juliendty

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
juliendty
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:42

juliendty

Message par juliendty »

Hello

Merci à la modération et la communauté de ce forum de faire vivre une telle mine d'info ! Je parcours le forum depuis quelques jours pour préparer mon achat

Je fais actuellement du vélo de route sportif et quelques aventures de type ultracyclisme chaque année et vais peut-être acquérir un pliant pour 3 raisons :
- je prends l'eurostar pour faire l'Ecosse avec ma compagne cette année
- pour d'autres déplacements et voyages occasionnels en train
- j'ai une voiture électrique et quand je ne suis pas chez moi, je la laisse à une borne pour finir mon trajet autrement (bientot en vélo pliant ? : )

Le plus contraignant est l'eurostar + voyage écosse
- plus grand côté 85cm max

Ensuite vient le voyage en Ecosse en lui même :
- ne pas avoir du jeu dans les charnières au bout de 1000km (je suis léger, 65kg, plus 10 à 15kg de sacoches)
- je voudrais respecter ma hauteur de selle (71cm) ainsi que l'écart selle guidon (69cm) et avoir une selle au moins aussi haute que le guidon (pour mettre un prolongateur)
- un groupe correct
- développement de moins de 2m (mais j'ai de quoi changer une cassette ou un plateau)
- présence ou possibilité d'un porte bagage

en dernier, s'il peut passer dans mon coffre de Zoé, de 60cm de profondeur (donc dimension max 85 * 60 * 30) ce serait parfait.


Lors de mes prospections, j'ai commencé à chercher dans un budget de 300€, je suis tombé en premier sur les Ecosmo, notamment le 20" de 21 vitesses. Les composants sont limites et j'ai peur d'avoir du jeu dans la charnière cadre ou guidon, malgré mon "petit" poids.
Je m'oriente donc, sur un budget de 500€, vers un quelque chose de meilleure facture, un vrai Dahon d'occasion ( le jetstream XP en vente ici ? il remplit pas mal de critères! )
Ou vers du décathlon haut de gamme, piste que j'ai peu explorée encore (mais on peut trouver + facilement des Bfold ou Tilt sur lebncoin)

N'ayant jamais échangé sur le sujet, peut-être suis-je à côté de la plaque ou ais-je oublié un fondamental dans mes critères ?

Merci pour vos éclairages
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

présentation + projet d'achat

Message par Bietrume »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

L'Ecosmo que tu as repéré m'a tout l'air d'une daube chinoise. Il est en plus de cela bien lourd (15 kg annoncé). Un vélo tout suspendu à 300 Eur ne peut qu'être composé de composants de faible qualité (à comparer aux 900 Eur d'un Jetstream).
Concernant la hauteur de selle, cela ne me semble pas un critère valable car si ton pédalier est plus haut que la normale (comme sur un Jetstream) tes jambes seront peut-être trop pliées, ce qui va être pénible à la longue.
Bref, la géométrie des pliants étant un peu particulière, je te conseille de les essayer plutôt que de faire un choix sur base de dimensions.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

présentation + projet d'achat

Message par patrick57 »

Bonjour,
Quelque chose de correct à 300 euros, cela n'existe pas, à 500 non plus sauf à faire des modifications.
Du Décathlon haut de gamme en pliant ??? Juste le cadre alors !
Pas de jeu dans les charnières : il faudra éviter de se mettre en danseuse, tirer sur le guidon, rouler dans des sentiers. C'est de l'alu.
Pour 30 cm de large, il n'y a que Brompton (budget 1500 euros). Chez Dahon/Tern c'est 34 mini si le pliage de la potence est à l'intérieur, 40 cm à l'extérieur. Pas de problème en longueur pour du 16 ou 20 pouces.
Sur un pliant, il ne suffit pas de changer de cassette, de dérailleur pour avoir un développement adapté. Les roues sont petites et le dérailleur d'origine déjà près du sol.

Le mieux est de se rendre dans un magasin Décathlon, de tester le vélo dans le magasin, de voir les composants (roue libre ou cassette, etc...), de soulever le vélo pour avoir une idée du poids. Les premiers modèles sont en acier, pas de cassette mais une roue libre, un dérailleur très bas de gamme, etc...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

présentation + projet d'achat

Message par Bietrume »

patrick57 a écrit :Pas de jeu dans les charnières : il faudra éviter de se mettre en danseuse, tirer sur le guidon, rouler dans des sentiers. C'est de l'alu.
Pas de souci tant qu'on n'exagère pas (sauter par exemple!). Le tout est de garder tout jeu à l'oeil et de le rattraper à temps, avec les vis de réglages, avant que celui ne s'aggrave et cause d'éventuels dommages au mécanisme de charnière.
Mon Jetstream tolère les "abus" que tu cites sans problème.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

présentation + projet d'achat

Message par Jef.ch »

Salut,

Au vu des critères énoncés, un achat en occasion semble s'imposer. C'est ce que j'ai fait pour nos 3 pliants jusqu'ici, et je ne le regrette pas. Maintenant, il faut être conscient des limites de l'exercice. Tu risque de trouver soit un pliant "racé", 8 ou 9 vitesses à 12 kilos, soit une machine mieux équipée pour voyager (garde-boues, porte-bagage,...) mais qui aura de la peine à rester sous la barre des 15 kilos dans ce budget.

