tern p7i essai avis comparatif tilt9

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par krisderennes »

Alors j'ai saisi il y a peu une promotion sur un tern p7i à 709 € livré par wivelo, alors qu'on le trouve plutot entre 850-999 €.

J'ai hésité avec un tilt 9 (mais ce dernier est plus encombrant et n'a pas de béquille), et le d7hg mais ce dernier a un développement + long, est moins bien équipé, et la selle est pas top. Il existe plein de modèles du d7hg + ou moins bien équipé d'ailleurs.

https://www.ternbicycles.com/en/bikes/4 ... tech_specs


Jeu 17 Jan 2013 22:52
bon surprise ce soir j'avais mon p7i à la maison je déballe alors il a été préparé par wivelo.

voici une synthèse des +/-
- la dynamo n'alimente pas le feu arrière contrairement au tilt9
- après au niveau de la couleur c'est conforme à ce qu'on voit tout en gris avec du noir ça et là (notamment la tige de selle noir ce qui est classe alors que sur certain vélo c'est couleur métal) c'est pas très joyeux...
- la forme est correcte, le tilt 9 est bien plus esthétique...
- il y a un accroc à la peinture près du pliage mais il n'y a pas de pinceau de peinture fourni...
- le raccordement des cables de la dynamo à la lampe avant fait pitié tellement ça fait bricolage... rien à voir avec le tilt ou il n'y a rien d'apparent
- pour mettre la lumière en route il y a 2 interrupteurs à actionner devant et derrière...
- on peut piquer la selle, contrairement au tilt, on doit faire attention à aligné la selle avec le cadre car la tige est ronde et non triangulaire comme sur le tilt


Au niveau du top :
- la position est un peu meilleure que sur le tilt (je fais 1.85) et en plus on peut regler la hauteur des poignées ce qui équivaut à un guidon reglable en hauteur
- le systeme de pliage est tres bon, la retenue des éléments qui se plient par une espèce de tige en métal qui sert aussi de reglage est bonne, toutefois c'est plus loin et plus fastidieux que celui du tilt qui est imbattable
- le systeme d'aimant dont j'avais un peu peur est bon, ça tient bien bon certes on ne peut pas tenir le vélo par une roue mais par la selle ou autre c'est bon
- autre chose quand on plie pas de risque de collision, il y a aussi des patch en gel que l'on peut mettre et j'en ai mis un sur la béquille pour éviter les chocs avec la pédale
- y a une béquille lol !!!
- pompe intégrée mais qu'il faut tenir prêt du vélo sous peine de fuites d'air quand on gonfle

Donc ce dimanche 03 je peux enfin l'essayer en dehors de l'appartement car il ne pleut pas.
Je descends les escaliers en le tenant par la selle, pas de soucis car je suis grand et malgré cela une fois une roue touche une marche.
J'apprécie son côté pas trop large (vis à vis du tilt) car moins de risque de toucher la cage d'escalier en colimaçon et assez étroite.


je le déplie c'est correct en rapidité mais moins que tilt bien sur.
Je roule et pas de soucis pour passer en restant en vélo les "barrières" piétons barrant les chemins piétonnier destinées à bloquer les 2 roues. Avec mon vtt classique c'est tres dur de passer.

Le nexus est un plaisir, pas de bruit pfouu terrible, pas de pb de vitesse à passer comme un dérailleur classique.
L'étagement est bon mais il manque une vitesse 8 mais je le savais.
En cote c'est un plaisir heuresement que j'ai fait gaffe au développement court (2.6 m) meilleur que le dahon d7hg.

J'arrive à la boulangerie et là je peux mettre la béquille pour prendre le pain... pas besoin de l'attacher il n'y a personne mais je le regarde souvent de l'intérieur de la boulangerie faudrait pas qu'on me le pique (au passage une assurance vélo c'est 40 €, je vais mettre mon autoradio de moto avec alarme ça sera plus simple).
Si j'avais eu un tilt il aurait fallut l'appuyer sur un mur ou utiliser les marches pour appuyer les pédales (et encore..)

Après j'ai eu besoin de resserrer le systeme qui serre la tige de selle, pas de soucis pour le faire à la main car c'est un systeme bien conçu.

Voici ci dessous un comparatif de vélos :

Dimension plié Développement poids + / - prix
Tilt 9 47x66x80 2.58 à 6.35 15.9 Couleur, pneus salissants, sac compris. Le plus costaud (120 kg) 699.95
Dahon d7hg 29 x 80 x 66 cm 3.1 à 7.6 11.8 Selle pas top, développement trop haut ? 605 avec éclairage
Tern p7i 38 x 79 x 72 cm 2.6 à 6.5 14.4 Encombrement, avec pompe, dynamo double, cables qui dépassent bcp, aimants trop faibles. Beaux matériaux 709 livré en promo
Hoptown 5 36x80x66 12.7 Se fixe bien et ne peut s’abimer, pas de nexus, guidon trop prêt de la selle 300
Hoptown 7 3 à 7.5 Plus vendu ou presque, pb du guidon selle trop proches 419 mod expo

Hoptown 5 36x80x66 12.7 Se fixe bien et ne peut s’abimer, pas de nexus, guidon trop prêt de la selle 300

Image

Image

Image


des photos ici :
https://picasaweb.google.com/1165155408 ... directlink

et d'autres à venir
Modifié en dernier par krisderennes le dim. 30 mai 2021 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par phenix jc »

Cool ! Merci de ce compte rendu Kris.
c'est toujours intéressant les avis utilisateurs.

(EDIT : Ne m'en veux pas, mais personnellement, je ne vois toujours pas le pb avec l'absence de béquille sur le Tilt pour le béquiller...Au contraire. Chacun voit midi à sa porte.)
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

Re: tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par krisderennes »

je ne t'en veux pas phenix mais mettre ma bequille et l'enlever à la boulangerie a été bien plus rapide que plier et déplier mon vélo.
Idem lors d'un arret d'urgence avec des enfants, soit il faut poser le tilt par terre soit avec le tern tu mets ta bequille lol
j'ai vu que le blog de d4 il parlait de la bequille qui n'existait pas et qu'on ne pouvait rajouter d'ailleurs.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par phenix jc »

Bon, pour moi ça fait pas un pli :
Tu le plies.
C'est juste un pli à prendre après tout...
Bon allez, faute de plier l'échine, je plie les gaules.
(Au plaisir de te lire).
:mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par Christof »

Sympa ton retour sur le P7i :)

Toujours aussi satisfait du produit ? Pas de soucis de qualité ?
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

Re: tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par krisderennes »

en fait j 'ai pas trop roulé vu le temps en bretagne !!
donc pour le moment je ne peux en dire plus.
sauf pour le sac à vélo, un tuyau celui de nakamura irait en dimension (25 €) et celui du tilt est à 20 €.
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par krisderennes »

hello 6 ans après j'adore toujours ce vélo !!!
la pompe ne fonctionnait vraiment pas j'aurais du faire jouer la garantie dommage !
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par krisderennes »

Bon au bout de 8 ans, une belle chute, le vélo est bien résistant. il faut que je resserre les charnières, le développement n'est pas de 2,60 mais surement proche de 3... je vais changer le pignon.

https://www.ternbicycles.com/no/bikes/471/link-p7i
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

tern p7i essai avis comparatif tilt9

Message par Jef.ch »

Salut,

Je trouve sympa de voir revivre un post comme ça et de savoir que ce petit vélo est toujours vaillant !

Amitiés,
À+,
le Jef-les-chutes,-ce-n'est-pas-une-bonne-idée.... :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre