Bonjour tout le monde
Petit retour sur le problème commenté (p.83
ici) du moteur qui s'arrêtait au gré de l'utilisation et ne redémarrait une fois sur deux (ou trois) qu'après avoir cessé de pédaler et activé un coup les freins.
J'avais pensé à un problème de contrôleur qui se met en un état HS dans certaines séquences de manipulations, mais c'est quand même devenu trop fréquent et de plus, j'ai une perte de réaction du moteur.
Edit: en relisant notre discussion sur l'étanchéité du capteur, je vois que le problème de l'arrêt moteur était déjà présent (
ici p.72-73).
Bref, c'est devenu récurrent en début de côte, quand on veut augmenter la puissance, et là c'est un problème.
Car il faut pouvoir s'arrêter pour faire un tour complet : redémarrer le moteur en descendant avant de repartir en ascension.
Je suis passé chez Décath expliquer le problème. Le mécano avait l'air de s'y connaître. Après m'avoir écouté, il a finalement débranché les câbles-freins qui coupent le moteur et m'a demandé d'aller tester le vélo dehors.
Effectivement, j'ai retrouvé la réactivité habituelle du moteur (au coup de pédales, bien sûr), et surtout, la "séquence" d'arrêt du moteur ne s'est pas reproduite. J'étais surpris, je m'étais habitué à rouler en surveillant les arrêts du moteur. Là le moteur partait au demi tour.
Au retour, en évoquant l'hypothèse du contrôleur défaillant, le mécano m'a dit que c'est possible aussi, mais par élimination, il semble que dans ce cas, ce sont les câbles-freins de moteur. Il pourra les changer sur place.
Je suis reparti pour tester le vélo quelques jours (il fait beau temps), le mécano a laissé les câbles-freins moteur débranchés. Lesquels, effectivement, j'en arrive à me demander leur véritable utilité pratique.
Par contre, le vélo a perdu de la puissance. Je lui demanderai la prochaine fois si le contrôleur peut produire cet effet, A moins que ce soit la batterie qui prend de l'âge après 3000 bornes (je n'ai pas grande idée de moteurs électriques)
Moralité, c'est bon à savoir, si vous commencez à avoir des arrêts moteur intempestifs, essayez de débrancher les câbles coupe-moteur et testez. Si le moteur répond bien au coup de pédale, c'est apparemment un problème de câble coupe-moteur.
Dans mon cas, c'est assez frappant. Je me demande même si ça a beaucoup du sens de réparer et rebrancher les freins coupe-moteur.