Sécurité de la batterie du tilt 500E

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
Pascal33800
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 août 2021 09:26
Vélo pliant : tilt 500e

Sécurité de la batterie du tilt 500E

Message par Pascal33800 »

Bonjour,

Comme vous le savez peut-etre la batterie du tilt 500e est proprement rangée à l'intérieur du cadre et on peut y accéder quand le tilt est en position pliée.

Pour palier à l'absence de cléf de sécurité qui permettrait de bloquer la batterie sur le tilt 500e, j'ai mesuré le gabarit autour de l'ouverture de la batterie et j'ai essayé de trouver un U qui s'en rapproche le plus pour bloquer le repliage du vélo qui expose la batterie.

Image

J'ai trouvé ce U aux bonnes dimentions (7x14cm), mais sa qualité laisse à désirer, ça sera mieux que rien...
Et vous, avez-vous déjà pensé à une autre solution ? Pour ceux qui ont le matériel, on pourrait aussi souder deux oeillets ou alors faire carrement un trou sur chaque bord d'acier pour passer un cadena standard.

Pascal
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Sécurité de la batterie du tilt 500E

Message par oliv »

Vu l'aspect de la soudure visible sur ta photo, ce cadre est certainement en alu... pas evident de souder l'alu correctement pour un bricoleur, et puis après il faut refaire une peinture.. le rajout d'oeillets me semble une operation plus complexe qu'elle en a l'air ( ce serait un voeux biclou en acier les choses seraient differentes.
. mais un VAE propre qui coute au minimum 600 euros en alu ça fait un peu mal de le balafrer).
La meilleure technique de protection me semble le retrait de la batterie purement et simplement.... tous les systemes de protection se font dézinguer en une fraction de seconde par les voleurs... et puis transporter du matos un minimum solide transforme un vélo en enclume.
garder son velo avec soi fait partie des avantages du pliant. :cote:
Avatar du membre
Pascal33800
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 août 2021 09:26
Vélo pliant : tilt 500e

Sécurité de la batterie du tilt 500E

Message par Pascal33800 »

Merci Oliv pour ce retour. C'est dommage que le constructeur n'y ai pas pensé !
Heureusement que vous le faites remarquer, je croyais que cette partie aux alures solide était un bout d'acier...dans le cas contraire c'est raté pour une soudure (peux etre chez un pro genre Aquitaine moto casse prêt de chez moi, ça va dépendre du prix)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Sécurité de la batterie du tilt 500E

Message par Bietrume »

Souder un cadre en alu, c'est aller au devant de problèmes: après fabrication les cadres de vélo en alu sont passés au four pour que les contraintes au niveaux des soudures disparaissent. En l'absence de traitement thermique après soudure, il y a risque d'apparition de fissures et donc d'une casse possible du cadre à moyen terme. L'alu cassant sans prévenir, la chute est quasi assurée.
Répondre