photos à la sortie du magasin :
ImageImage

D'autres infos en vrac :
11,56 kg pour un pliant (données officielles), cela me semblait inexact, ou alors sans pédales. Après x mesures, le vélo pèse bien 11,6 kg tout compris.
En regardant les photos j'avais aussi l'impression qu'il était bien moins compact plié qu'un Dahon/Tern.
Hauteur : 72 cm (78 cm avec les bar end)
Longueur : 84 cm.
Largeur : 39 cm parce que le guidon se plie vers l'extérieur, que la roue avant a un empattement de 100 mm et pas 74 mm comme sur un Dahon/Tern/Brompton)
Rien d'excessif comparé à d'autres 20 pouces.

Des photos sur le net donnent également l'impression que la potence est très inclinée vers l'arrière, ce qui réduirait la distance selle/potence. C'est la même inclinaison que sur le Montague et la distance selle/guidon identique à d'autres pliants : 67 cm.

La potence est réglable en hauteur + 8 cm . Hauteur mini : 96 cm (mesure prise au dessus du guidon).

La tige de selle fait 40 cm pour un diamètre de 28,6 mm (classique) . J'ai une entrejambe de 78 cm et il reste 8 cm disponible.

8 vitesses, cassette 11-28, pédalier FSA 50/34, pneus de 1.50. Ce qui nous donne un développement compris entre 1.90 m et 7 m, un peu juste en montée avec des bagages.
Je me suis contenté de remplacer ce pédalier + boitier 113m par un Stronglight triple et mis 2 plateaux de 42/24, boitier de 115 mm. Ce qui donne un développement entre 1.30 m et 5.90 m.

Des pédales classiques avec 1/2 calepied ont remplacé les pédales pliantes de 500g.

Prochaines modifications :
- garde boue
- porte bagages Dahon acheté sur ce forum
- fixation Brompton à l'avant commandée chez Valeriasbike à Barcelone .
- selle (460 g) . Je préfère celle du Vello Bike ou une Italia (-200 g)

Le poids final sera inférieur à 12 kg.

J'ai plus (+) l'impression d'être sur un vélo classique, type fitness, mais avec des roues plus petites.
Le vélo se porte très bien déplié (mieux qu'un Dahon/Tern), roule très bien plié, mais se porte moins facilement plié.
D'autres photos prises après les premières modifications. Comme je l'ai modifié, le vélo n'est plus garanti, sauf le cadre (info confirmée par le vendeur).
Image
Image

La fixation de la potence au système prévu lors du pliage fait perdre 2 cm en largeur et hauteur. Je m'en passe.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par patrick57 le dim. 9 janv. 2022 14:21, modifié 2 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par patrick57 »

Le porte bagages Dahon acheté hier à X-Bike et déjà livré (merci à lui pour cette transaction très rapide).
Poids : 360 g. C'est 300 g de moins que le Topeak prévu pour l'équiper et que je vais remettre en vente.
Le porte bagages ne dépasse la roue que de... 1 cm.
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par patrick57 »

D'autres photos :
Image
Potence sortie au maxi (+ 8 cm)
Image
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par oliv »

Superbe vélo, bel achat !!
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par Jef.ch »

Salut,

Que voilà un joli cadeau pour la nouvelle année! L'engin a un petit côté racé, très original !

Amitiés,
À+,
le Jef-je-vois-que-certains-prennent-de-bonnes-résolutions ! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par Fentuz »

Sympa, il ressemble au Swift folder.

Sinon, niveau mods, tu ne sembles avoir touche suffisement de chose pour annuler la garantie; des pedales, une selle, des poignees et des accessoires.
Tu as conserve la meme transmission arriere (certes, tu serais mieux avec un 26 ou un 40 pour respecter les 16dents si derailleur SS de difference plateau conseillees par shimano mais comme tu as la meme cassette c'est pas un probleme pour le derailleur - Derailleur GS est sur du 20 dents) et les leviers de commande. les freins sont inchanges...

Tout ce que tu as fait est standard (la majorite des velos sont vendus sans pedales) et les selles sont tout le temps changees sur velo de courses et vtt... les poignees sont "consommables" comme les gallets de freins... A ta place, je contacterai Giant directement car je suis sur que ta transmission et sous guarantie aains que tes freins, roues et cadre... les seules choses qui ne le sont pas sont les elements montes separement...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par patrick57 »

C'est vrai que c'est discutable, mais ce n'est pas grave. Le cadre est garanti et c'est le principal. Pour le reste on verra le jour j. J'ai mis 42/24 parce que j'avais ces 2 plateaux et je vois que ça fonctionne bien.

A côté du Montague.
Image
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par Fentuz »

patrick57 a écrit : lun. 10 janv. 2022 11:25 . J'ai mis 42/24 parce que j'avais ces 2 plateaux et je vois que ça fonctionne bien.

2 dents de plus sur un SS ne devrait pas poser de probleme puisque les GS (taille normale) sont prevus pour 20 dents... le GS peut prendre plus de dents car il offre une meilleure tension de chaine... tant que ta chaine est raccourcie a la bonne longueur (le plus petit si entre 2 maillons), le SS devrait fournir suffisamment de tension.

j'ai des derailleurs pour 11-32T max qui marche parfaitement avec des cassettes 11-36.
Mon sram rival 10-42 marche bien and 9-46 (et mieux avec slx 11-46 car hyperglide). je sais que a plus de 46 (50 or 52) ca marche pas sans mettre un offset
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par patrick57 »

Ajout d'une paire de garde boue Dahon achetée chez Hollandbikeshop

Image
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo Chiron 2 de Giant

Message par patrick57 »

Un sac Cabas et un adaptateur Brompton achetés sur le site Valeriasbike à Barcelone et livrés en 72 heures.
Image
Répondre