Mon "taupe bique"

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon "taupe bique"

Message par sylv1 »

Effectivement, ça peut être une alternative. Sachant que ce n'est pas non plus un vélo qui roule énormément.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon "taupe bique"

Message par sylv1 »

Petite évolution du Taupe Bike ce jour pluvieux et plus vieux.!
J'ai adapté la roue arrière avec roue libre Shimano 7 vitesses et shifter assorti acheté à Patrick issus de son Terne A8.
La jante est un poil plus légère.
J'ai du jouer sur les entretoises pour que ça passe. L'entre axe des aubans étant plus à 128 qu'à 130 MM...
Mais c'est en place, et comme d'habitude, j'ai galéré pour régler les vitesses mais j'ai fini par y arriver, visiblement.
En tout cas, de mon court essai dans la rue, c'est ce que j'ai vu.
Bientôt un taupe de course !!!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon "taupe bique"

Message par oliv »

je ne vais pas faire un taupe hic sur le réglage des vitesses, mais juste témoigner de ma maniere de faire et cela pourra peut être t'aider.
pour le reglage du derailleur, je regle le shifter sur la vitesse mediane ( par exemple 4 si c'est du 7 vitesses) puis je place la chaine sur le pignon qui correspond a 1 vitesse plus tendue (le 3 dans mon exemple ).
je positionne manuellement le derailleur pour mettre le galet bien en face du pignon choisi ( le 3 dans mon exemple) et je serre le cable sur le derailleur
le reglage se detend legerement et la chaine retombe sur le bon pignon.(le 4 dans mon exemple)
ensuite je paufine avec les vis de reglage du derailleur et/ou du shifter pour bien ajuster l'alignement du galet.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon "taupe bique"

Message par sylv1 »

Merci Olivier,
voici comment je procède pour ma part.
Sans la chaine, et sans câble, je rège les vis de butée en alignant au mieux les galets avec les deux pignons extrêmes.
Je me mets en suite sur la vitesse 1 de la manette et je mets la chaine sur le pignon, je connecte le câble que je tends au feeling. C'est à mon avis à ce moment que ça ne va plus.
Je m'y reprends à plusieurs fois pour régler au mieux, et j'affine avec la vis de réglage sur le dérailleur.
J'essaierai ta méthode la prochaine fois.

En attendant, il me reste à l'essayer plus longuement, mais j'ai l'impression que l'accord entre manette et roue libre est flagrant, ce qui devrait me permettre, en plus d'avoir plus de vitesses et mieux étagées, de pouvoir profiter de toutes dans un meilleur confort.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mon "taupe bique"

Message par patrick57 »

sylv1 a écrit : mar. 1 oct. 2019 10:12 Merci Olivier,
voici comment je procède pour ma part.
Je me mets en suite sur la vitesse 1 de la manette et je mets la chaine sur le pignon, je connecte le câble...
puis je mouline, mets la vitesse 2, tends le câble, en tournant la molette, jusqu'à ce la chaîne passe sur la vitesse 2.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon "taupe bique"

Message par sylv1 »

Merci également, Patrick pour cet ajout.
Avec ça, ça va être trop facile :langue:
Pour info, j'ai pour le moment conservé mon dérailleur d'origine, à savoir un Sunrun.
Si il s'avère que ça fonctionne en l'état, je ne le changerai pas dans une double optique eco (logique et nomique)
On verra si un jour je décide de passer à une roue libre 11-32, il sera temps d'aviser.
Merci pour les pièces Patrick ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon "taupe bique"

Message par sylv1 »

Désolé, je ne résiste pas :mrgreen:
Voilà la bête de courses :rouge:
Image
Et sa toute nouvelle roue
Image

Petit test pour aller faire une course, et globalement, les vitesses passent plutôt pas mal :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon "taupe bique"

Message par oliv »

Petit à petit tu l'améliores bien ce vélo, c'est cool... euh non.. c'est taupe !!
:super:
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon "taupe bique"

Message par sylv1 »

Oui, je suis content ! Et le tout à moindre frais.
Je ne pense pas aller plus loin côté transmission pour le moment, compte tenu de l'utilisation que j'en ai.
Prochaine étape, le freinage. Autant l'avant est correct, autant l'arrière est vraiment nul.
Je dispose d'un jeu de v brakes pour l'arrière. Il me faut juste un peu de temps. Je dois même avoir un jeu pour l'avant si je fouille bien....
Il va effectivement être Taupe ::d
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon "taupe bique"

Message par sylv1 »

Un Taupe la nuit ne voit rien, mais on le voit...
Image
Image
Répondre