Marques réglage Nexus plus visibles

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par Damien »

Bonjour, j'ai encore fait une connerie. :]
J'ai dégraissé ma chaine avec une bombe afin d'y mettre de la cire à la place.
Résultat: la fenêtre qui permet de régler le dérailleur Nexus est ternie. Je ne vois plus les marques jaunes.
Bravo!
Y a t-il une autre façon de voir si le dérailleur est toujours bien réglé? Je vois d'autres marques jaunes sur l'extérieur mais qui ne coïncident pas entre elles.
Merci.
IMG_0398.JPEG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par oliv »

non pas à ma connaissance en tous cas.
Les autres marques jaunes sont des reperes pour le montage.
Il faudra certainement regler a l'observation du bon passage de vitesses...
Ces produits chimiques c'est de la m..., ça finit par aller dans l'eau, dans la terre, puis a nouveau dans l'eau, et ca termine soit dans mon verre, soit dans le poisson que je mange. Franchement le meilleur produit d'entretien c'est l'huile de coude.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par bohwaz »

Si c'est le plastique qui a changé : tu peux essayer de nettoyer ou même de très légèrement poncer (grain très fin).

Si c'est juste sale à l'intérieur : bah faut démonter et nettoyer :)

Très simple à faire, une fois la roue (et l'écrou) enlevés il faut faire tourner en sens anti-horaire de ~1/4 de tour la pièce marquée lock :

Image

Puis tirer.

Pour remettre il faut aligner les marques colorées et faire l'inverse :)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par Damien »

Merci pour l'astuce bohwaz. Je vais essayer de poncer légèrement. Je suis persuadé que c'est lié au dégraissant.
Oliv, tu parles d'huile de coude. Est-ce suffisant pour enlever la graisse totalement?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par oliv »

Damien a écrit : mar. 1 juin 2021 20:06 Oliv, tu parles d'huile de coude. Est-ce suffisant pour enlever la graisse totalement?
petit tips nettoyage:
Perso pour nettoyer une chaine (ou des roulements) je la démonte, et je la laisse tremper dans du pétrole.
Apres trempage, je la fignole avec une vieille brosse à dents.
Ensuite je récupère le pétrole en le filtrant sur un filtre à café, pour le reutiliser indéfiniment.
je laisse secher le filtre a café usagé et ensuite je le met à la poubelle... il me semble que cette solution est la moins polluante.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par bohwaz »

Excellente astuce oliv :)

Damien tu peux juste essayer de nettoyer en premier : en ponçant tu va enlever une petite couche de plastique, donc abîmer le plastique. Après bon c'est une pièce qui vaut 10-15 € au pire :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par Bietrume »

Je doute qu'un simple nettoyage résolve le problème. J'ai souvent utilisé des pintes en plastique transparent de cuisine pour faire des mélanges pour moteurs 2 temps. Certaines matières ne résistent pas à l'essence et s'opacifient quasi instantanément. Il n'y a pas grand chose à faire :(

Le site Hollandbikeshop dispose de nombreuses pièces pour moyeu Nexus. N'ayant pas la référence exacte de ton moyeu, ce doit-être une pièce similaire à celle-ci: https://hollandbikeshop.com/fr-fr/bicyc ... er-596148/, mais elle n'est pas en stock, et c'est un vrai problème pour les pièces vélos en ce moment...
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par bohwaz »

Au pire contacte moi j'en ai peut-être une en stock à vendre dans ma caisse de pièces de moyeu à vitesse :)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par Damien »

Merci Oliv pour l'astuce! Je vais essayer de poncer pour commencer au cas où mais sinon la pièce ne coûte pas cher non plus c'est vrai. Le problème est que je n'ose pas intervenir sur le vélo, je ne l'ai jamais fait et ça me fait un peu peur.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Marques réglage Nexus plus visibles

Message par bohwaz »

Si tu as la foi tu peux aussi : ôter la petite partie en plastique transparent (qui doit être collée) et en refabriquer une avec un petit morceau de plastique transparent que tu taillerais/limerais à la bonne forme et recollerais à la place (ou solution flemme : un bout de scotch transparent ^^).
Répondre