bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Hello !

Je fait une courte présentation : je suis bénévole dans un atelier associatif de réparation de vélos, et j'ai aussi voyagé un peu à vélo (5000 km en Australie par les pistes 4x4 et chemins "VTT" longue distance qui ne sont pas très VTT mais plus VTC mais bon).

En tombant sur plusieurs blogs qui racontaient leur voyage à dos de Brompton ça m'a donné des idées pour mon prochain voyage. Je voudrais retourner en Australie avant (je l'espère) de retourner bosser en Nouvelle-Zélande. En Australie le plan c'est de faire des randos à pied, mais aussi du vélo, mais sur des périodes plus courtes genre 2-3 semaines, pas sur 6 mois comme la fois précédente, et compléter avec du transport en commun. Étant donné que là-bas le transport c'est majoritairement l'avion et le bus, le pliant me semble être une bonne idée, d'autant plus que ça permet de simplifier les bagages en utilisant le sac à dos sur le porte-bagage arrière à la place de sacoches.

L'idée du voyage c'est que le vélo me permette d'atteindre un arrêt de bus et ensuite aller dans un coin assez éloigné (où il n'y a pas de transport à moins de faire du stop ou payer un tour guidé très cher) pour y faire de la rando pendant quelques jours. Donc jusqu'à environ 2 semaines en autonomie de bouffe, et 5-6 jours en eau au max.

Quelques exemples de trucs qui me disent bien :
- [WA] Newman à Karratha par Karijini National Park -- 650 km, 12-15 jours, autonomie nourriture max 7-10 jours (selon le temps passé dans les parcs nationaux à se balader)
- [WA] Halls Creek-Kununurra (ou vice-versa) via Purnululu National Park -- 550 km, 9 jours vélo + ~5 jours rando, autonomie nourriture ~14 jours
- [SA] Leigh Creek - Vulkathunha NP (Gammon Ranges) -- 260 km, 4 jours vélo + 5-7 jours rando, autonomie nourriture 7-9 jours

Le contexte :
- les distances sont grandes, il faut planifier les ravitaillement en bouffe à l'avance, généralement même sur l'autoroute principale les stations service ne proposent pas grand chose à acheter, et le prochain réparateur vélo risque d'être à plusieurs milliers de kilomètres
- les ravitaillements en eau peuvent être rares ou très rares, il faut donc pouvoir transporter pas mal d'eau
- les routes non goudronnées ou pistes 4x4 sont généralement en bon état, avec des parties tape-cul en tôle ondulée (boardwash), parfois du sable (bon pas grave on pousse), parfois des cailloux, mais globalement c'est bien roulant mais c'est pas forcément tout plat
- il n'est plus possible de prendre le train national (privé) à un prix correct (tarif le plus bas : 2000 € en cabine avec couchette !) donc c'est tout en avion (chiant à emballer etc.) ou en bus (plus simple mais long et peu confortable)

Quelques photos de pistes rencontrées :

Image

Image

Donc mon idée pour le moment c'est de partir en vélo pliant :
* suffisamment solide ;
* suffisamment standard et réparable au milieu de nul part, enfin jusqu'à une certaine limite : si le cadre casse bon ben tant pis (l'avantage du vélo pliant : il suffit de faire du stop, enfin sauf que la prochaine voiture peut mettre plusieurs heures à passer ^^), mais rester bloqué parce qu'on a une manivelle qui se déserre c'est pas top ;
* en mettant un sac à dos de randonnée sur le porte-bagage AR ;
* et avec une capacité pour transporter plus de bordel, notamment du confort que j'emmène pas en rando type ordinateur portable, mais aussi nécessaire pour l'autonomie bouffe (2 semaines max) et eau (5-6 jours ?)

