bohwaz - Un nouveau projet de voyage
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- armandos
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
Je vois pas où est le problème concernant le transport d'une remorque chargée
Il suffit d'avoir les bons développements !
Il est illusoire de penser prendre 9 jours d'autonomie en eau
20 ou 30 litres d'eau à transporter, c'est tout simplement impossible !
Mais ceci n'est que mon avis
- oliv
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
pour l'eau, un filtre doulton a gravité (british bekerfield) serait bien adapté, quoique volumineux, mais ca resoud le probleme de poids.
par contre le prix peut refroidir...
Ce type de filtre potabilise l'eau sauvage, il reste neanmoins a trouver des points d'eau le long du parcours.
par contre le prix peut refroidir...
Ce type de filtre potabilise l'eau sauvage, il reste neanmoins a trouver des points d'eau le long du parcours.
- bohwaz
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
@patrick57 niveau poids je fait entre 58 et 62 kg, et je prévois environ 10-15 kg d'affaires, jusqu'à 12-15 kg de bouffe, et 15 litres d'eau environ, donc en voyant large 45 kg à porter + 62 kg de bonhomme = 107 kg. Mais bon je prévois large, je pense faire moins. Mon idée est de mettre le maximum de poids sur la roue avant, plus solide et moins chargée par le poids du cycliste. Donc 15 kg sur le porte-bagage environ, 7-10 kg dans la sacoche Brompton, = 25 kg, ~12 kg à l'arrière, reste ~8 kg à caser sur le cadre (je réfléchit à une idée de sacoche de cadre). Dans mon idée cette configuration devrait éviter de trop stresser le cadre.
Il faut voir que c'est une capacité maximale, en général c'est plutôt dans les 6-7L d'eau et 5-7 kg de bouffe, et même à capacité maximale, ça diminue de jour en jour.
@Jef.ch effectivement après réflexion, 9 jours d'autonomie en eau c'est trop compliqué, ça serait plutôt 3-4 jours normal (4-5 litres / jour), ou 5 jours en mode minimal (3 litres par jour = 15 litres), ou 7 jours en mode survie (2 litres par jour = 14 litres), donc environ 15 kg de flotte au max, c'est la cible. S'il commence à faire chaud par contre c'est plutôt dans les 7-9 litres par jour qu'il faudrait et là ça réduit drastiquement l'autonomie à 2 jours ou moins…
L'idée c'est de pouvoir faire une section max de ~210 km en 3 nuits / 4 jours en autonomie (je suis pas très rapide ^^), par exemple la section Dales Gorge - Newman sur cet itinéraire.
Pour info une photo de ma monture du précédent voyage dans l'outback australien :
Avec un carton de 10L d'eau à l'avant (pas une super idée, en 3 jours il était défoncé), et 4,5L sur le cadre, pour une section de 3-4 jours, 210 km.
Sur le site de GJ Coop lui il prend jusqu'à 27 litres d'eau pour 3 jours… Gloups ! Et sur la Canning Stock Route en 2005 le mec qui l'a faite en fat bike transportait… 39 litres d'eau, argh ! Bon je fait des trucs moins extrêmes et je transpire moins, et je prévois la saison d'hiver, il fera moins chaud
Pour les balades l'idée est de rejoindre des coins de balade en vélo, et donc oui de faire des boucles ou d'utiliser des bus locaux à partir d'une ville et laisser du matos dans un hotel (parce que bon pas forcément envie de balader mon ordi portable en rando), à voir.
@oliv j'ai déjà un filtre Le problème c'est pas de trouver de l'eau et la filtrer (sinon c'est ce que je ferais !) mais de trouver de l'eau tout court ^^
@armandos la remorque est une idée, mais c'est plus chiant à trimballer, plus chiant à packager, des soucis en plus, il faudrait aussi que ça soit une remorque à une roue (2 roues sur chemins = forcément une roue en dehors de la "bonne" trace). Et si ensuite je part en voiture sur la 2ème partie du voyage c'est vraiment chiant aussi. En plus la remorque en général s'attache sur l'axe de roue arrière ce qui rajoute un stress considérable sur cette partie déjà bien maltraitée et qui a tendance à casser facilement.
Il faut voir que c'est une capacité maximale, en général c'est plutôt dans les 6-7L d'eau et 5-7 kg de bouffe, et même à capacité maximale, ça diminue de jour en jour.
@Jef.ch effectivement après réflexion, 9 jours d'autonomie en eau c'est trop compliqué, ça serait plutôt 3-4 jours normal (4-5 litres / jour), ou 5 jours en mode minimal (3 litres par jour = 15 litres), ou 7 jours en mode survie (2 litres par jour = 14 litres), donc environ 15 kg de flotte au max, c'est la cible. S'il commence à faire chaud par contre c'est plutôt dans les 7-9 litres par jour qu'il faudrait et là ça réduit drastiquement l'autonomie à 2 jours ou moins…
L'idée c'est de pouvoir faire une section max de ~210 km en 3 nuits / 4 jours en autonomie (je suis pas très rapide ^^), par exemple la section Dales Gorge - Newman sur cet itinéraire.
