Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par rvil76 »

Bonjour,

Après une pause assez longue (changement de lieu de travail, crise covid, etc.) je vais pouvoir me remettre au vélotaf.
Au multimodal pour être exact : voiture+TER+vélo.

Trajet vélo : urbain, dont chemin goudronné en bord de Vienne, mal (voire pas) éclairé, 3 km par trajet, donc au total 1200 à 1500 km / an. Dénivelé négligeable, mais je veux garder la possibilité d'affronter un peu de pente, ça peut arriver.

Au départ j'envisageais de laisser mon vélo à la gare, mais pour les risques de vol, difficultés de maintenance (remettre le vélo dans la voiture pour l'entretenir à la maison) je pense plutôt au pliant.

J'ai regardé les occasion, rien (à part des vintages, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée). Un Hoptown 5, mais l'annonce est ancienne (8 mois) et le vendeur ne répond même pas.

Mon souhait particulier : une bon éclairage (moyeu dynamo + lampe Busch & Müller, 60 Lux mini, voire 80). Des garde boue seraient indispensables. S'il faut rajouter cela après coup sur un vélo qui ne les a pas, pas de souci.
Mon niveau de bricolage : j'ai déjà assemblé des vélos de A à Z. J'ai déjà rayonné des roues (qui tournent encore rond depuis).

Donc j'hésite entre un Décat' Tilt, un Dahon Vybe D7, ou autre que je ne connaitrais pas (je débute dans le domaine du pliant).
Pour le Tilt, c'est donné pour jusqu'à 1,85 m donc je suis à la limite max, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par patrick57 »

Bonjour,
J'ai racheté récemment un Vybe D7 avant de découvrir qu'il est possible de se procurer un vélo Montague (pliant à grandes roues) directement en ligne et en Allemagne.
Je compte donc bientôt remettre en vente ce Vybe D7 équipé de garde boue, modifié avec une roue à cassette (11-32), 9 vitesses, un pédalier 42 dents et cintre et dérailleur du Montague ,porte bagages arrière Racktime . Il n'a pas 200 km au compteur.
Je ne pense pas que tu puisses trouver d'origine un pliant avec le type d'éclairage souhaité. Concernant la taille, pense à vérifier si le guidon est réglable en hauteur.

Si tu es intéressé, je te fournirai d'autres infos et photos, sinon, bonne recherche.
Dans "galerie" tu trouveras un ex-Vybe revendu à une connaissance du Jura.
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par rvil76 »

Je ne connaissais pas Montague, mais l'idée de la roue avant à démonter à chaque fois, je ne suis pas sûr que ça colle au Vélotaf.
Ce soir je vais faire un tour chez Décat' pour voir un Tilt en vrai (j'espère qu'ils en ont, la dispo des vélos est, disons, problématique).
La question qui me reste : la différence de prix entre un Dahon et un Tilt se justifie-t-elle ? Un Tilt avec quelques modifications (roues principalement) revient moins chez qu'un Dahon.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par patrick57 »

Pour qu'un Dahon Vybe D7 ou Tilt convienne, Il faudra faire les mêmes modifications sur ces 2 vélos : roue, cassette, dérailleur, manette de vitesses et peut-être la chaîne. Donc +1 pour le Tilt
Il me semble que la position sur le vélo est différente ( Distance selle - cintre : 540 mm) et la potence n'est pas réglable en hauteur. Plus large aussi au pliage et plus lourd. + 1 pour Dahon.

Au prix du neuf, cela demande réflexion, beaucoup moins quand c'est un vélo d'occasion déjà équipé et pratiquement neuf.
Hauteur de guidon maxi : 1.20 m
Hauteur de selle maxi : 1.00 m

Selle et tige de selle également changées.
Image
Image

9 vitesses - cassette 11-32
Image
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par rvil76 »

Le Tilt 900 a deja une cassette en 9v + dérailleur Sora, me semble-t-il. C'est ce qui me fait hésiter à sauter le pas du Dahon.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par patrick57 »

Je pensais au Tilt 500.
Le Tilt 900 est déjà bien équipé. Je comprends mieux tes hésitations. L'avantage est que tu peux l'essayer, l'acheter et même le ramener sans problème s'il ne te convenait pas (je l'ai fait avec un Triban). Chose très compliquée avec un Dahon neuf acheté sur le net.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par patrick57 »

12.5 kg porte bagages compris. Je vais le mettre en vente sur plusieurs forums et me contenter du Montague.
Image

Image
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par rvil76 »

Je suis passé voir un Tilt 500, et le mécanisme de verrouillage ne m'a pas vraiment fait bonne impression (c'est une litote). Sinon la position semblait correcte.
Je vais peut-être temporiser un peu. J'ai un vieux velo pas bien choucard qui pourra rester à la gard et que je ne pleurerai pas si on me le vole.
Et si ça arrive je pourrai passer au pliant (si je parviens à attendre jusque là)
rvil76
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 08:06

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par rvil76 »

Je précise que finalement le projet vélo multimodal est pour fin janvier et non début comme je pensais (question d'organisation).
Sur le Vybe, j'ai encore du mal à franchir le pas d'un vélo de ce prix à transmission Tourney.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix d'un pliant pour vélotaf multimodal

Message par patrick57 »

Ce sera difficile de trouver moins cher, mieux équipé, compact, léger. Celui que je te proposais (400 euros +FP) est pratiquement neuf, déjà équipé et je n'en suis pas à ma première vente sur ce forum ou celui de Brompton, donc un achat sans mauvaise surprise pour toi.
Le Tern B7, un peu moins cher, a la même transmission. Il est plus lourd. Un vélo déjà bien équipé c'est plutôt à partir de 700 euros neuf.

Oublie donc ma proposition et bonne recherche.
Répondre