Le BnomTB

Montrez nous vos vélos pliants !
Kofee
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 13:52

Le BnomTB

Message par Kofee »

J'ai enfin reçu mon fat bike 26" pliant!

Déballage, il a l'air mignon
thumbnail_20201102_133822.jpg
Montage, je commence à apercevoir l'engin
20201102_135736.jpg
Tout déplié, avec déjà quelques modifs (pédales et selle), et c'est un vrai monstre, ne pas se fier au grand angle.
20201102_193801.jpg
Voilà, c'est le début d'un projet pour en faire un speedbike custom, beaucoup de boulot encore dessus.
Le cadre à l'air d'être bien solide, c'est lourd, très lourd, trop lourd même. La transmission c'est une cata, c'est de la grosse daube, à changer d'urgence!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le BnomTB

Message par Bietrume »

La suspension sera sans soute du même topo que la transmission à mon avis: l'amortisseur arrière qui fait vraiment cheap ne semble même pas se comprimer d'un poil sur la vidéo.

Image

Je trouve que l'intérêt d'un fatbike, c'est justement de pouvoir se passer de la suspension vu qu'il a des pneus ballons.

Est-ce que les jantes à rayons sont réellement en acier? 8/
Image

Quel est son poids actuel?

Allez bon amusement quand même ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Le BnomTB

Message par bohwaz »

À mon avis c'est des jantes alu mais avec des rayons en acier ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le BnomTB

Message par Bietrume »

En effet, la description sur Amazon est un peu plus précise: https://www.amazon.in/BNOMTB-Foldable-B ... B07B2GPZMW :]
Kofee
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 13:52

Le BnomTB

Message par Kofee »

Alors oui, les suspensions et les pneus seront a remplacer. La suspension arrière est esthétique (je la trouve moche lol), elle n a pas de débattement malgré un essai de réglage. L avant est très rigide et non réglable. Malgré tout, après un test en sortie ce midi, on passe les dodanes et les trottoires en les sentant à peine.

Le vélo est lourd, chez le vendeur il était marqué 18 kilos nu. Une fois monté je dirais plutôt qu on est autour des 30 kilos. Ca se ressent beaucoup dans le pilotage, l inertie, le démarrage... C est assez déstabilisant pour moi qui n avait jamais testé un fat.

Je me vois mal monter des grosses côtes en musculaire. Mais une fois lancé sur du plat, ça va vite, c est surprenant.

Et je n ai pas parlé du montage mais c était une galère. Il a fallut que je rajoute un spacer sur l axe du moyeu arrière. J ai du réparer le shifter qui était bloqué. Et malgré le réglage du dérailleur j ai encore des claquements et des rapports pas très fluides.
Kofee
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 13:52

Le BnomTB

Message par Kofee »

Des nouvelles étapes....

Déjà j'ai du démonter le boîtier de pédalier d'origine. Un pas de vis était foiré (abîmé sûrement pendant la livraison) côté manivelle droite. Donc ça à jouer du maillet non sans mal. Huile+dégrippant pendant la nuit pour enlever le boîtier monté d origine sans graisse.

ImageImageImage

Puis installation d un bafang BBSHD camouflé en BBS01. Une connerie de repose vélo mal placé empêchait d enfiler le moteur. J'ai dû le couper à la scie (oui il existe des gens en 2020 dans disqueuse)
ImageImageImageImage

Ajout des pedales, garde boue arrière et selle gel avec alarme, feu stop auto et clignotants
ImageImage

La suite au prochain épisode
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le BnomTB

Message par oliv »

... la soudure du tube de boitier de pédalier fait peur 8/ :|
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Le BnomTB

Message par Jef.ch »

Salut,

Effectivement, si c'est le seul petit cordon de soudure, ça augure mal de la résistance du truc... :rouge:

Image

C'est surtout l'espace entre les parties non soudées et le tube qui me pose de profondes interrogations. Enfin: avec un minimum de connaissances des matériaux et des effets de levier...

Amitiés,
À+,
le Jef-et-en-plus-un-moteur-envoie-des-watts... 8/
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Kofee
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 13:52

Le BnomTB

Message par Kofee »

Vous avez raison, je me suis fait la même remarque. Du coup je pense refaire la soudure de cette partie. Mais j ai pas tous le matos nécessaire pour souder de l'aluminium en TIG. Peut-être que souder au chalumeau+baguette ca suffit, ou même une soudure à froid en colmatant bien les espaces?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le BnomTB

Message par Bietrume »

En général, les cadres alu sont traités thermiquement après soudure pour élmiminer les tensions qui subsitent. Bon sur ce truc chinois ce n'est pas certain que ce soit le cas :rouge:
Néanmoins, je ne tenterais pas une soudure moi-même, au risque de déformer le boîtier...

Quant à une soudure à froid, je crains que son effet ne soit qu'esthétique...
Répondre