Pour info une photo de ma monture du précédent voyage dans l'outback australien :
Avec un carton de 10L d'eau à l'avant (pas une super idée, en 3 jours il était défoncé), et 4,5L sur le cadre, pour une section de 3-4 jours, 210 km.
Sur le site de GJ Coop lui il prend jusqu'à 27 litres d'eau pour 3 jours… Gloups ! Et sur la Canning Stock Route en 2005 le mec qui l'a faite en fat bike transportait… 39 litres d'eau, argh ! Bon je fait des trucs moins extrêmes et je transpire moins, et je prévois la saison d'hiver, il fera moins chaud
Pour les balades l'idée est de rejoindre des coins de balade en vélo, et donc oui de faire des boucles ou d'utiliser des bus locaux à partir d'une ville et laisser du matos dans un hotel (parce que bon pas forcément envie de balader mon ordi portable en rando), à voir.
@oliv j'ai déjà un filtre Le problème c'est pas de trouver de l'eau et la filtrer (sinon c'est ce que je ferais !) mais de trouver de l'eau tout court ^^
@armandos la remorque est une idée, mais c'est plus chiant à trimballer, plus chiant à packager, des soucis en plus, il faudrait aussi que ça soit une remorque à une roue (2 roues sur chemins = forcément une roue en dehors de la "bonne" trace). Et si ensuite je part en voiture sur la 2ème partie du voyage c'est vraiment chiant aussi. En plus la remorque en général s'attache sur l'axe de roue arrière ce qui rajoute un stress considérable sur cette partie déjà bien maltraitée et qui a tendance à casser facilement.
- armandos
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
Une remorque deux roues ne laissent aucune charge sur le vélo, elle est porteuse.
Le vélo n'en souffre pas.
La Radical devient un sac de sport de 90 l une fois le timon et les roues enlevées sans outil.
Le vélo n'en souffre pas.
La Radical devient un sac de sport de 90 l une fois le timon et les roues enlevées sans outil.
Mais ceci n'est que mon avis
- bohwaz
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
Je ne donne pas cher de mon bien-être mental sur les pistes avec 2 roues à l'arrière ^^
Dans ce genre de piste, il n'y a que ~20 cm de large qui ne soit pas horrible, avec une remorque à 2 roues tu as forcément 2 roues qui ne sont pas dans la trace ^^
J'ai regardé un peu les remorques à une roue, type ExtraWheel, ou Bob Yak, bon déjà c'est prévu pour des vélos avec une roue arrière de 26 ou 28" et du coup c'est pas super bien foutu niveau géométrie pour le 20" (ou pire 16"), ensuite bon ça rajoute quand même bien 6-7 kg et un sacré bordel à trimballer en plus. Bref si je peux faire sans je ferais sans
Dans ce genre de piste, il n'y a que ~20 cm de large qui ne soit pas horrible, avec une remorque à 2 roues tu as forcément 2 roues qui ne sont pas dans la trace ^^
J'ai regardé un peu les remorques à une roue, type ExtraWheel, ou Bob Yak, bon déjà c'est prévu pour des vélos avec une roue arrière de 26 ou 28" et du coup c'est pas super bien foutu niveau géométrie pour le 20" (ou pire 16"), ensuite bon ça rajoute quand même bien 6-7 kg et un sacré bordel à trimballer en plus. Bref si je peux faire sans je ferais sans
- armandos
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- Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida
bohwaz - Un nouveau projet de voyage
Effectivement..
Franchement je suis pas certain que le pliant soit le meilleur choix..
Reste les vtt démontables style montaigue
http://www.velo-montague.com/Navigator/Navigator.htm
Franchement je suis pas certain que le pliant soit le meilleur choix..
Reste les vtt démontables style montaigue
http://www.velo-montague.com/Navigator/Navigator.htm
Mais ceci n'est que mon avis
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
Salut,
Il me semble que ces remorques à une seule roue renvoient passablement d'efforts en torsion sur l'axe de la roue arrière du vélo, voire sur le cadre. Sur un terrain irrégulier, j'aurais peur de détruire mon vélo.
J'aime bien l'idée d'utiliser mes véhicules à contre-emploi, par certains aspects je m'en étais presque fait une spécialité: régates avec un Friendship 22", circuit de Bresse avec une NTV ou Flaine avec un Toyota Hiace!
Mais là on est à la limite de l'exercice. Et si lorsque c'est pour moi j'accepte d'en assumer les conséquences, le peu de sagesse que j'ai pu acquérir ces dernières décennies me pousse à ne pas envoyer un inconnu au casse-pipe.
Parmi les remorques, la "burley travor trailer" est la seule vraiment pliable, mais c'est une remorque "citadine". Et elle a deux roues.
