vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expérience

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par pierrek »

Bonjour

J'ai tenté l'expérience TER où Intercité + RER B. (contraignant)
L'utilisation de mon Hoptown m'économisait 16€ de bus par mois.
L'inconstance des transports en communs m'a amené à tenter le trajet direct de la gare du nord jusqu'à mon lieu de travail. ( un peu plus de 7 Km environ)
J'ai donc équipé le pépère en Schwalbe suprème.
résultat j'arrive à faire le trajet entre 21 et 23 minutes.
J'arrive à mettre moins de temps que lorsque je prenais le RER B La plaine-Gare du Nord.
résultat 432€ d'économie depuis avril moins l'investissement des pneus(100€).
Pour les TER et Intercités( pas de soucis) il rentre dans les compartiments bagages plié et dans le sac à l'abris des regards.
Les limites du Hoptown que j'aime bien ( poids élevé et développement limité) m'amène à étudier de plus près le Dahon vector X10 (plus léger, et meilleur développement pour un même encombrement) mais plus cher.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par Hyppolite »

pierrek a écrit :Bonjour

J'ai tenté l'expérience TER où Intercité + RER B. (contraignant)
L'utilisation de mon Hoptown m'économisait 16€ de bus par mois.
L'inconstance des transports en communs m'a amené à tenter le trajet direct de la gare du nord jusqu'à mon lieu de travail. ( un peu plus de 7 Km environ)
J'ai donc équipé le pépère en Schwalbe suprème.
résultat j'arrive à faire le trajet entre 21 et 23 minutes.
J'arrive à mettre moins de temps que lorsque je prenais le RER B La plaine-Gare du Nord.
résultat 432€ d'économie depuis avril moins l'investissement des pneus(100€).
Pour les TER et Intercités( pas de soucis) il rentre dans les compartiments bagages plié et dans le sac à l'abris des regards.
Les limites du Hoptown que j'aime bien ( poids élevé et développement limité) m'amène à étudier de plus près le Dahon vector X10 (plus léger, et meilleur développement pour un même encombrement) mais plus cher.

Hello,


" j'arrive à faire le trajet entre 21 et 23 minutes." Waouh, quelle précision!!!!

Je comprends parfaitement les problèmes (récurrents) du RER B !!!! C'est donc une bonne solution de faire une plus grande partie du trajet directement en vélo.
Pour ma part, cette option est impossible car je dois me rendre à la frontière du 93 (vers l'aéroport Charles De G.), donc je prends le RER B :0

Le Dahon Vector X10 a l'air magnifique... C'est investissement que l'on ne doit pas regretter!
Encore une fois je pense que les vélos pliants dont le poids est supérieur à 10kg (ce qui est déjà pas mal...) ne sont pas très efficaces pour certains transports en commun.
Concernant le développement, je suis entièrement d'accord avec toi: je possédais un Blanc Marine 16 pouces avec lequel je moulinais tout le temps! Solution idéale : pouvoir essayer avant d'acheter...


Bon week-end.


Hyppolite
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par CycloTigrou »

pierrek a écrit :Bonjour
( un peu plus de 7 Km environ)
[...]
résultat j'arrive à faire le trajet entre 21 et 23 minutes.
J'arrive à mettre moins de temps que lorsque je prenais le RER B La plaine-Gare du Nord.

C'est très bien, 21 minutes pour 7 km! Je fais souvent aussi un trajet de 7km mais en 25 minutes, je reste quand même plus rapide que le métro (30 minutes pour le même trajet).

Question très terre à terre, qu'en est-il de ta "fraîcheur physique" quand tu arrives au travail? C'est un point bloquant pour moi et les 15km qui me séparent de mon lieu de travail.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par paladur »

Hoptown : 14-28 soit 2,96 m à 5,90 m / 14,8 kg/ 80x36x66 cm aprés pliage/ 300 euros
Vector X10 :11-36 soit 2,43 à 7,95 m / 9,5 kg / 78x40x66 cm aprés pliage/1300 euros
Brompton M6L: 2,64 à 7,98 m / 11,6 kg/ 28X57X59 cm aprés pliage//1120 euros

J'ai fais ma petite démonstration ci-dessus pour te soumettre la solution "Brompton". Vu ton utilisation surtout multimodale, le Brompton me parait plus utile avec un gain de 3 kg par rapport à l'Hoptown, un gain de place plié permettant de prendre le métro même bondé, un développement presque égale à celui du vector, et moins chère que le vector.

Le seul gros avantage du vector est le poids (2 kg en moins) mais il faudra penser à l'équiper de garde-boue pour éviter de se pourrir les vêtements!!! :gene:

PS: je ne suis pas Bromptonophile, j'adore mon Dahon D7HG , Dahon power!!

Cyclotigrou> la fraicheur physique vient avec la pratique... Si tu as peur de cela, commence par faire le trajet une à 2 fois par semaine au début en prévoyant serviette et rechange (déo si tu veux) puis augmente la fréquence pour , à la fin, faire tes 15 km tout les jours sans verser une goutte de sueur (j'exagère un peu...)

