Patrick, par vieux je pensais à ancienne génération

Oliv, je note ta preco. Effectivement, l'idée d'étaler était dans mon esprit. Je muri tout ça

j'ai longtemps été dans la demarche de bricoler les velos de maniere la plus economique possible, mais tout dépend de l"esprit qu'on veut donner au velo.Celika a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 10:10 Salut
Comme je l'évoquais dans le sujet d'Eugène, pour upgrader complètement un vélo basique style Topbike, le plus économique reste de loin d'acheter un vélo plus haut de gamme d'occasion (au pif, un truc comme ça: https://www.leboncoin.fr/velos/1597932090.htm/), ayant peu servi, pour récupérer la transmission (shifter(s), dérailleur AR, roue libre et chaîne, éventuellement selle et guidon...). Tu peux refourguer le reste sur LBC pour t'en débarrasser.
Pour le pédalier tu peux piocher dans les "single speed", la mode étant passée (idem pour les fixies) on peut trouver des pédaliers d'occasion pour pas cher, et tu peux changer les plateaux (contrairement aux pédaliers dahon/hoptown et cie). Ou éventuellement un double (sur lequel tu peux ne conserver qu'un plateau et mettre un bash, à voir la ligne de chaîne avec le boitier d'origine).
Un 50 dents sera déjà une bonne amélioration face à un 42 dents d'origine (il me semble ?). Tu trouves régulièrement jusqu'à 54 dents, mais ça peut devenir gênant pour la garde au sol et le transport.
Enfin je ne pense pas que ce vélo vaille le coup d'investir des fortunes non plus. Le cadre est solide, mais l'ensemble est très lourd, les roues sont vraiment cheaps (et l'avant a une largeur spécifique), les pneus d'origine sont mauvais, les périphériques (guidon, tige de selle,...) pèsent une tonne... Bref, à moins de récupérer des pièces pas cher et de les monter soi-même, on arrive vite au prix d'un Hoptown voire d'un dahon, qui sera plus homogène et plus roulant.