Vélo pour route forestière

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Adepte de randonnée pédestre, j'aimerai me trouver un vélo pliant 20" me permettant d'aller aussi sur des routes forestières.
Cela ressemblerait à l'image postée par Patrick57 (avec j'espère moins de cailloux et pas de dénivelé) :
patrick57 a écrit : sam. 3 oct. 2020 15:12 Pour rouler en tout-terrain, je ne suis pas compétent pour te donner un avis. Pour moi la limite c'est çà :
Image
Je peux admettre que cela ne sera pas forcément confortable, mais cela serait ponctuel et je cherche avant tout la solidité. Le reste du temps, cela serait plus des chemins agricoles ou chemins de halage.
J'envisage le Tilt 900 ou le Dahon D8 mais pour ces vélo, je trouve que le dérailleur descend assez bas et risque de toucher dans une ornière que je n'aurais pas vu.
Je suis incapable de dire si les développements sont appropriés ou non.
Si des personnes pouvaient me donner leur avis, je serais super content.
Je mesure 1m62, pèse 62kg mais j'embarquerais 8kg de matériel (bivouac + photo).

PS : toutes les virées de Patrick57 me font rêver et c'est le genre de sorties que je souhaite faire (même si ce n'est que 60km / jour).
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Vélo pour route forestière

Message par jean-75 »

Bonjour à Toi tolliv : pour beaucoup rouler en pliant, j'ai amélioré mon Dahon pour le rendre plus confortable, je mesure 1,78 m et pèse 100 kg, je roule sans soucis sur ce type de chemin avec mon vélo pliant, j'y aie monté des pneus ballon d'une largeur d'au moins 47 mm soit 1,75 pouces voir 50 mm soit 2 pouces, voir plus en remplacement des pneu de 35mm ou 1,35 pouce de large, cela à complètement changé le confort de mon vélo lui permettant de passer sur la majorité des chemins grâce à la diminution de la pression de gonflage des pneu de 5 bars à 2,5 à 3 bars, du coup le pneu est plus souple il amortit les irrégularités du sol. Pour pouvoir monter ces pneu il faut qu'il y aie de la place dans le cadre.
Je partage ton avis sur la fragilité du dérailleur, j'ai eu ce soucis sur un précédent pliant, maintenant je roule avec une boite de vitesse de type Shimano Nexus, plus de dérailleur plus de pièces fragiles.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Alors là, un grand merci Jean. Je repense à la tête du vendeur Décathlon quand je lui ai dit que je souhaitais faire le canal du midi avec un Tilt 900 ! Il m'a dit que ce n'était pas possible.
Cette histoire de Nexus me titille. Est-ce qu'un Dahon Mariner Nexus I7 conviendrait pour ça ?
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Vélo pour route forestière

Message par jean-75 »

Le Dahon Mariner Nexus I7 serait un vélo parfait pour le canal du midi il à des roues larges, un porte bagage, une boite de vitesse, ses caractéristiques sont assez proche de mon vélo pliant, en septembre dernier avec le pliant j'ai parcourus le canal du midi de bordeaux à Agde,j'y suis allé et revenu en train, regarde ma réponse sur ton autre fil viewtopic.php?f=2&t=2444&p=25298#p25298.

Essaye un vélo équipé d'un Nexus tu verra si la boite de vitesse te conviens, que ce soit un Shimano Nexus 3, 5, 7, 8 ou 11 ils se comportent tous de la même façon la seule différence est la démultiplication. Le 7 est le meilleur rapport démultiplication 247 % / cout / agrément d'utilisation. Neuf il est un raide après quelques centaines de km il devins souple, fluide.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Je suis en Dahon Speed TR avec pneus Big Ben, c'est très bien et très confort, je fait des chemins comme ça et bien pire et c'est un plaisir :)

Du coup j'aurais tendance à dire qu'un 20" avec de bons pneus ballon c'est bon (bien vérifier les fixations et serrages avant évidemment ;) ).

