VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Johoooooo
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Vélo pliant : Nakamura

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Message par Johoooooo »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après pas loin de 3 années d'utilisation du Eflex, j'approche la barre des 5000 kilomètre essentiellement sur Paris et banlieue. Juste un pneu avant crevé, et une pédale et un bras de pédalier changé, sinon il poursuit sa route ;-).
J'aimerai beaucoup tenter une procédure de débridage moteur , si quelqu'un pouvait m'envoyer la procédure en MP???? Je n'ai plus peur de perdre la garantie :-)
En vous remerciant de votre attention,
Bonne journée
900xj
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Message par 900xj »

 
La procédure est simple, bon après ça ne change pas grand chose, 2/3 km heure environ, même si on mettait 35, il n'aiderai que jusqu'à 28/29 km/h max. Pas de quoi être un délinquant routier mais c'est un léger mieux c'est vrai.

De mémoire dans les 5 premières secondes d'allumage maintenir appuyé les deux flèches haut / bas pour accéder au menu. Je vérifie si je retrouve ça. C'est un peu pénible, des fois on se loupe (gaffe si l'appui n'est pas bien simultané le vélo peut partir en avant avec l'assistance à la marche, vaut mieux le savoir ou ne pas être contre un mur).
 
Modifié en dernier par 900xj le mar. 20 avr. 2021 17:10, modifié 1 fois.
900xj
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Message par 900xj »

Copier / coller d'un texte trouvé en ligne il y a quelques années :

"Pour commencer il faut que la console soit éteinte, on l'allume, puis on appuie simultanément sur le bouton haut et bas pendant plus de 20 secondes. Le paramètre de vitesse max clignote, pour le modifier on appuie sur haut ou bas et on appuie sur le bouton du milieu (marche) pour valider ou passer au paramètre suivant. Dans le second paramètre il s'agit de la taille des roues (20 pouces dans notre cas), qui peut être modifié pour tromper le capteur dans le moteur et enfin troisième paramètre, l'unité de mesure miles ou km/h. Pour passer dans les autres paramètres, il faut valider les km/h en appuyant au milieu puis à appuyer à nouveau plus de 10 secondes sur le bouton haut et bas jusqu'à avoir le paramètre p1 qui clignote en bas (ratio moteur), on passe au suivant en appuyant sur le bouton du milieu, p2 (capteur de tour), puis p3 (mode d'assistance), puis p4 (assistance à pied) et enfin p5 (calibration batterie). Pour sortir et valider (ou pas) les paramètres on appuie sur le bouton du milieu quelques secondes et voilà le paramétrage est terminé!"
 
En fait il était déjà sur le forum, retrouvé en recherchant la source de ce texte (descendre un peu) :

viewtopic.php?t=1680&start=550

Perso j'ai juste modifié la vitesse max possible. Les autres paramètres je ne m'y suis pas risqué, je préfère pédaler et juste mettre l'assistance quand j'en ai besoin ponctuellement ou si en retard pour aller vite, c'est peut-être intéressant également (mode sans pédalage total peut-être si on augmente la vitesse "assistance à pieds", etc.).
 
jeremjol
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Message par jeremjol »

Petit retour concernant mon e-flex:
Le changement du pédalier d'origine par le pédalier pour Btwin tilt 500 e a été effectué aujourd'hui.
Image

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas eu besoin de changer la chaine, comme quoi elle était vraiment "lâche" d'origine. Autre bonne nouvelle, j'avais peur que le diamètre supérieur du pédalier n'empêche le vélo d'être correctement stabilisé sur la petite cale prévue à cet effet une fois plié. En fait non, ca passe avec un peu de marge.
ImageImage

Les pas de vis des pédales étaient identiques. Seule la couleur noire des tiges de pédales au lieu du gris alu d'origine change un peu l'aspect du vélo. Le pédalier, en acier, est également un chouilla plus lourd, d'autant qu'il a un cache supplémentaire sur le coté, qui empêchera à coup sûr de dérailler ^^

Voilà, entre les pneus schwalbe et un pédalier avec plus d'allonge je vais être tranquille un moment, c'est sûr que ca fait quelques frais, mais moins qu'un éovolt à 1600 euros.