Pour le stockage j'ai pensé (en plus du sac à dos) :
* tente à la verticale entre la tige de selle et le sac à dos sur le PB arrière ;
* panier pliable Brompton à l'avant sur fixation de cadre ;
* sac de cadre maison entre tige de selle et potence avec des compartiments verticaux pour pas que ça fasse gros sac à patates qui prends de la largeur, pour stocker bouteilles d'eau et bouffe ;
* fixation pour porte-bidon + bidon 1L sur potence ou cintre ;
* si ça ne suffit pas : sacoches de type bakkie faites maison et sur mesure sur PB arrière ou avant…

Pour le vélo j'ai pensé :
- taille 20" = bon compromis solidité / taille, facile à trouver en occasion ou neuf (vélos enfant) en cas de besoin, bon choix de jantes et pneus
- peu importe qu'il soit facile ou pas à plier vu que le pliage ne sera qu'occasionnel
- freins V-Brake (car trop peu de modèles en freins à disque)
- cassette 11-40 et mono-plateau 42 si possible, sinon cassette 11-34 + 2 plateaux 52-34 + dérailleur avant (j'ai exclu les moyeux à vitesse car trop compliqué à réparer sur la route et je n'ai pas eu une super expérience avec un Nexus 8 dans le passé)
- jantes double paroi
- pédales clipsables WellGo QRD type plateforme (si j'arrive à en trouver…) ou pédales plateformes normales (et du coup à démonter à chaque pliage)
- porte-bagage suffisamment long et solide à l'arrière
- pas trop lourd (~14 kg max)
- budget 500 à 1000 € max

J'ai récupéré en début d'année un Tern Link C7 à qui il manquait sa potence et dont le pas de vis de la charnière était HS. Grâce à l'aide des membres de ce forum (merci !) j'ai racheté et remplacé la potence, et réparé la charnière. C'est donc une première option comme base. Le souci pour moi c'est que la potence vibre beaucoup sur les chemins caillouteux à une certaine vitesse (par exemple descente) au point qu'il est difficile de garder les mains sur les poignées de freins, pas top à mon avis au long cours sur des chemins caillouteux. Je pense que c'est dû à la potence qui n'est pas exactement celle d'origine, ou qui n'est pas assez rigide.

Évidemment comme je n'ai pas une grande expérience avec les vélos pliants je tâtonne et me tâte sur le modèle à emmener. J'ai regardé les alternatives mais je n'ai rien vu de très tentant à un budget raisonnable.

Vu que je veux pouvoir fixer la sacoche pliante Brompton à l'avant, il me faut un cadre type Dahon, Tern ou Bickerton. Vu que Dahon n'est pas distribué en France, c'est un peu difficile de trouver quelque chose de correct. Idéalement il me faudrait un Dahon en acier type Boardwalk (plus vendu), car j'ai un poil plus confiance dans la tenue dans le temps de l'acier. Mais en neuf il n'y a que le SUV D6 et s'il faut changer les roues, le pédalier, la cassette, les poignées, les freins, la selle, le cintre, payer un vélo neuf dans ce cas ne me semble pas présenter un intérêt fou.

Du côté de Tern, je n'ai pas réussi à trouver s'ils ont changé leur système de charnière car l'ancien me semble rédhibitoire. Vu que c'est Tern qui fabrique les Bickerton à priori, j'imagine que c'est le même souci ? Bref. :)

Donc je suis encore à la recherche du mouton à 5 pattes parfait ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Bietrume »

Un Dahon Jetstream suspendu? A défaut, il faudra de gros pneus pour affronter la tôle ondulée.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par sylv1 »

Pas de réponse mais vas-y, fais nous rêver!
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Suspendu bof, c'est pas du VTT downhill non plus, et les suspensions et les vélos chargés ça fait pas bon ménage, c'est pas fait pour (en plus d'être plus lourd, difficile à réparer et présenter plus de fragilité).

Et oui de toutes façons il faut des bons pneus, la première fois je suis parti avec des Marathon Mondial en 50-559 (2" sur 26"), c'était pas mal, sauf dans la boue (traction bof) et le sable (mais bon là à moins de faire du fat bike y'a pas de miracle). Après pour la tôle ondulée en général il y a quasiment toujours une partie de la route acceptable en vélo (une "ligne" un peu moins ondulée), sauf cas extrêmes, donc c'est pas si pire.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Bietrume »

Suspension ne signifie pas nécessairement sophistication. Prends par exemple le Brompton ou le Birdy avec leurs ressorts élastomères qui se prêtent manifestement aux voyages. Les suspensions des pliants ont des débattements limités car elles ne sont pas destinées à du vrai tout terrain, mais plutôt à compenser l'inconfort dû au petites roues.
Image
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Merci chouette photo, j'aime bien le sac sous cadre, c'est parfait comme emplacement pour mettre du poids niveau centre de gravité !

Le Birdy a l'air chouette mais je suis pas très chaud de mettre un tel prix dans un vélo, surtout sans pouvoir l'essayer au moins plusieurs jours avant. Et comme je l'ait dit, même si c'est en elastomère et assez rustique, les suspensions rajoutent des points de pivot et des pièces spécifiques qui peuvent casser et se révéler difficiles à remplacer à l'autre bout du monde, donc je préfère éviter.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par oliv »

Quel projet !!! :|
Quelque soit le velo que tu choisis, il me semble indispensable de faire des randonnées de mise a l'épreuve du matos... Se retrouver au milieu de nulle part avec un velo HS doit être assez flippant... l'Australie ce n'est pas le canal du midi !!
Heureusement que tu as le savoir faire mecanique, cela me semble indispensable pour ce type de voyage.
Beau projet en tous cas !
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Merci :) Oui il va y avoir des sorties test !

Je viens de faire 2 jours sur Tern Link C7 en remplaçant la fourche par une fourche de BMX avec un OLD de 100 mm (plus standard, plus de choix de moyeux) et avec le panier pliant Brompton :

Image Image Image Image Image

Je dois dire que la distance selle/guidon n'est pas tout à fait idéale pour moi, un peu trop longue, mais je n'ai quand même pas eu de douleurs au bout des 2 jours de 50 et qq km chacun.

Je pensais que la fourche alu me donnerait un peu plus de rigidité mais j'ai pas trop l'impression que ça change grand chose à ce niveau.

Les trucs qui seraient à revoir sur ce vélo :
- porte-bagage pas assez long
- pneus qui n'ont aucune traction dans la boue et peu de résistance à la crevaison (je m'oriente vers les Schwalbe Big Ben, mais pas sûr que ça passe ?)
- roues à changer : je veux du double paroi, du serrage rapide et une cassette (pas une roue libre)
- cassette : développements trop longs, pas de développement adaptés pour les côtes
- probablement la potence pour une potence non réglable (théoriquement plus rigide ? je sais pas ?)

Niveau bagages je pense qu'un porte bagage avant permettant de mettre des sacoches sur mesure assez basses permettrait de déporter le centre de gravité vers le bas, car avec le sac à dos sur le porte-bagage et la sacoche Brompton je trouve que le centre de gravité est un peu haut à mon goût.

Sinon ça roule plutôt comme un vélo normal, je pensais que ça serait moins agréable, mais c'est quand même plutôt sympa, je suis agréablement surpris :)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par armandos »

Pour le vélo, mon choix serait un brompton..
Compliqué en mécanique, pièces spécifiques mais fiabilité absolue.
Les dahon et Tern sont sensibles à l'usure rapide, leurs charnières de potence et cadre vieillissent rapidement et plutôt mal..
Les roues d'origine sont à reprendre et à surveiller.

Dans toutes les grandes villes on trouvera une boutique brompton
Suffit de prendre pneus et chambres de rechange, les câbles post 2017 sont standard ( enfin !)
Et grâce à son pliage légendaire, le mettre dans un coffre de voiture, de bus, etc ne sera jamais un problème, solution pouvant résoudre pas mal de situations..


Pour les Wellgo c'est ici
https://fr.aliexpress.com/item/32757939782.html
Joli projet
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Merci pour le lien pour les Wellgo mais j'ai commandé sur ce site les M111 un peu plus chères, j'avais pas vu ce modèle-là, tant pis, ça a l'air équivalent et j'ai pu les prendre avec le modèle QRD2 qui semble moins apte à se coincer dans les pantalons ou lacets (forme ronde).

Pour le Brompton je ne pense vraiment pas me tourner vers ça car trop compliqué niveau pièces, je veux me faire un truc sur mesure, et la taille de pliage ne m'intéresse pas trop.

Pour les soucis de Tern et Dahon, je ne sais pas à quel point c'est répandu mais en tout cas sur ce Tern-là ça ne bouge plus. J'ai aussi vu des soucis sur Brompton mais difficile à dire si c'est plus solide ou pas… Pour les roues je compte me monter les miennes ou en acheter déjà montées et refaire la tension des rayons à la main.
Répondre