VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Damteh a écrit : mar. 24 août 2021 22:37 Oui il s'agit bien d'une roue libre dnp et j'ai bien la dernière version de l'eflex
https://m.fr.aliexpress.com/item/400008 ... sitedetail
Mon eflex est fabriqué le 4-2017, (acheté en nov-2017 !) la première version. Mais j'ai examiné la Version2 à cause du moteur et je ne me souviens pas avoir remarqué un changement d'écart des haubans. (et le mécano d'InterSport m'a dit que le moteur est le même quand on a parlé de changer le moteur -- il est compétent)
Série; Y660E1 00 01 <-- de Nakamura
Date: 04-2017
Lot : 547641 (ou 547841 ???)

Le marchand du DNP ne me dit rien (mais en fait j'avais cherché des moins-disant) mais ça a l'air la bonne 11/28.
J'ai retrouvé mon post sur le fil SOHO, où un utilisateur venait d'en installer un 7S 11-28T
viewtopic.php?p=22387#p22387
irm a écrit : sam. 12 oct. 2019 14:19 L'étagement est très interessant car [sur le eFlex] nos pignons 6v commencent à 14 jusqu'à 28
"11-13-15-18-21-24-28T (39mm +/-0.3mm, 483g)"
Car mon souci était bien la largeur du pignon : 39mm +/-0,3 mm. pour pouvoir monter la roue

En tout cas, la référence est bien celle du même vendeur où toi tu as acheté.
https://m.fr.aliexpress.com/item/400008 ... sitedetail

Donc, je ne crois pas qu'on soit à face à un problème de incompatibilité.


Reste la question du montage:
Damteh a écrit : mar. 24 août 2021 22:37 En fait sur pignon 7 la chaîne se bloque sur la fourche. Je comprends pas ce que j'ai mal fait :-/ . Les vis (rondelle anti rotation etc..) sont bien dans le bon ordre ? J'ai un doute maintenant .. je vais essayer de remonter le tout.
Merci pour ton aide en tout cas
Edit : est ce que cela pourrait être un voile de roue arrière ?
Les réponses de Oliv sont logiques, et puisque ta roue peut rentrer, ce que je me dis c'est que ton montage n'est pas pas assez fignolé. Tu as perdu des millimètres à droite et ta chaine est en contact avec le hauban et freine.

Je me souviens m'y être repris 2 fois. La seconde, en calant la roue fortement vers la gauche.
C'est à dire, j'avais poussé la roue vers la gauche, et vissé le plus possible à gauche.
Et ensuite seulement visser à droite. Tu le vois au nombre de tours, que tu peux varier (un peu) mais assez pour que le boulon (c'est un boulon ou un boulon "aveugle", je ne sais plus le nom) à droite ait l'air moins serré.

D'ailleur les boulons qui serrent sur l'axe ont tendance à se dévisser. Vers 2018 je me suis retrouvé avec une roue qui se délogeait quand on soulevait le vélo. 8/

Mais après coup, le montage n'était pas plus problématique que ça.
Autrement j'en aurai parlé dans mon rapport: mon vocabulaire aussi est un peu "créatif" mais j'essaie surtout de faire des rapports complets -- pour les autres, et surtout pour moi, pour savoir ce que j'ai fait !

Je pense que tu peux gagner les 2-3 mm qui te manquent en recommençant.
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

Ah oui tu as la première version pardon j'avais mal lu. il suffit d'une différence de 2/3 mm dans l'écartement , a vue d'oeil difficile à dire :-/ .Du coup j'ai déjà fait la technique conseillée par Oliv a savoir rajouter :

A droite : une rondelle entre la roue libre et la rondelle anti rotation.
A gauche : mettre la rondelle anti rotation a l'extérieur du hauban (sens orienté vers l'intérieur du vélo donc). Ainsi la roue est légèrement déportée sur la gauche (et je n'ai pas besoin de forcer comme un bourrin ^^).
Là, tout fonctionne très bien donc je vais laisser (mais quand même montrer a un atelier le vélo). En tout cas un grand merci pour toutes ces explications et ton aide apportée

Rouler sur du 11 avec pédalier 53 c'est le jour et la nuit.. avant je devais m'arrêter de pédaler toutes les 6 secondes..
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Voilà. Je vais vérifier sur mon vélo, je crois bien que j'ai aussi la rondelle antirotation à l'extérieur,
Pense quand même à bien serrer les boulons sur l'axe (on ne s'aperçoit pas en roulant que la roue est flottante)

Content pour toi que ce soit fait. C'est vraiment une amélioration justifiée.
Quand on l'a installé, on se demande quelle idée de vendre le eFlex avec 6S 14-28T au lieu d'un pignon 7S 11-28T.
Et ça va à pire, puisqu'ils vendent maintenant le Eflex V2 avec plateau de 48 dents.
C'est pourtant un super-vélo et il fait toujours un effet sur les parkings (surtout au milieu des vélos electrique a +1500 balles)

Une question à mon tour: quand tu dis que tu as "changé le pédalier", tu parles bien du plateau de 48, pour un autre de 52 dents ?
Si tu as réellement changé le pédalier (où s'incrustent les pédales), c'est pour avoir quoi ?

