Vélo pour route forestière

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Jef.ch a écrit : ven. 19 mars 2021 11:13 Selon le vélo, il n'est pas idiot de réduire ses ambitions et de voir au jour le jour, selon les conditions, si on fera 50, 60 ou 70 km.
Enfin, c'est un choix personnel... Je ne suis pas d'un naturel anxieux, je supporte très bien de partir le matin sans savoir où je dormirai le soir. ;)
Tout à fait d'accord, je dirais même que c'est selon le vélo mais aussi l'état du chemin.
Etant habitué des randonnées pédestres, trouver un endroit pour bivouaquer n'est pas un souci pour moi.

bohwaz a écrit : ven. 19 mars 2021 15:28 Le Tilt 900 semble bien équipé, il faudrait juste changer la couronne du pédalier pour baisser le rapport, ou la cassette, ou les deux.
Oui, je trouve aussi. Mais bon, il est vendu comme vélo de ville pas pour les routes forestières. Il faut que je vois à l'usage.
Merci pour ton passage, l'unique Bohwaz :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Vélo pour route forestière

Message par Fentuz »

Jef.ch a écrit : ven. 19 mars 2021 11:13 Selon le vélo, il n'est pas idiot de réduire ses ambitions et de voir au jour le jour, selon les conditions, si on fera 50, 60 ou 70 km.

Pour moi, il y a un facteur important qui améliore la rigidité et la solidité d'un pliant. C'est la surface d'appui au niveau de l'articulation. Nos Trek sont très rassurants à cet égard. Des tubes de cadre ovales, de belle section, s'accordent avec une longue charnière.
j'ai fait ces distances sur kojak et ca passe bien. si on a un "slick" avec au moins 35mm (un peu plus gros que cyclocross), ca passe bien. Apres ca depend des ratios de transmission.

Oui, le design trek est similaire au Dahon Helios (et la nouvelle mise a jour). la barre superieure en compression ajoute de la rigidite en compression. avec ca depend des soudures.

Par compte, j'ai mis une potence TT (monobock) car j'avais peur que l'ajustable glisse... J'ai fait des section gravel relavement vite 34kph et ca passe sans probleme :)
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Merci à tous pour ces renseignements.
J'ai reçu cette semaine mon vélo Décathlon Tilt 900 et franchement j'en suis super content même sur chemins plein d'ornières. C'est très maniable et très nerveux.
Je m'attendais à bien pire concernant le confort et donc je suis agréablement surpris.
Le pliage a été très difficile au début, mais j'ai mis de la WD-40 sur la charnière et au bout de 3 fois cela va beaucoup mieux.
l ne me reste plus qu'à me former les fesses à la selle (ou inversement) et l'équiper pour emporter mon équipement de bivouac.
Je suis vraiment enchanté.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Super :) maintenant tu peux nous poster des photos de la bête en conditions d'usage :)
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

bohwaz a écrit : lun. 5 avr. 2021 11:50 Super :) maintenant tu peux nous poster des photos de la bête en conditions d'usage :)
Et voici mon petit vélo (non modifié dans le cas où il ne me conviendrait pas) :
Image
https://live.staticflickr.com/65535/511 ... 4db8_o.jpg
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Superbe :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour route forestière

Message par oliv »

Superbe couleur, il est classe ton vélo ! :frime:

Voila celui que j'utilise pour mes balades, c'est un vieux "vitesse" que j'ai équipé de pièces de différents vélos pour l'adapter a mes besoins pour la balade.
porte bagage, petite sacoche avec le matos minimum de réglage ou réparation, garde boue arrière, potence non réglable, bar end, poignées en caoutchouc très souple, pneu marathon plus à l'arrière et rotolo à l'avant, transmission par nexus 7 pignon de 21 avec pédalier de 38 car je roule lentement au rythme de ma chienne qui a de l'arthrose.
Ce vélo n'est pas du tout esthétique, mais fait le job pour la balade sur chemins plutôt caillouteux et avec parfois du dénivelé.
l'idéal serait un retro pédalage pour éviter le freinage parfois rébarbatif.


Image

c'est un peu caillouteux par chez moi... :mrgreen:

Image
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Bonjour, je reviens vous voir car j'ai besoin de vos conseils.
J'ai pu essayer un peu plus ce mini-vélo pliant sur des sorties de 100km à la journée, sur chemins.
J'adore la position de conduite, le poids, la facilité de pliage pour le mettre dans mon coffre de voiture, aller en rando avec comme aller au travail.

1er constat : avec un développement minimum de 2m90, j'ai le coeur qui explose sur les montées > 8% alors que je n'ai pas besoin d'un développement max de 7m52, ~6m00 me suffisent pour rouler à 25km/h
J'ai donc calculé qu'il faudrait que je change mon plateau actuel qui fait 52 dents pour un plateau à 42 dents. Ce qui me fait une réduction de 20%. C'est jouable ? Cela se sent 20% de moins ?
J'ai posé la question à décathlon qui me propose un 48 dents et ils disent que je vais mouliner alors que cela ne représente que 7% de différence.
J'ai bon ? Quelle est la meilleure solution ? J'ai autre chose à changer ?

2e constat : j'ai glissé 2 fois sur des flaques avec de la boue dedans. Grosse frayeur car je me suis retrouvé 2 fois sur le bas-côté (c'était une voie verte). Ces pneus sont, je sais, prévus pour de la ville, mais je ne pensais pas que ça glisserait autant.

3e constat : il était indiqué sur l'affichette pneus résistants à la crevaison, mais j'ai crevé la 1e fois que je suis allé au bureau. Donc je n'ai pas du tout confiance dans ces pneus Décathlon.
Comme il n'y a pas beaucoup de choix en 20", j'opterais bien pour des Marathons plus. Est-ce le bon choix pour aller dans les chemins ? Et un pneu avec plus de crampons sur les côtés et une protection à l'intérieur ?

Merci d'avance.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Quelques petites photos avec un peu plus d'équipements.
Image
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour route forestière

Message par oliv »

Superbes photos ! merci !

Passer de 52 a 42 dents oui ça se sent carrément!
La modif dépend vraiment de ton utilisation et de ton terrain de jeu.
Sur tous mes vélos urbains, 16 ou 20 pouces, je monte du 52 ou 53 (avec 11/34 en pignonnerie) parce que les dénivelés ne sont pas extraordinaires, je veux atteindre une allure comparable a un vélo a grandes roues classiques sans mouliner... mais sur mon D7 de balades, mon utilisation est totalement differente et la transmission n'a rien a voir.
Mon besoin est de rouler au pas pour suivre mon chien à son rythme, de franchir des obstacles sur des chemins caillouteux et a dénivelés... j'ai finalement opté pour un pignon de 21 sur mon nexus couplé à un plateau de 28 sur le pédalier!
le montage est un peu monstrueux mais j'ai un couple de ouf, je peux grimper aux arbres avec ce développement, et je ne mouline pas car c'est adapté à mon usage.

voila ce que ça donne en image:

Image


Image

En ce qui concerne ta question sur les pneumatiques, j'ai justement un marathon plus a l'arrière.
bonne resistance a la crevaison malgré mes passages dans des végétaux un peu piquants, par contre le pneu glisse dès qu'on passe sur une terre un peu mouillée... l'idéal pour les chemins est un pneu cranté, mais ce type de pneu est nettement moins performant sur le bitume... d'où l'observation que je fais souvent: un velo diffèrent pour chaque usage c'est ce qu'il y a de mieux adapté.
Répondre