JJAA
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JJAA
Bonjour à tous,
Je n'ai plus de vélo depuis que celui de mon bateau a été volé à ma barbe en Sardaigne à Olbia.
Donc je pense à son remplaçant, pliable, électrique, léger, inoxydable, performant, avec de l'autonomie et pas cher...
Forcément pour le trouver il me faudra un conseiller de qualité
J'ai 69 ans, un catamaran, et j'habite en région toulousaine.
A bientôt j'espère,
Jean-Jacques
Je n'ai plus de vélo depuis que celui de mon bateau a été volé à ma barbe en Sardaigne à Olbia.
Donc je pense à son remplaçant, pliable, électrique, léger, inoxydable, performant, avec de l'autonomie et pas cher...
Forcément pour le trouver il me faudra un conseiller de qualité
J'ai 69 ans, un catamaran, et j'habite en région toulousaine.
A bientôt j'espère,
Jean-Jacques
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- Animateur
- Messages : 347
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
- Vélo pliant : Trek F600 + F400
Salut...
Salut marin,
Mes vélos pliants sont allergiques à l'électricité (je n'ai pas encore l'âge... ), mais les bateaux m'intéressent au plus haut point.
Bienvenue à bord,
Amitiés,
À+,
le Jef-qui-devrait-bientôt-larguer-les-amarrres...
Mes vélos pliants sont allergiques à l'électricité (je n'ai pas encore l'âge... ), mais les bateaux m'intéressent au plus haut point.
Bienvenue à bord,
Amitiés,
À+,
le Jef-qui-devrait-bientôt-larguer-les-amarrres...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
- sylv1
- Animateur
- Messages : 437
- Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
- Vélo pliant : Le top du bike, progress
- Localisation : 91
Salut...
Moi, mon canot est trop petit, et je ne navigue pas assez loin pour justifier d'un vélo à bord...
Mais une question : autant, l'inox est parfois présent sur les vélos, mais l'électricité est-elle suffisamment étanche, sur ces vélos, pour accepter les embruns ?
Mais une question : autant, l'inox est parfois présent sur les vélos, mais l'électricité est-elle suffisamment étanche, sur ces vélos, pour accepter les embruns ?
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- Animateur
- Messages : 347
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
- Vélo pliant : Trek F600 + F400
Salut...
Salut,
Normalement, en navigation, les vélos sont soit pliés, soit démontés, en soute, dans des sacs étanches. Comme je suis un peu maniaque et que je connais les ravages de la "condensation", pour les longues étapes, je n'hésite pas à balancer quelques giclées de WD40 contre les parois intérieures du sac avant de le fermer.
Notre nouvel ami nous parle d'un catamaran à Olbia, sans trop m'avancer on peut supposer qu'il ne s'agit pas d'un Hobie Cat, mais plutôt d'un voilier de plaisance de 11 mètres au minimum. Donc avec des rangements suffisants pour accueillir un vélo.
Amitiés,
À+,
le Jef-qui-aimerait-bien-larguer-les-amarres-en-2021...
Normalement, en navigation, les vélos sont soit pliés, soit démontés, en soute, dans des sacs étanches. Comme je suis un peu maniaque et que je connais les ravages de la "condensation", pour les longues étapes, je n'hésite pas à balancer quelques giclées de WD40 contre les parois intérieures du sac avant de le fermer.
Notre nouvel ami nous parle d'un catamaran à Olbia, sans trop m'avancer on peut supposer qu'il ne s'agit pas d'un Hobie Cat, mais plutôt d'un voilier de plaisance de 11 mètres au minimum. Donc avec des rangements suffisants pour accueillir un vélo.
Amitiés,
À+,
le Jef-qui-aimerait-bien-larguer-les-amarres-en-2021...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
- sylv1
- Animateur
- Messages : 437
- Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
- Vélo pliant : Le top du bike, progress
- Localisation : 91
Salut...
On est bien d'accord, Jef, mais même sur un gros bateau et dans une soute, l'air marin fait des ravages.
C'est plus un retour d'expérience que je demande, et par pure curiosité, puisque notre nouvel ami a déjà expérimenté la chose.
C'est plus un retour d'expérience que je demande, et par pure curiosité, puisque notre nouvel ami a déjà expérimenté la chose.
- oliv
- Modérateur
- Messages : 2885
- Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
JJAA
Bienvenu sur le forum.
Pourquoi choisir un velo électrique?
... pas sur que ce soit la meilleure idée s'il s'agit d'equiper le bateau.
La batterie est un élément sensible au froid et doit être rechargée très régulièrement, même si le vélo n'est pas utilisé.
C'est un peu la mode de l'électrique (depuis les subventions de l'etat!) mais pas sûr que tous ces velos assistés aient vraiment un sens.
On va avoir une vague de revente de velos avec batterie HS dans peu de temps...
Je ne dénigre pas le velo electrique, loin de là, et c'est un outil très appreciable, mais je m'interroge sur le réel besoin de ce type de vélo.
