Pourquoi un vélo pliant sera toujours plus lent qu'un vélo de course

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pourquoi un vélo pliant sera toujours plus lent qu'un vélo de course

Message par Bietrume »

Une vidéo en anglais qui explique pourquoi un vélo pliant (ici un Brompton) sera toujours plus lent qu'un vélo de course.
Les pertes se situant au niveau de la transmission, de la résistance au roulement supérieure des petites roues, et de la résistance aérodynamique plus importante due à la position sur le vélo:



PS. il est possible de mettre des sous-titres en français.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Pourquoi un vélo pliant sera toujours plus lent qu'un vélo de course

Message par Jef.ch »

Salut,

C'est instructif, merci ! :)
J'en retiens que mes pliants avec leurs cassettes "classiques" (11-32) sont moins pénalisés que le Brommie avec son petit pignon, et que des roues de 20" roulent mieux que des roues de 16".
Au bilan, cela confirme les 3 km/h de différence en moyenne que je constate entre mon vélo "de course" et mes pliants.

Amitiés,
le Jef-je-ne-veux-pas-faire-de-peine-à-Mr-Brompton,-mais-je-garde-mes-Trek ! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Pourquoi un vélo pliant sera toujours plus lent qu'un vélo de course

Message par armandos »

Quand je reprends le Brompton, je perçois très nettement la perte de rendement dûe au moyeu arrière.
La suspension arrière, le manque de rigidité de la tige de selle et de la potence et le choix des pneus achevent l'espoir d'un vélo sportif
Et de la même manière, j'ai testé des roues en 406 ou 451 et constaté une différence sensible de rendement en faveur du 451 sur le même vélo
(C'était sur un Velo Couché très performant )
Mais ceci n'est que mon avis
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Pourquoi un vélo pliant sera toujours plus lent qu'un vélo de course

Message par Fentuz »

humhum... oui, c'est la theorie mais bon... cette theorie fonctionne si tout est equivalent.

mon helios:
- 20"
- Kojak 35-406 (22/23W rolling resistance)
- 10.25kg
- 2x9 (39/53 x 11/25)
- low flat bar (position équivalente aux hoods / coquottes mais, les pouces font faces)
=> 29 to 90 GI (gear inch)

Mon Gravel;
- 28" (700c)
- G-One ultrabite 45-622 (31/32W rolling resistance)
- 9.5kg
- 1x11 (36 x 11/42)
- cintre gravel
=> 24 to 92 GI

sur un parcours routiers de 30kms, je suis 5 min plus rapide avec l'helios, les valeurs de cadence, cardiaque sont similaires.

donc certes, la position a un impact sur plat et descent, pas en cote ou on perd le plus de temps et energie. certes, les petits diametres generent plus de frictions donc perte d'energie.

Mais, pour le majorite des personnes, si les poids et la transmission sont equivalents ce qui fait la grosse difference, ce sont les pneus...

j'ai fait une course relais en juin, on a compare les donnees de puissance entre un equipier avec des pneus de course en 28c et j'avais de donnees de puissances equivalentes cependant, j'etais 8min plus lent sur la meme distance.
Donc encore une fois, ce qui compte le plus, pour le commun des mortels est le type de pneus.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Pourquoi un vélo pliant sera toujours plus lent qu'un vélo de course

Message par armandos »

Je confirme pour les pneus !
Mais ceci n'est que mon avis
Répondre