Pour celles et ceux qui veulent la référence du pédalier chez Decathlon:
Image
https://www.decathlon.fr/p/pedalier-sim ... 2884458654
900xj
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Message par 900xj »

 
Impeccable, merci pour le retour et en images :), très bon plan ce pédalier plug and play en cas d'achat d'un eflex v2 ou d'un Soho restant (plus produit) :)
 

 
irm
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Message par irm »

Bonjour, en profitant d'un deplacement à essence, j'ai fait un saut à InterSport

Le moteur de la V2 est le même que celui de la V1

Autrement, le bonhomme n'a pas eu le temps de tester le contrôleur et pour tester avec une autre roue, son V2 en vente est parti hier ,
En attendant, mon velo est carrément "exposé", c'est vrai qu'il a de la gueule, et de quoi convaincre le chaland. Je parie qu'il s'en est servi pour vendre le V2 (qui poirautait depuis l'été dernier)

Si vendredi il n'a rien testé, ça fait 5 jours, je rembarque le vélo et je lui dirai de me rappeler quand il aura un créneau, retrouvé le contrôleur ou qu'il aura un autre V2 pour tester la roue.
Je lui ai laissé le vélo pour me fournir UN DEVIS !


@Oliv, l'argument de pouvoir apprendre tient si on dispose des pièces, Ici, ce sont des pièces electriques, Et je ne serai pas là quand le mécano va demonter le contrôleur,
Je vois mal comment je vais apprendre quoi que ce soit. Et je n'ai pas d'alternative,
Donc le calcul financier est ma seule issue, Suis-je prêt à réparer pour le prix d'un neuf ?

D'ailleurs, la société de consommation n'opère pas sur un simple calcul financier, c'est plus subtil,
Elle opère sur le contrôle de la propiété du canal de vente, de distribution ou ici, du canal de réparation,
On est simplement captif, comme des hamsters d'un système "propriétaire", La limite a cette sujetion, c'est effectivement la concurrence, la baisse des prix, qui permet en l'occurence de changer de marque et se libérer.
C'est ce qui est arrivé historiquement avec les composants mécanique (pneus, dérailleurs, freins, pédaliers) qui a la fin ont permis de bénéficier de pièces de plus en plus standardisées et du même coup, de se libérer des canaux de distribution et donc aussi, du canal de réparation, Par exemple, mon 7 vitesses je l'avais acheté en Chine et le shifter chez Decathlon,
Pour les réparations mécanique, je les fais à l'atelier cooperatif. A part pour la batterie au debut, je n'ai jamais eu à m'adresser à Intersport comme choix forcé

Le discours du "tout jetable" est le resultat du cercle vicieux ainsi décrit, Les entreprises qui opèrent sur un secteur "mûr" perdent le monopole de leur canal, réduisent leurs marges, réduisent la qualité au profit du nombre et au final, tous les produits standardisés deviennent interchangeables, Quand la pénurie de pétrole s'installera, on n'aura toujours pas compris pourquoi un vélo qui aujourd'hui vaut 250 euros nous coûtera plus cher que le prix d'un scooter à essence. Un vélo qui à prix réel ne coûte que 100 euros à fabriquer en Chine (comme partout), nous coûtera peut-être 1000 euros à cause du transport

Même Intersport est coincé dans ce système de commercialisation,
Ce que voulait faire le mécano, j'ai compris, c'est tester avec une autre roue moteur, puis avec un autre contrôleur. Mais ça a raté; car il a vendu l'autre velo, et n'a pas encore retrouvé le contrôleur. Il est en somme aussi coincé que moi, car je ne veux pas qu'il envoie ma bécane je ne sais où pour faire un simple DEVIS


Ensuite, Je n'écarte pas la solution de changer de roue avec un Kit vélo, mais je suis limité par mon peu de compétences en moteurs électriques.
Surtout que ce n'est probablement pas un rafistolage que d'autres ont fait souvent, ni s'ils racontent comment.