Mon point de vue est que les VAE sont parfaitement adaptés au velotaf car ils permettent de se deplacer tres rapidement en limitant la transpiration et evidemment en remplacant l'usage automobile (pollution et desengorgement des villes)
Le VAE peut aussi avoir un interet sportif notamment sur VTT, mais pour la balade et la multimodalité, je n'en suis pas du tout convaincu.
Ce sont des velos lourds, bruyant, relativement fragiles (entretien batterie), a l'autonomie limité et onéreux, alors que la balade n'a pas d'enjeu de performances de vitesse.
Il ne faut surtout pas croire que le VAE peut s'utiliser comme un velo "normal" lorsque la batterie est a plat, car ces velos sont des enclumes des lors qu'il n'y a plus de watts en reserve.
Pourquoi choisir un velo électrique?
... pas sur que ce soit la meilleure idée s'il s'agit d'equiper le bateau.
La batterie est un élément sensible au froid et doit être rechargée très régulièrement, même si le vélo n'est pas utilisé.
C'est un peu la mode de l'électrique (depuis les subventions de l'etat!) mais pas sûr que tous ces velos assistés aient vraiment un sens.
On va avoir une vague de revente de velos avec batterie HS dans peu de temps...
Je ne dénigre pas le velo electrique, loin de là, et c'est un outil très appreciable, mais je m'interroge sur le réel besoin de ce type de vélo.
Mon point de vue est que les VAE sont parfaitement adaptés au velotaf car ils permettent de se deplacer tres rapidement en limitant la transpiration et evidemment en remplacant l'usage automobile (pollution et desengorgement des villes)
Le VAE peut aussi avoir un interet sportif notamment sur VTT, mais pour la balade et la multimodalité, je n'en suis pas du tout convaincu.
Ce sont des velos lourds, bruyant, relativement fragiles (entretien batterie), a l'autonomie limité et onéreux, alors que la balade n'a pas d'enjeu de performances de vitesse.
Il ne faut surtout pas croire que le VAE peut s'utiliser comme un velo "normal" lorsque la batterie est a plat, car ces velos sont des enclumes des lors qu'il n'y a plus de watts en reserve.
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- Animateur
- Messages : 347
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
- Vélo pliant : Trek F600 + F400
JJAA
Salut,
Je suis assez d'accord sur le fond, et je veux bien reconnaître l'avantage de l'électrique - pliant ou non - pour les personnes âgées ou handicapées, qui sinon ne feraient plus de vélo du tout.
Mon copain mécano qui vend plus de 50 vélos électriques - de marque - par année donne un seul conseil, que je me permets de relayer ici: n'acheter que des vélos avec des batteries Bosch. C'est, d'après lui, non seulement une assurance de qualité, mais surtout la quasi certitude de pouvoir changer la batterie dans 4 ou 5 ans plutôt que de devoir jeter le vélo (?)
Amitiés,
À+,
le Jef-pas-d'électrique-pour-moi,-mais-il-ne-faut-jamais-dire-jamais...
Je suis assez d'accord sur le fond, et je veux bien reconnaître l'avantage de l'électrique - pliant ou non - pour les personnes âgées ou handicapées, qui sinon ne feraient plus de vélo du tout.
Mon copain mécano qui vend plus de 50 vélos électriques - de marque - par année donne un seul conseil, que je me permets de relayer ici: n'acheter que des vélos avec des batteries Bosch. C'est, d'après lui, non seulement une assurance de qualité, mais surtout la quasi certitude de pouvoir changer la batterie dans 4 ou 5 ans plutôt que de devoir jeter le vélo (?)
Amitiés,
À+,
le Jef-pas-d'électrique-pour-moi,-mais-il-ne-faut-jamais-dire-jamais...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
- Bietrume
- Animateur
- Messages : 1794
- Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
- Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
- Localisation : Namur (B)
JJAA
C'est en effet une garantie, mais actuellement Il est possible de reconditionner quasiment n'importe quelle batterie. Il y a des firmes spécialisées qui font cela: elles démontent la batterie, remplacent les cellules et éventuellement le BMS puis remontent le tout dans le boîtier d'origine. Très souvent, la capacité de la batterie est augmentée car les nouvelles cellules sont plus performantes que les anciennes, et le coût bien moindre que celui d'une batterie neuve (jusqu'à 50% moins cher)!Jef.ch a écrit : ↑dim. 14 févr. 2021 12:39 Mon copain mécano qui vend plus de 50 vélos électriques - de marque - par année donne un seul conseil, que je me permets de relayer ici: n'acheter que des vélos avec des batteries Bosch. C'est, d'après lui, non seulement une assurance de qualité, mais surtout la quasi certitude de pouvoir changer la batterie dans 4 ou 5 ans plutôt que de devoir jeter le vélo (?)
Exemples: https://www.batterievelo.be/fr/battery-fix, https://www.bikebat.be/fr/