Hyppolite> tu as raison, rien ne vaut l'essai!
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par khalidkhalid »

paladur a écrit :Hoptown : 14-28 soit 2,96 m à 5,90 m / 14,8 kg/ 80x36x66 cm aprés pliage/ 300 euros
Vector X10 :11-36 soit 2,43 à 7,95 m / 9,5 kg / 78x40x66 cm aprés pliage/1300 euros
Brompton M6L: 2,64 à 7,98 m / 11,6 kg/ 28X57X59 cm aprés pliage//1120 euros

J'ai fais ma petite démonstration ci-dessus pour te soumettre la solution "Brompton". Vu ton utilisation surtout multimodale, le Brompton me parait plus utile avec un gain de 3 kg par rapport à l'Hoptown, un gain de place plié permettant de prendre le métro même bondé, un développement presque égale à celui du vector, et moins chère que le vector.

Le seul gros avantage du vector est le poids (2 kg en moins) mais il faudra penser à l'équiper de garde-boue pour éviter de se pourrir les vêtements!!! :gene:

PS: je ne suis pas Bromptonophile, j'adore mon Dahon D7HG , Dahon power!!

Cyclotigrou> la fraicheur physique vient avec la pratique... Si tu as peur de cela, commence par faire le trajet une à 2 fois par semaine au début en prévoyant serviette et rechange (déo si tu veux) puis augmente la fréquence pour , à la fin, faire tes 15 km tout les jours sans verser une goutte de sueur (j'exagère un peu...)

Hyppolite> tu as raison, rien ne vaut l'essai!
J'ai un dahon helios sl 2005
RESSEMBLE à vector au niveau géométrie
et j'ai brompton
au niveau route dahon c'est commeun velo de course donc mieux que brompton "roue 20"en plus vu son poids 7 KG FACILE A TRANSPORTER.
LE JOUR OU J"AURAI L'occasion pour acheter vector je ne vais pas hésiter
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par paladur »

Je conseille le Brompton pour l'usage que veux en faire Pierrek. S'il voulait un vélo pour faire de la route sans passer par trop de transport en commun, je lui conseillerai le Vector voir un Birdy.

PS: le vector fait 9 kg pas 7
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par pierrek »

Bon courage Hypolite je ne reprendrai le RER B uniquement que en cas de grosses intempéries (neige et verglas).
Je te rejoind totalement pour le poid que ce soit pour rouler ou le porter.
Pour le temps de parcours CycloTigrou je place l’effort sur le trajet du soir (l’horaire du train).c’est un effort constant et régulier avec beaucoup de relances et de démarrages mais aussi avec des temps de récupération de plus le trajet en train me laisse un bon temps de récupération. Le matin le coup de pédale est juste tonique, cela a l’avantage de mettre en forme pour la journée.Il faut laisser le corp se réveiller donc pas d’éffort entrainant une fatigue. Une expérience professionnelle précédente où mon lieu de travail était à plus de vingt Km ne m’entrainait pas de fatigue. Mais il est vrai que plus les distances sont longues et plus il faut se rapprocher du cycliste équipé (vélo léger et roulant plus cuissard avec protection pour les fesses). un long passé de coureur à pied m’a appris à gerer mes effort dans la journée même si c’est pas toujours facile sur le lieu de travail.
Merci pour ces chiffres Paladur que je trouve très interessant. en fait je me suis interressé à Dahon car j’ai eu l’occasion d’en observer dans le train et j’en ai remarqué la conception robuste.
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par pierrek »

Merci paladur pour ces précieux conseils.
En fait je pense que le Vector X10 est la solution à mon pb vu l’expérience que j'ai des transports en communs et de mon vélo pliant.
RER
1) avantage permet de se rapprocher de son lieu de travail et de faire un minimum en vélo.
2) inconvénient tarif
3) inconvénient distance entre le quai de la gare et le quai RER (Gare du Nord)
4) inconvénient fréquence des rames
5) inconvénient ne pas louper le portillon et ne pas tomber dans l'escalator( sinon ouille)
6) inconvénient on ne rentre pas dans une rame blindé avec le pliant (sinon le vélo reste dehors)
7) inconvénient mettre le pied dans une rame c'est s'engager à rester bloquer en pleine voie
8) inconvénient panne, annulation, grève

TER & Intercité

1) avantage permet de voyager sur des grandes distances confortablement.
2) avantage on peut loger le vélo plié dans son sac dans les compartiments bagages quand ils sont libres
3) avantage on peut déplier le vélo dans les TER (gain de temps)
4) inconvénient on sait presque quand on part mais on ne sait pas si on arrivera à l'heure
5) inconvénient annulation, panne, grève.
6) inconvénient incontournable, tarif

Vector x10

1) avantage permet de ne plus utiliser le RER (économie).
2) avantage santé.
3) avantage permet de pallier à une panne de train à au moins 50 Km du domicile.
4) inconvénient intempéries.
5) inconvénient casse, crevaison.
6) usure amortissement.
Répondre