On verra vendredi, Moi j'ai surtout besoin du vélo.
Et en y pensant, ça m'amuse tout juste que ma bécane serve de pub,
Soit il la garde 48H et c'est les autres "clients" qui attendent, soit il me rappelle quand il se décidera à me réserver un créneau et alors seulement je lui amène, Surtout que mécaniquement mon vélo est en état de rouler, et électriquement même par à-coups, j'arrive à remonter jusqu'à chez moi,

Je ne suis pas à son service, (C'est l'inverse,)
Modifié en dernier par irm le ven. 23 avr. 2021 01:03, modifié 2 fois.
irm
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Message par irm »

(doublon)
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Message par irm »

Excellentes références 900xj ! ::d

Doctibike fait du reconditionnement vraisemblablement vita velobatterie.fr
900xj a écrit : lun. 19 avr. 2021 23:10 Mieux : https://french.alibaba.com/product-deta ... 73781.html
Voilà, C'est le fabricant pour eFlex et Scrapper E-Fold
Je ne pense pasqu'il y ait beaucoup de frabicants, ni apparemment de modèles,
Il a deja tous les certificats de conformité ..


Jin Hua Heng Chuang New Energy Co., Ltd.
https://hc-lithiumbattery.en.alibaba.co ... 72a50qUES8
https://fr.made-in-china.com/co_hc-batt ... s_s_2.html

Scimitar Inner 36V........

il ajoute un port USB et le vend directement 60-120 euros !
(il y a de quoi monter une boîte d'import/export avec une marge de.... 100% :| sur le prix commande)

900xj a écrit : lun. 19 avr. 2021 23:10 10S3P INR 18650 29 E (ou bmz - 10s3p inr18650 29e - 36,5 v - 8,55 ah)
Tension nominale : 36,5 V
Energie : 312.07 Wh
Capacité : 8,55 Ah
Charge max : 1.8 A
Décharge max : 14 A
Selon docbike "Multi-marque Compatible Scimitar FS-3 36V 8,7Ah..
:Notre modele utilise des cellules 2.9Ah 36v 8.7Ah
Les modèles supérieurs peuvent atteindre jusqu'a 10 Ah avec des cellules 3.5Ah 36v 10.5Ah..

Paramètres
Modèle.. (FS-3)
Cellule de batterie type 18650
Cellules maximum .30 pièces
Port de chargement DC2.1Opt. 3Pin à courant élevé
Port de déchargement 2 broches
Indicateur LED. Sans
Contrôleur espace .Pas
Port USB Oui
Interrupteur d'alimentation Oui
Courant de charge ≤ 5
Courant de décharge continu ≤20UN
Image

Il ne reste plus qu.'a trouver le controleur pour voir jusqu'a combien il accepte ou sil est limite a 2,9 Ah

.
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Le contrôleur s'en fiche de la capacité de la batterie. Du moment que la tension (36V) est la même...
C'est le BMS intégré dans la batterie qui gère la bonne santé de celle-ci en limitant les tension mini (lors de sa décharge) et maxi (lors de sa charge).
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Message par irm »

Yeah ! Bietrume, je suis illétré en matière de moteurs electriques. Même les piles rechargeables je mets un moment.
Par contre en bon littéraire, je jongle avec les mots sans trop me perdre : acronymes, chiffres, nº de série, :hehe:
Donc, ce que tu dis c'est que si la batterie fait 10Ah, il n'y a pas à changer le contrôleur ???
Car si c'est ça, j'achèterai directement une batterie 10Ah au fabricant (il vend à l'unité) : + taxes, ça doit faire 150 €