Attention juste aux garde-boues qui risquent de frotter si on part sur du trop gros… il faudra bidouiller ou les changer (ou les enlever).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pour route forestière

Message par Bietrume »

Je plussoie les commentaires ci-dessus: équipe ton pliant de gros pneus et il se transforme... en BMX!
Mais sur terrain un peu gras, il vaut mieux avoir de bonnes sculptures dans le pneu. Il faut alors se tourner vers des pneus de BMX. L'inconvénient est qu'ils sont moins roulants sur l'asphalte. Si tu restes en terrain sec, les pneus ballons comme les Big Ben conviendront parfaitement.

J'emmène chaque année mon pliant en vacances et c'est l'occasion de découvrir la région en empruntant des petits chemins. La position basse du dérailleur ne m'a jamais posé de souci, et si c'était le cas, cela voudrait dire que j'aurais atteint les limites raisonnables pour l'usage d'un tel vélo: parcours trialisant sur de grosses pierres ou dans de profondes ornières.

La suspension que j'ai sur mon Dahon Jetstream est un petit plus pour le confort, mais n'est pas indispensable sur de tels parcours. En revanche il est important d'avoir des vitesses avec un développement suffisament petit pour pouvoir grimper des côtes sur des chemins non carrossés. J'ai un plateau de 53 dents et une cassette 11-32 et cela me suffit.

Image

Image

Image

Image

Image
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Merci à tous, cela me conforte dans l'idée que c'est faisable.
Jean, oui j'avais bien vu ta réponse sur le fil de ma présentation.
Bohwaz, ok pour les garde-boues.
Bietrume, concernant le dérailleur, sur les photos que je peux voir (faute de mieux puisque je n'ai pas encore de vélo) il y a des dérailleurs qui descendent assez bas alors que d'autre sont plus horizontaux. C'est dû à la possibilité de tendre plus la chaine ou bien c'est le dérailleur qui est spécifique ?
Super tes photos, c'est exactement ce genre de chemins que je vise.

Comme je n'ai pas envie de mettre trop d'argent pour commencer, j'envisage un Tilt 900 (500€). Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, sur le papier je le trouve bien à part peut être un développement trop long (2m50 min.) ?
Le Dahon D8 (600€) me tente bien également sur un site internet mais j'aurais bien voulu le voir avant.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pour route forestière

Message par Bietrume »

Concernant l'angle du dérailleur, cela dépend du pignon sur lequel il se trouve: sur le grand pignon il sera déplié et pointera vers l'avant à plus ou moins 45°, alors que sur le petit pignon, il sera replié sur lui même, à l'aplomb de l'axe de roue.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Ah oui, cela parait évident maintenant que tu le dis !
(j'avais bien prévenu que j'étais un newbie)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo pour route forestière

Message par patrick57 »

tolliv a écrit : jeu. 18 mars 2021 13:52 Comme je n'ai pas envie de mettre trop d'argent pour commencer, j'envisage un Tilt 900 (500€). Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, sur le papier je le trouve bien à part peut être un développement trop long (2m50 min.) ?
Le Dahon D8 (600€) me tente bien également sur un site internet mais j'aurais bien voulu le voir avant.
Bonjour,
As-tu essayé le Tilt ? Est-ce que la position te convient ? Le guidon n'est pas réglable en hauteur et il me semble que la distance selle-guidon est plus rapprochée que sur un Dahon ou Tern.

Pour moi, le développement mini est trop grand. Ce pédalier permet de mettre un plateau plus petit sans avoir à changer tout le pédalier.
Peux-tu nous donner le lien du Dahon D8 que tu as vu sur internet ? La réception du carton révèle parfois des surprises (couleur, caractéristiques non conformes à la photo (non contractuelle comme ils disent), réglages, roue voilée, etc... Quand c'est possible, il vaut mieux passer par un vélociste.
Répondre