Vélo pour route forestière

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Pour info, voici à quoi ressemble mon plateau 5 branches :
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo pour route forestière

Message par patrick57 »

Il te faut un plateau intermédiaire pour 9 vitesses, entraxe 130 mm.
Comme clé il te faut une clé allen et cet outil :
Image

Tu peux aussi te rendre chez D4 avec le plateau et leur demander de le monter.

EDIT : et pas besoin de démonter le pédalier.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Aucun souci de compatibilité de chaîne/plateau dans ce nombre de vitesses normalement :)

C'est pas 42 mm mais 42 dents. Je sais pas si c'est introuvable, juste que là chez mon fournisseur c'est pas dispo, mais le 44 non plus ;) Donc à toi de chercher :)

Si tu peux changer juste le plateau c'est le mieux c'est sûr, mais attention au nombre de branches de l'étoiles et à leur écartement : il y a plusieurs tailles. Voir https://www.probikeshop.fr/static/chois ... x-vtt.html pour mesurer par exemple.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Pour info tu n'a pas besoin de l'outil en question, un grand tournevis plat suffit mais c'est moins pratique…
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

OK merci. J'ai bien mesuré un diamètre de montage BCD de 130mm.
J'ai trouvé un produit sur le net qui conviendrait :
Plateau vélo - 42 dents - diamètre 130 mm - couleur argent, marque Stronglight

Je pense que je vais essayer de le faire moi-même, comme ça si cela ne me convient pas je remettrais le 52 dents.
Et puis je me demande si les carters du plateau ne vont pas gêner et frotte du fait qu'ils sont prévus pour un diamètre plus grand.
Après, il faut que je sois capable de raccourcir la chaine !
Un question bête : si je passer d'un plateau 52 à 42, je dois supprimer 10 maillons sur la chaine ?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Vélo pour route forestière

Message par Jef.ch »

Salut,

Comme la chaîne est "à double" et ne fait qu'un demi-tour sur le plateau, au pif j'aurais conseillé d'enlever 5 maillons (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-j'aime-bien-quand-on-doit-réfléchir.... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Cool pour le plateau, ça a l'air bien :)

Pour le carter faut tester, sinon tu peux aussi juste tordre un peu le carter s'il ne manque que 1-2 mm, j'avais fait ça sur mon vélo mais avec un plateau de 39 dents.

On ne peut pas enlever 5 maillons, car ils vont par paire : un maillon intérieur et un maillon extérieur.

Pour savoir la longueur optimale de chaîne je procède comme ça :

1. mettre sur le grand pignon (et grand plateau si plusieurs plateaux) : ça doit passer (sinon la chaîne est déjà trop courte). Noter (à peu près) le nombre de maillons "en rab" quand on tire le dérailleur vers l'avant au maximum.

2. Mettre ensuite sur le petit pignon (et petit plateau) : la chaîne ne doit pas pendouiller, mais être en tension, avec le dérailleur donc qui n'est pas en position "repos" (donc un peu tendu aussi). Si ça pendouille raccourcir de suffisamment de maillons pour que ça ne pendouille plus ("simuler" en tirant sur la chaîne en deux points pour que ça fasse une "boucle" de chaîne non utilisée: compter le nombre de maillons qui sont dans la boucle, c'est le nombre de maillons à enlever).

Attention à ne pas ôter plus de maillons que ce qui a été noté à l'étape 1 ! Sinon le grand pignon ne passera plus...

Et bien prendre en compte que les maillons vont par paire :)
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

D'ac, merci pour les conseils.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Coucou, c'est encore moi !
J'ai monté mon plateau 42 dents à la place de mon 52 dents. C'est nickel au niveau développement, je roule à 25km/h sur du plat ce qui me suffit (et en plus il n'y a pas de plat chez moi).
Cela m'a pris moins de temps pour le changer moi-même que les recherches d'un vélocyste à côté de chez moi.
Avec la bonne clef, pas de souci.
Comme je le supposais, les carters (c'est le bon nom ?) frottent. Du coup, j'ai viré celui à l'intérieur et gardé celui de l'extérieur en mettant les colonnettes.
Par contre, je pensais devoir raccourcir la chaîne mais cela fonctionne très bien comme ça ! Peut-être que ce dérailleur est prévu pour gérer un triple plateau à l'avant et possède dont un grand débattement ?
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Vélo pour route forestière

Message par Fentuz »

tolliv a écrit : mar. 29 juin 2021 09:37 Un question bête : si je passer d'un plateau 52 à 42, je dois supprimer 10 maillons sur la chaine ?
5 maillons (donc 4 ou 2 paires (lien interne/lien externe)
Répondre