Pour la beauté du geste, et contre toute logique, d'essayer de rendre la chose possible, j'ose une question: n'est-il pas possible de rouler à la fraîche, voire de nuit avec un bon éclairage, afin de réduire sa consommation d'eau, et de dormir le jour, à l'ombre ou sous une bâche blanche? J'ai changé il y a quelques années le taud de soleil traditionnellement bleu de mon petit voilier pour une bâche blanche, j'ai été stupéfait par la protection et la -relative- fraîcheur qu'il était possible d'obtenir au plus chaud de la journée.
Reste à recharger son éclairage, mais là, si LED et panneaux solaires compliquent trop la logistique, une simple dynamo à l'ancienne fera le job.
Amitiés,
A+,
le Jef-oiseau-de-nuit...
Il me semble que ces remorques à une seule roue renvoient passablement d'efforts en torsion sur l'axe de la roue arrière du vélo, voire sur le cadre. Sur un terrain irrégulier, j'aurais peur de détruire mon vélo.
J'aime bien l'idée d'utiliser mes véhicules à contre-emploi, par certains aspects je m'en étais presque fait une spécialité: régates avec un Friendship 22", circuit de Bresse avec une NTV ou Flaine avec un Toyota Hiace!
Mais là on est à la limite de l'exercice. Et si lorsque c'est pour moi j'accepte d'en assumer les conséquences, le peu de sagesse que j'ai pu acquérir ces dernières décennies me pousse à ne pas envoyer un inconnu au casse-pipe.
Parmi les remorques, la "burley travor trailer" est la seule vraiment pliable, mais c'est une remorque "citadine". Et elle a deux roues.
Pour la beauté du geste, et contre toute logique, d'essayer de rendre la chose possible, j'ose une question: n'est-il pas possible de rouler à la fraîche, voire de nuit avec un bon éclairage, afin de réduire sa consommation d'eau, et de dormir le jour, à l'ombre ou sous une bâche blanche? J'ai changé il y a quelques années le taud de soleil traditionnellement bleu de mon petit voilier pour une bâche blanche, j'ai été stupéfait par la protection et la -relative- fraîcheur qu'il était possible d'obtenir au plus chaud de la journée.
Reste à recharger son éclairage, mais là, si LED et panneaux solaires compliquent trop la logistique, une simple dynamo à l'ancienne fera le job.
Amitiés,
A+,
le Jef-oiseau-de-nuit...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
- bohwaz
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- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
À mon avis le vélo pliant peut être une très bonne solution, mais vu que je ne trouve personne qui a déjà fait ça, va falloir découvrir si ça marche
@Jef.ch les remorques arrière à une roue pivotent sur deux axes, dans les deux sens, donc en théorie c'est pas trop mal mais bon en pratique c'est une autre question…
Pour ton idée de rouler de nuit c'est possible en cas de grosse chaleur, même si pas idéal sur les nationales à cause des "road trains", des poids lourds avec 3 ou 4 remorques, qui pèsent jusqu'à 100 tonnes et roulent à 100-130 km/h… Ils relâchent un peu leur attention la nuit on m'a dit.
Mais ce n'est pas particulièrement nécessaire, les températures sont acceptables dans le nord jusqu'en septembre. En juin et juillet ça donne 7°C mini à 27°C maxi, ça va. Août 30°C, septembre 33°C, octobre 36°C, etc.
Je compte partir en mai, avec à mon point de départ 27°C max en moyenne, 30°C plus au nord, mais le temps d'arriver plus au nord je serais en juillet.
Et puis l'intérêt est de profiter des paysages, donc de jour c'est plus sympa
@Jef.ch les remorques arrière à une roue pivotent sur deux axes, dans les deux sens, donc en théorie c'est pas trop mal mais bon en pratique c'est une autre question…
Pour ton idée de rouler de nuit c'est possible en cas de grosse chaleur, même si pas idéal sur les nationales à cause des "road trains", des poids lourds avec 3 ou 4 remorques, qui pèsent jusqu'à 100 tonnes et roulent à 100-130 km/h… Ils relâchent un peu leur attention la nuit on m'a dit.
Mais ce n'est pas particulièrement nécessaire, les températures sont acceptables dans le nord jusqu'en septembre. En juin et juillet ça donne 7°C mini à 27°C maxi, ça va. Août 30°C, septembre 33°C, octobre 36°C, etc.
Je compte partir en mai, avec à mon point de départ 27°C max en moyenne, 30°C plus au nord, mais le temps d'arriver plus au nord je serais en juillet.
Et puis l'intérêt est de profiter des paysages, donc de jour c'est plus sympa
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage
bohwaz a écrit : ↑lun. 16 déc. 2019 21:17 Photo aperçue sur Facebook d'un Brompton bien chargé, incluant un canot gonflable :
Franchement, mon pliant "idéal", c'est ça:
Léger, racé, sans accessoires superflus, pour le fun et, toutes proportions gardées, pour des balades sans se traîner.
Et toi tu nous montres ça:
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-quand-mêmes-des-bornes-aux-limites!
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...