Progressyl, le progress de Sylv1

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

J'en ai aïs parlé dans un autre sujet, le voilà !
Sauvé de la dechetterie, je ne sais pas encore quel sort lui réserver.
Le laisser dans son jus en le remettant en état mécanique (au moins un problème de clavette)
Le restaurer (je n'ai pas le temps en ce moment, si ça se fait, ça sera le temps 2 du point 1)
Le tunner, Mais en restant dans l'esprit esthétique. Plutôt côté "perf"
J'avais été inspiré par un autre topic dont l'idée était de mettre une roue arrière de 24 pour avoir plein de vitesses, mais je ne pense pas que ça soit possible. Les aubans font dans les 120 MM...
A suivre!
En tout cas, il sera bien sur le porte bagage de ma Cox !

Image
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Image
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Je commence à cogiter doucement et voici quelques questions :
Est-il possible de monter des pédales pliantes sur un pédalier à facettes?
Est-il possible de monter une roue libre trois vitesses sir une roue à une vitesse ou gaut-il changer de roue?
C'est tout pour le moment...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par oliv »

pedalier a facette.... tu veux dire des manivelles a clavette? :hehe:
bah pas forcement... les standards ont évolués... sur certains velos anciens les pas de vis ne sont pas compatibles... j'ai eu le cas sur mon stella.
le mieux, a mon avis, est de changer le boitier de pedalier et de monter un pedalier récent... J'ai fait ça sur mon stella et sur mon "vieux spad d'oliv"... mais tout depend de l'esprit de ton projet.
Personnellement je suis pragmatique et ne tiens pas particulierement a respecter la configuration d'origine d'un velo... contrairement a certains puristes qui veulent absolument retrouver l'etat et l'esthetique initiale.

En ce qui concerne ta question sur la possibilite de monter une roue a 3 vitesses, je dois avoir une roue de vintage 3V qui traine je vais regarder si ca passe dans un berceau de 120 et te dis Ça des que possible.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par oliv »

c'est cool que tu aies sauvé ce velo de la decheterie.. je ne comprends pas comment on peut balancer un velo.. surtout qu'il a l'air en relativement bon etat...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Oui, Oliv, le correcteur d'orthographe ne devait pas connaître les clavettes, et je ne me suis (une nouvelle fois...) pas relu!
Merci pour tes réponses. Il est encore au chaud dans le Sud. Je ferai des tests de pédales avec celles de mon Taupe bique ;)
Pour la RL, à suivre!
Pour l'esprit, j'aime en général garder l'aspect original des choses, mais comme toi, je suis aussi réaliste quand aux capacités de l'engin, et si je peux l'optimiser, je le ferai. Je ferai en sorte de conserver une harmonie d'ensemble.
J'avais pensé au boîtier de pédalier pour pédalier récent aussi.

Tu verrais le nombre de velos jetés à la déchetterie... mon père s'amuse à en récupérer quelques uns de temps en temps...
Celui-ci est piqué, mais sain :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Je crois avoir pas réponse pour la roue libre ;)
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... dents.html
Ça doit être bon
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par oliv »

je viens d'aller voir, et en fait c'est une roue a 5 vitesses que j'ai.
au pied a coulisse on peut penser que ca passe avec la pignonnerie 5 V moyennant quand même un petit bidouillage (amincissement d'ecrou ou remplacement d'entretoise par une rondelle)
Je viens de consulter ton lien, en effet le doute est levé...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Et moi, j'ai mesuré grossièrement les aubans d'un vélo ancien de ville, et ça semble correspondre.
Du coup, je garde espoir de le monter en 5 vitesses...
Comme tu dis, en bidouillant, ça doit passer.
Je ferai des tests avant d'acheter...
Merci pour la mesure
A suivre :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Ça y est!
Le Progressyl est arrivé à la maison!
Je n'ai bien entendu pas encore eu le temps de me pencher sur lui.
En premier regard, une roue arrière qui roule mal. A voir après démontage, nettoyage, graissage et réglage du frein arrière. Feu avant cassé. J'en ai un en stock qui devrait faire l'affaire.
Piqure un peu partout. Je pense tenter le nettoyage frottage et ne pas refaire de peinture.
Une manivelle (celle sans le plateau) fait un peu ce qu'elle veut. Sûrement la clavette à changer.
Je n'ai pas résisté, et j'ai tenté de monter une pedale du Taupe Bique. Les filetages son franchement approchants à l'oeil. Il prend à la main, mais je dois forcer un peu en suite. Je n'ai pas plus insisté pour ne pas abîmer le filetage, mais je pense qu'en nettoyant et graissant un peu, ça devrait aller.
Si j'arrive à solutionner mon soucis de manivelle, j'achèterai peut-être une jolie paire de pédales pliantes pas trop cher pour le Taupe Bique et offrirai au Progressyl celles d'origine de son copain.
La suite plus tard!
Répondre