"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

@Jef.ch Euuuh soeur caneton fait des infidélités au sans électricité depuis 2 semaines :mrgreen:

En belgique les sociétés peuvent mettre à disposition des employés des voitures de sociétés, pour faire court, ma boite à adoré l'idée du vélo comme moyen de transport et a décidé d'en fournir à ceux qui le souhaitaient (à la place ou en complément d'une voiture électrique).

Comme j'ai déjà un pliant non-electrique j'ai décidé de choisir un ahooga pour avoir la panoplie complète et franchir les cotes :perv: L'effort en lui-même ne me dérange pas mais arriver dans le train en sueur c'est pas terrible et avec l'hivers et les gros pull pas respirant je me laisse tenter.

Cela dit, du pliant non-electrique j'en vois de plus en plus, des vélos pas chers qui servent sans doute à aller chercher le pain ou faire un petit trajet.
J'ai aussi vu que pas mal de gens optent pour 2 vélos quand le pliant n'est pas une option, ils ont un vélo à la gare de départ et à celle d'arrivée. Pas forcement des modèles super chers, souvent des vélos de recup. Et les bourses au vélo cartonnent ici...

Du coup je pense que l'électrique ne canibalise pas trop le marché car ça demande en effet un budget beaucoup plus conséquent.

Quand aux batteries, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, la batterie lithium du vélo est moins problèmatique que la batterie au plomb du vieux diesel qui tousse dans les cotes :mrgreen:

Si l'électrique au moyen de vélo cargo (très appréciés ici à Gembloux) permet de dégager quelques véhicules, c'est toujours de la place en plus dans les rues et moins de pollution toute proportions gardées !

Mais bon c'est sûr que niveau pliant on est boudé, ce salon l'a prouvé...
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Jef.ch »

Salut,

J'avais effectivement négligé un paramètre: ce que je vois autour de moi (à savoir pratiquement 50% de vélos électriques sur un bête tour du lac de 41 km, tout à plat, cet après-midi encore...) est conditionné par le pouvoir d'achat de mes concitoyens. Donc cette vogue de l'électrique n'est pas forcément aussi forte dans les pays voisins.

Pour ce qui est de la pollution par contre, les batteries au plomb se recyclaient très bien (le plomb fond à basse température), et certaines montraient des qualités que n'ont toujours pas les batteries les plus modernes. Je me souviens avoir dû changer la batterie de ma première Honda Pan-European en balade dans le sud de la France il y a une dizaine d'années. Le mécano qui regardait les marquages de la fautive n'en était pas revenu: "mais c'est la batterie d'origine!". Mécolle: "ouais, je sais: elle a 19 ans. Remettez m'en une même!" :mrgreen:
A l'époque déjà, le mécano devait admettre que je devrais m'estimer heureux si ma nouvelle batterie tenait 5 ans...

Parce que voilà. les écolos sont passés par là, avec leur nouvel évangile. Le plomb c'est mal, comme le CO2. Et les éoliennes sont les clochers de leur religion. Même si ça reste de la poudre aux yeux...

On verra bien dans 5 ou 10 ans. Les gens rechigneront à jeter des vélos à 2500 boules, mais hurleront au scandale quand ils verront un devis de remplacement de 600 balles pour leurs chères batteries. C'est que vous comprenez, c'est un modèle spécial, qui ne va que sur ce vélo, etc, etc. :P

Amitiés,
A+,
le Jef-un-caneton-qui-avoue-sa-faute-est-à-moitié-pardonné... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par sylv1 »

J'avoue partager la vision de notre Jef Suisse.
Et je ne parle pas des ulcères que je ressens quand les médias nous bassinent en nous ventant la trotinette électrique comme nouveau mode de déplacement écologique....
Mais je dévie ....
Je reconnais toutefois que le vae peut se justifier dans certains cas.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

Franchement, je suis très optimiste malgré tout... voyez ça comme un mouvement en plusieurs temps ;) les VAE sont ce qui permet aux gens de se détacher de la sacro-sainte voiture. De se rendre compte qu'il y a une vie en dehors des 4 roues et de l'essence :] et que, à priori, pour des petits trajets on ne s'en porte pas plus mal… L'habitude à la voiture est si violemment ancrée que certains n'arrivent même pas à concevoir faire un trajet A PIED au bout de la rue… (j'en ai connu des comme ça, c'est incroyable). Du coup quand j'entends des collègues tout contents parler d'acheter une trottinette ou un vélo car, après avoir essayé celles/ceux en partages, ils se disent qu'en fait c'est ouachement pratique, je trouve ça positif !

Donc oui, dans quelques années ça va hurler pour le remplacement des batteries, mais du coup les normes aussi surgiront pour éviter le gaspillage et les batteries devront se conformer. Rien n'empêche dès à présent d'emmerd… euh d'envoyer des signaux forts aux politiciens et à l'Europe pour qu'ils prennent de l'avance à ce sujet. Le stockage de l'énergie sera crucial dans les années à venir, les batteries devront faire des efforts quelque soit leur modèle (smartphone ou vélo).

Après pour les écolos, je dirai que le vrai écolo il n'utilise pas de vélo électrique, j'avais posté un lien YouTube qui expliquait comment on était arrivé à cette invasion électrique et c'était dû à la Chine qui avait juste un "énorme" surplus. C'est pas Bobo écolo qui a crée une société pour ça, c'est littéralement du destockage à moindre frais chez nous… Mais encore une fois, il ne faut pas hésiter à spammer sa mairie, faire des pétitions et rassembler des voix pour que l'idée d'une restructuration écolo se fasse :) C'est nous les électeurs, ils écouteront.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Bietrume »

Revenons à nos moutons....

Merci pour ce reportage!
Astro Caneton a écrit : sam. 12 oct. 2019 18:59 Pour les photos, je vous présente déjà mon chouchou, un vélo qui peut se plier (compter une heure, c'est pour le ranger surtout pas vraiment pour faire du transmodal), présenté sur un stand qui ne faisait que du vélo cargo. J'ai aussi pris des photos du petit livret qui allait avec, le vélo apparemment est plutôt axé randonnée mais on peut lui trouver un usage urbain sympa.
Il y a d'autres tandems mixte dans le style, par contre ils ne sont pas pliables:
Le Circe Morpheus: http://www.circecycles.com/products/morpheus/
Le Performer Family: https://www.performercycles.com/recumbe ... bent-bike/

Quant au Bron & Bryde, comme on pouvait s'en douter, il s'agit d'un vélo générique chinois que cette "marque" se contente de rebadger. Le même mais dans d'autres marques:
https://www.iwatboard.com/fr/acheter-iw ... white.html
https://www.electroad-shop.com/product- ... 6-noir-mat
https://www.amazon.fr/ECOGYRO-GyroRoad- ... B07T7X9K58

Idem pour le Venilu, j'en parlais ici.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

@Bietrume malheureusement il n'y avait vraiment que ceux la qui se représentaient et qui avaient du pliant, si on ne compte pas les quelques stocks des vélocistes. D'ou ma grande déception...

Le grand tandem était rigolo, je me demande quel volume il a plié mais du coup il rentrait dans le sujet :mrgreen: il avait l'air bien stable en tout cas...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par oliv »

merci pour ce petit reportage astro caneton !
Répondre