Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
Hitech
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 19:58

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par Hitech »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je m'apprête à sauter le pas et à acheter mon premier VAE pliant. J'ai parcouru le forum en long en large et en travers si je puis dire mais j'ai encore quelques questions pour arrêter mon choix définitif.

Dans un premier temps, après longue lecture, il semblerait que le Nakamura e-flex ainsi que le top soho reviennent régulièrement dans les choix des utilisateurs (sur les critères classique <1000 euros, bonne batterie et autonomie...), problème il semblerait que les nouvelles versions de ces vélos (notamment e-flex) soit moins performantes, voici donc mes questions:

- Pour le e-flex, le pédalier en 46 dents est-il vraiment dérangeant ? à priori, il semblerait que cela mouline très vite et que c'est particulièrement désagréable ?
- Pour le top soho, il semblerait que celui-ci ne soit carrément plus disponible à la vente, est-ce le Velair qui remplace le top soho et si oui quelqu'un pourrait-il me faire un retour d'expérience ? (24kg semble très lourd pour un transport dans le train, information sur le nbr de dent du pédalier ?)

J'ai deux questions complémentaires, est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la marque Fiido à me fournir ? Un vélo de leur gamme sort-il du lot ?

Enfin, j'ai longtemps eu en tête d'investir dans un vélo à moins de 1000 euros mais quitte à investir autant choisir directement un bon vélo, mais en faisant des recherches je n'ai pas vraiment l'impression que la gamme 1500-2000 euros justifie vraiment l'écart de tarification, est-ce que qqn peut me le confirmer ou au contraire me proposer un vélo qui remplit vraiment tous les critères dans cette gamme de prix (puissance moteur, 20 pouces, poids plume, pas de sensation de pédalage dans le vie/moulinage dans le vide...) ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :)
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par 900xj »

 
Soho oui déjà fin d'été dernier quand j'ai pris le mien il n'en restait que quelques uns en concessions locales ou plus du tout selon les boutiques du département ou limitrophes (et batterie donc probablement de quelques années sans servir j'imagine).

Le pédalier 46 dents oui ça mouline très vite même dès le plat. 52 c'est bien on peut rouler normalement, certes moins vite qu'un 26 ou 28" qui appuie.

Tu as une référence decathlon dans un des posts à prix très modique qui se monte en lieu et place. Il me semble que la chaîne n'a même pas besoin d'être remplacée mais au pire c'est 15 € la chaîne environ.

Le nouveau modèle Feu Vert je ne l'ai qu'aperçu, commande basique, pas de compteur, bon ça peut s'ajouter facilement, il me semble, suspension avant et frein à disques mais plus lourd et éclairage à piles pas cool.

Le Nakamura et le Soho devaient faire dans les 18 kg (bon avec porte bagage, panier, antivol, écarteur, je dois plutôt être vers 20 kg au moins).

Ou alors trouver une ancienne version d'occasion mais pas garanti et commander si besoin une batterie directement sur ali express ou autre parce qu'en France le revendeur multiplie au moins par deux le tarif.

Fiido je ne connais pas.

Les deux miens Soho et Eflex, aucun souci depuis 4 ans pour l'un et un an pour l'autre. Esthétiquement ils sont sympas, ligne moderne et batterie invisible dans le cadre (moins pratique si on veut plus de capacité mais bien mieux visuellement).
Hitech
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 19:58

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par Hitech »

Bonjour 900xj et merci pour ta réponse !

Si je comprends bien, je peux donc m'acheter un e-flex avec un dérailleur 46 dents puis acheter un dérailleur en 52 dents de modèle Decathlon et me le faire monter en magasin Decathlon ?
Comment cela fonctionne t-il ? Il faut prendre rdv en magasin ou simplement se rendre en magasin avec la pièce déjà reçue ?

Encore merci pour ton aide
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par 900xj »

 
Je ne sais plus c'est dans un post pas très vieux sur l'eflex ou le soho. Moi j'avais pu récupérer un ancien pédalier d'eflex hs pour le transférer sur le soho mais un autre membre lui en a pris un à Decathlon et l'a fait poser, c'est une histoire de 15 / 30 mn.
 
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par 900xj »

 
Voilà, 10 secondes de recherche "pédalier decathlon eflex" :

viewtopic.php?f=19&t=1680&p=25477&hilit ... lex#p25477
 
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par oliv »

Hitech a écrit : jeu. 22 juil. 2021 19:43 Bonjour 900xj et merci pour ta réponse !

Si je comprends bien, je peux donc m'acheter un e-flex avec un dérailleur 46 dents puis acheter un dérailleur en 52 dents de modèle Decathlon et me le faire monter en magasin Decathlon ?
Comment cela fonctionne t-il ? Il faut prendre rdv en magasin ou simplement se rendre en magasin avec la pièce déjà reçue ?

Encore merci pour ton aide
il s'agit de pedalier, pas de derailleur... le vendeur de D4 ne risque pas de bien comprendre la demande.
oui le pedalier ou le plateau de pedalier selon le cas est interchangeable. au dela du nombre de dents du plateau il faut prendre en consideration le type d'axe, sur lequel va se fixer le pedalier, et la longueur des manivelles.
En l'occurence, sur l'Eflex l'axe semble être un axe carré JIS, avec des manivelles de 17cm, ce qui correspond a un grand classique sur les velos de cette gamme de prix.
si je peux me permettre, le pedalier qui equipait la premiere version de l'Eflex etait de meilleure qualité qye celui de Decathlon. regarde le pedalier present sur ton Eflex nouvelle generation, il est vraisemblable que tu n'aies besoin de changer que le plateau car le pedamier de l'Eflex premiere generation le permettait.
pour ca il te faut regarder la presence, ou non, de vis sur les branches du pedalier. s'il y a des vis le plateau est interchangeable et tu pourras alors juste changer cette piece.
dans ce cas, il faut in plateau compatible avec le ombre de branches de ton pedalier (4 ou 5 branches) et l'ecartement entre les trous de fixation, que l'on nomme par BCD (110 ou 130 pour ton pedalier).
Hitech
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 19:58

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par Hitech »

Merci pour votre aide !

Effectivement, désolé pour le lapsus dérailleur/pédalier, il est assez révélateur de ma connaissance, ou plutôt ignorance du sujet...

Dans tous les cas, je vais commencer par acheter un e-flex et ensuite j'aviserai sur la marche à suivre pour faire les modifications sur le pédalier, soit la totalité du pédalier ou bien juste un plateau si cela est possible et à condition de trouver une pièce qui convient le cas échéant.

J'essaierai de me renseigner pour savoir si on perd réellement la garantie totale sur le vélo auprès d'un vendeur, je ne crois pas que quelqu'un ait eu une réponse claire à ce sujet pour l'instant.

Encore une fois, merci pour votre aide ;)
Nessos
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 15:58
Vélo pliant : Dahon Hemingway

Conseils d'achat pour un VAE Pliant

Message par Nessos »

Le plateau étant une pièce d'usure, il n'y a pas de raison que ça fasse sauter la garantie
Répondre