Au niveau de la position de conduite, pour peu que tu choisisses un vélo avec une tige de guidon réglable (ce n'est pas le cas de tous...), tu devrais pouvoir adapter la géométrie à ta morphologie et à tes besoins.

Pour les dimensions une fois plié, ça devrait passer ric-rac dans le coffre de la Zoé, mais un essai est préférable.

Il n'y a qu'un détail que je n'ai pas encore compris: tu cherches 2 pliants, ou ton amie suit à pied? :o

Amitiés,
A+,
le Jef-on-va-avoir-un-nouveau-converti... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

juliendty

Message par oliv »

bienvenu sur le forum!
j'espere que tu trouveras le velo qui te convient.
en general les 20 pouces prennent 80 cm en longueur une fois pliés.
pas de souci pour le rentrer dans ton coffre de 60 de profondeur.
en ce qui concerne la hauteur de selle, mefies toi des velos bas de gamme qui ont souvent une tige trop courte... ca se change dans le pire des cas, mais ca augmente le budget.
juliendty
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:42

juliendty

Message par juliendty »

Merci beaucoup pour vos réponses (je m'attendais à recevoir des news par mail, quel bonheur de revenir et de trouver plein de conseils! : )
Pour l'annonce JetStream XP 2007, pas de nouvelles (ni dans le fil, ni par mail), dommage.

Sinon, connaitriez-vous les caractéristiques du hoptown 5 ? https://www.leboncoin.fr/velos/1598321416.htm
(je voudrais valider les dimensions, développement et hauteur maxi pour la selle et le guidon)

J'ai conscience qui faudra y aller doucement (pour les charnières) mais ce n'est pas grave.

Ma copine se débrouille, elle va probablement prendre un vélo de rando normal, et voyager en "non démonté".


Bonne journée !


PS : sinon, en dahon, à défaut de trouver un occasion dans mon coin, que pensez-vous de ce modèle ?
https://www.le-velo-pliant.fr/suv-d6_p3309.html
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

juliendty

Message par Bietrume »

Transmission du Hoptown 5: Plateau 52 dents, cassette 14-28 (source)
Ce qui donne une développement mini de 2,96 m et maxi de 5,90m (voir calculatrice de développement de Cyclurba)

Il est adapté aux cyclistes de 1,45m à 1,90m. Le guidon est ajustable en hauteur apparemment.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

juliendty

Message par patrick57 »

juliendty a écrit : lun. 8 avr. 2019 10:20 - développement de moins de 2m (mais j'ai de quoi changer une cassette ou un plateau)
Les modèles qui t'intéressent n'ont pas de cassette mais une roue libre 14-28. Dans cette gamme de prix, les plateaux sont fixés au pédalier et on ne peut pas les remplacer. Avec un pédalier +plateau de 52 dents tu auras un développement de 2.80 à 5.70. En descendant à 2m avec un changement de pédalier, le maxi ne sera plus que de 4 m. Des modifications (roue arrière, manette, dérailleur, pédalier, etc...) feront rapidement grimper la facture.

Le sujet revient souvent. La transformation d'un Tern A7 m'est revenue à 200 euros.... En fouillant un peu dans le forum, tu trouveras peut-être des solutions à moindre coût.
juliendty
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:42

juliendty

Message par juliendty »

je me suis trompé dans mes calculs de développement : inférieur à 3m me suffira (j'avais mal calculé celui de mon vélo de course, cela me paraissait énorme mais non c'est bien 2,7m en 36*28)
En général à partir de 6 vitesses c'est bon.

Pour le critère "coffre de voiture", la plupart des modèles devraient aller puisque on ne parle pas d'un cube, par exemple la selle peut dépasser par le haillon

J'irai essayer un tilt 500 dès que je vais à la ville. Il me semble que l'écart selle / guidon est trop faible (54cm, je souhaite au moins 65cm pour ajout d'un prolongateur)

J'affine donc mes recherches sur un 6 vitesses avec
- selle à hauteur de guidon
- écart selle guidon 65cm
- distance selle -> pédalier d'au moins 68cm (pour avoir + de chances de trouver ! )

ça s'affine, merci beaucoup pour votre aide à tous !
Répondre