Je fait une courte présentation : je suis bénévole dans un atelier associatif de réparation de vélos, et j'ai aussi voyagé un peu à vélo (5000 km en Australie par les pistes 4x4 et chemins "VTT" longue distance qui ne sont pas très VTT mais plus VTC mais bon).
En tombant sur plusieurs blogs qui racontaient leur voyage à dos de Brompton ça m'a donné des idées pour mon prochain voyage. Je voudrais retourner en Australie avant (je l'espère) de retourner bosser en Nouvelle-Zélande. En Australie le plan c'est de faire des randos à pied, mais aussi du vélo, mais sur des périodes plus courtes genre 2-3 semaines, pas sur 6 mois comme la fois précédente, et compléter avec du transport en commun. Étant donné que là-bas le transport c'est majoritairement l'avion et le bus, le pliant me semble être une bonne idée, d'autant plus que ça permet de simplifier les bagages en utilisant le sac à dos sur le porte-bagage arrière à la place de sacoches.
L'idée du voyage c'est que le vélo me permette d'atteindre un arrêt de bus et ensuite aller dans un coin assez éloigné (où il n'y a pas de transport à moins de faire du stop ou payer un tour guidé très cher) pour y faire de la rando pendant quelques jours. Donc jusqu'à environ 2 semaines en autonomie de bouffe, et 5-6 jours en eau au max.
Quelques exemples de trucs qui me disent bien :
- [WA] Newman à Karratha par Karijini National Park -- 650 km, 12-15 jours, autonomie nourriture max 7-10 jours (selon le temps passé dans les parcs nationaux à se balader)
- [WA] Halls Creek-Kununurra (ou vice-versa) via Purnululu National Park -- 550 km, 9 jours vélo + ~5 jours rando, autonomie nourriture ~14 jours
- [SA] Leigh Creek - Vulkathunha NP (Gammon Ranges) -- 260 km, 4 jours vélo + 5-7 jours rando, autonomie nourriture 7-9 jours
Le contexte :
- les distances sont grandes, il faut planifier les ravitaillement en bouffe à l'avance, généralement même sur l'autoroute principale les stations service ne proposent pas grand chose à acheter, et le prochain réparateur vélo risque d'être à plusieurs milliers de kilomètres
- les ravitaillements en eau peuvent être rares ou très rares, il faut donc pouvoir transporter pas mal d'eau
- les routes non goudronnées ou pistes 4x4 sont généralement en bon état, avec des parties tape-cul en tôle ondulée (boardwash), parfois du sable (bon pas grave on pousse), parfois des cailloux, mais globalement c'est bien roulant mais c'est pas forcément tout plat
- il n'est plus possible de prendre le train national (privé) à un prix correct (tarif le plus bas : 2000 € en cabine avec couchette !) donc c'est tout en avion (chiant à emballer etc.) ou en bus (plus simple mais long et peu confortable)
Quelques photos de pistes rencontrées :


Donc mon idée pour le moment c'est de partir en vélo pliant :
* suffisamment solide ;
* suffisamment standard et réparable au milieu de nul part, enfin jusqu'à une certaine limite : si le cadre casse bon ben tant pis (l'avantage du vélo pliant : il suffit de faire du stop, enfin sauf que la prochaine voiture peut mettre plusieurs heures à passer ^^), mais rester bloqué parce qu'on a une manivelle qui se déserre c'est pas top ;
* en mettant un sac à dos de randonnée sur le porte-bagage AR ;
* et avec une capacité pour transporter plus de bordel, notamment du confort que j'emmène pas en rando type ordinateur portable, mais aussi nécessaire pour l'autonomie bouffe (2 semaines max) et eau (5-6 jours ?)
Pour le stockage j'ai pensé (en plus du sac à dos) :
* tente à la verticale entre la tige de selle et le sac à dos sur le PB arrière ;
* panier pliable Brompton à l'avant sur fixation de cadre ;
* sac de cadre maison entre tige de selle et potence avec des compartiments verticaux pour pas que ça fasse gros sac à patates qui prends de la largeur, pour stocker bouteilles d'eau et bouffe ;
* fixation pour porte-bidon + bidon 1L sur potence ou cintre ;
* si ça ne suffit pas : sacoches de type bakkie faites maison et sur mesure sur PB arrière ou avant…
Pour le vélo j'ai pensé :
- taille 20" = bon compromis solidité / taille, facile à trouver en occasion ou neuf (vélos enfant) en cas de besoin, bon choix de jantes et pneus
- peu importe qu'il soit facile ou pas à plier vu que le pliage ne sera qu'occasionnel
- freins V-Brake (car trop peu de modèles en freins à disque)
- cassette 11-40 et mono-plateau 42 si possible, sinon cassette 11-34 + 2 plateaux 52-34 + dérailleur avant (j'ai exclu les moyeux à vitesse car trop compliqué à réparer sur la route et je n'ai pas eu une super expérience avec un Nexus 8 dans le passé)
- jantes double paroi
- pédales clipsables WellGo QRD type plateforme (si j'arrive à en trouver…) ou pédales plateformes normales (et du coup à démonter à chaque pliage)
- porte-bagage suffisamment long et solide à l'arrière
- pas trop lourd (~14 kg max)
- budget 500 à 1000 € max
J'ai récupéré en début d'année un Tern Link C7 à qui il manquait sa potence et dont le pas de vis de la charnière était HS. Grâce à l'aide des membres de ce forum (merci !) j'ai racheté et remplacé la potence, et réparé la charnière. C'est donc une première option comme base. Le souci pour moi c'est que la potence vibre beaucoup sur les chemins caillouteux à une certaine vitesse (par exemple descente) au point qu'il est difficile de garder les mains sur les poignées de freins, pas top à mon avis au long cours sur des chemins caillouteux. Je pense que c'est dû à la potence qui n'est pas exactement celle d'origine, ou qui n'est pas assez rigide.
Évidemment comme je n'ai pas une grande expérience avec les vélos pliants je tâtonne et me tâte sur le modèle à emmener. J'ai regardé les alternatives mais je n'ai rien vu de très tentant à un budget raisonnable.
Vu que je veux pouvoir fixer la sacoche pliante Brompton à l'avant, il me faut un cadre type Dahon, Tern ou Bickerton. Vu que Dahon n'est pas distribué en France, c'est un peu difficile de trouver quelque chose de correct. Idéalement il me faudrait un Dahon en acier type Boardwalk (plus vendu), car j'ai un poil plus confiance dans la tenue dans le temps de l'acier. Mais en neuf il n'y a que le SUV D6 et s'il faut changer les roues, le pédalier, la cassette, les poignées, les freins, la selle, le cintre, payer un vélo neuf dans ce cas ne me semble pas présenter un intérêt fou.
Du côté de Tern, je n'ai pas réussi à trouver s'ils ont changé leur système de charnière car l'ancien me semble rédhibitoire. Vu que c'est Tern qui fabrique les Bickerton à priori, j'imagine que c'est le même souci ? Bref.

Donc je suis encore à la recherche du mouton à 5 pattes parfait
