Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par sylv1 »

Merci à tous les deux.

Bonne nouvelle au cas où.
Je vais voir ce que je peux bidouiller.
Pour la fourche, pareil... À voir si on est dans les standards...
Tu n'est pas trop penché, avec ton guidon droit, Celika ?
J'en ai un en alu qui traîne, je pourrais gagner un peu en poids.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par sylv1 »

Je viens d'enlever la roue pour mesurer .
A l'extérieur des pâtes de la fourche, il y 90, et environ 83 à l'intérieur.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

Non je trouve que la position est mieux comme ça (mais je n'aime pas les positions droites, j'aime mieux quelque chose de semblable à mes VTT ou vélos de route).
Mais oui il y a du poids a gagner sur le cintre c'est clair :gene: .


Il me semblait bien que la largeur sur le topbike était un peu "bâtarde". Il doit y avoir moyen d'utiliser une roue en 74mm en changeant l'axe.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

changer l'axe?
entre 74 et 80 il y a 6mm, soit 3 mm de chaque côté ... la fourche etant en acier je ne vois pas trop d'inconvénient a serrer les ecrous jusqu'au contact... en mettant une rondelle de chaque côté à l'interieur de la fourche, on limite la déformation et la longueur de l'axe me semble pouvoir encaisser la difference.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par sylv1 »

Oui, avec deux rondelles, ça doit être bon. :) , Même si on est plus à 83 que 80.
74, ça correspond à quoi, dans le commerce? Je trouve essentiellement du 100 pour le moment, sur le net. J'essaierai mon guidon droit, pour voir, aussi.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

74, à ma connaissance: dahon, brompton, visiblement le hoptown ?

Pas si simple de rajouter des rondelles, si ton axe est prévu pour une entraxe de 74mm, il doit faire 95-100mm, pour que l'axe affleure des écrous. Avec des rondelles en plus tu ne pourras pas les visser correctement.

A part ça je viens de réviser les 2 roues d'origine (que j'avais prévu de changer, mais vu le standard à la noix c'est pas si simple), et j'ai l'impression que les billes à l'avant sont plus petites que les shimano habituelles (à l'oeil, j'ai pas mesuré). Le moyeu est plus fin que la moyenne (et en acier, ça se fait rare).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Celika a écrit : ven. 29 mars 2019 21:51 Pas si simple de rajouter des rondelles, si ton axe est prévu pour une entraxe de 74mm, il doit faire 95-100mm, pour que l'axe affleure des écrous. Avec des rondelles en plus tu ne pourras pas les visser correctement.
Si le berceau est pour du 80, chose qui n'est pas certaine, et que le moyeu fait 74, le serrage des écrous va contraindre la fourche, ceci n'est pas forcément dramatique, mais 6 mm ça fait un peu beaucoup. le fait de rajouter des rondelles a l’intérieur limite légèrement la contrainte.
En ce qui concerne la longueur de l'axe, je ne suis pas très inquiet, tout dépend de l'épaisseur des rondelles évidemment, car il y a souvent des rondelles externes de sécurité qui ont un petit crochet pour maintenir la roue en cas de deserrage de l'écrou, donc a priori la longueur devrait aller si on n'utilise pas les crochets de sécu, ça revient au même sur la longueur.
Au pire l'écrou affleure l'extrémité de l'axe...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par sylv1 »

Effectivement, les billes sont très petites. N'ayant pas de pied à coulisse, je necsais pas combien elle font.
J'ai trouvé des sachets de billes en vente, mais il m'est difficile de me rendre compte de la taille. Je dirais 3mm, mais bon....
Je viens d'aller voir altermove, et la roue Brompton est à 60€.
J'irai voir Decathlon, pour info, et en parallèle, je vais voir si je peux sauver celle-ci...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

Je pense que le plus simple serait de trouver une vieille roue avant (provenant par exemple d'un vieux VTT de supermarché), en reprenant ses cônes au passage. Mais souvent les moyeux sont mal réglés d'origine, et peuvent rapidement souffrir (d'autant plus s'ils sont de mauvaise qualité, et mal protégés contre l'extérieur comme sur le Topbike).

La roue du brompton c'est plus de la moitié du Topbike neuf... Ce serait dommage d'en arriver là pour quelques billes (même si les magasins rechignent parfois à en vendre...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

une roue de brompton est en 16 pouces, ca ne peut pas aller, c'est absolument certain.
Je confirme bien que la roue de hoptown version 2010 est en 74 ou 80, j'ai monté une roue acheté a D4 sur un vieux Dahon D7HG sans problème... la roue m'a coûté 13 euros car ils se sont trompe de couleur, mais sinon elle etait a moins de 19 euros.
sur un Vtt la largeur du berceau risque d'etre de 100!!
Répondre