Quand j'aurai du temps, je reviendrai m'occuper de l'idée de fil technique "pièces de rechange", J'ai vu qu'Oliv l'a trouvée bonne.
Je pense à mon moteur (je soupçonne que c'est lui le problème)
Et je veux chercher des pédales pliantes plus larges, on en parle sur d'autres fils
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

J'ai changé le plateau de 46 dents pour le Decathlon a 53 dents (quelqu'un d'autre sur ce topic l'avait installé et j'ai pris le même - https://www.decathlon.fr/p/pedalier-sim ... 884458654 )pour la même raison que le changement de la roue libre : moins mouliner.

Je suis très content on va beaucoup plus vite, c'est même un peu effrayant car avant a la vitesse max on se sentait obligé d'arrêter de pédaler tellement ça moulinait et donc... On ralentissait, ce qui régularisait notre vitesse en soi. Maintenant en atteignant la vitesse de pointe on ne mouline plus et donc on atteint une vitesse légèrement plus grande et constante. Donc il faut être un peu prudent en ville quand même.
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

oliv a écrit : jeu. 1 mars 2018 21:40 :-| c'est un peu confus tout ça. Je ne comprends pas trop ta difficulté.

je fais une petite description du montage et des terminologies:
Le cintre et le guidon c'est la même chose, c'est la barre horizontale sur laquelle sont fixées les commandes.
La potence c'est la partie qui supporte le cintre.
Il y a deux types de systèmes: le système à plongeur et le système "A-headset" qui diffèrent l'un de l'autre par la méthode de fixation à la fourche.

Le prolongateur de potence est un élément intermédiaire qui s'ajoute entre la potence et le cintre.
Cet élément permet de régler la position du cintre et de rehausser, éloigner ou rapprocher le cintre.
cet élément peut être fixe (modèle tranz X) ou a serrage rapide (modèle "androstem").

L’inconvénient du modèle fixe est qu'il peut interférer avec le pliage.
L'androstem a moins cet inconvénient et a besoin que l’extrémité de la potence soit en T pour être fixée.
la configuration de la potence du E-flex ne présente pas ce T, donc pour adapter un androstem, il faut créer un T en fixant un bout de cintre.
Pour le prolongateur tranzX, il s'adapte sur la potence du Eflex sans modification puisqu'il contient deja une barre de fixation qui se met a la place initiale du cintre.

on voit le montage sur mon hoptown qui a le même type de potence que l'E-flex (j'aime la position droite et j'ai rehaussé mon cintre avec le "tranz X"):

Image

Sinon pour ta question de cintre en "V" il est possible de rehausser le niveau des poignées al'aide d'un cintre "riser" comme sur mon curve:

Image

Bon par contre là ça part un peu en hors sujet, tu peux ouvrir un sujet spécifique si tu veux développer la thématique.
J'ai aussi voulu ajouter l'adaptateur tranzx pour éloigner légèrement le guidon (je mesure 184 cm). Mais malheureusement l'adaptateur s'emboîte mal sur le guidon car le diamètre du guidon a cet endroit n'est pas constant... Oliv sur ton vélo c'est la même chose? Je trouve ça hyper risqué.. la partie basse du tranzx au niveau du guidon est légèrement "décalée".

Image

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

d'apres ta seconde photo, ton montage n'est pas idéal, j'ai l'impression que tu as inversé les bras du prolongateur, et qu'il y a moyen de les rapprocher du centre du guidon (attention aussi a l'ajustement des pièces... la branche de gauche n'est pas correctement ajustée, ce qui creer une contrainte mecanique inadaptée potentiellement dangereuse).
le prolongateur doit être monté soigneusement car c'est une piece sensible de sécurité.
donc pour resumer, il faudrait inverser les deux branches pour permettre une emprise mieux centrée et limiter au maximum l'espace entre les branches en les positionnant au plus juste près de la fixation initiale, et aligner tres précisément les pieces constitutives du prolongateur pour securiser ton montage.
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

J'avais en effet inversé cette pièce j'ai un peu honte :gene: . Mais en même temps elle avait été placé ainsi au déballage!
Merci ça tient très bien j'éditerai ce message pour mettre une photo plus tard .

Edit les photos (un peu dur de prendre une photo d'ensemble, petit appart..) :

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Damteh le dim. 29 août 2021 13:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

:super:
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

La tige de selle suspendue biologic conseillée sur ce post (taper "biologic" dans la barre de recherche de ce post) est introuvable.. Mais il y a ceci sur aliexpress je vais essayer.. On peut sélectionner la taille 34mm*600 ce qui est parfait, on a même 20 mm (EDIT : et non cm) de plus que la tige de selle d'origine.

https://fr.aliexpress.com/item/40012720 ... 7aa61d5-31

Sinon j'ai essayé ceci mais la selle penche bien trop en avant
Édit : peut être qu'en tournant de 180° la tige de selle l'amortisseur pourrait permettre une position plus droite de la selle..
https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... e1c5e614-1
Modifié en dernier par Damteh le lun. 30 août 2021 00:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

merci pour les photos !
Ton retour d'experience sur la tige de selle suspendue sera bienvenu, car cette question est souvent abordée sur le forum.
Répondre