Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
Hier soir, en rentrant du boulot, un grand panneau publicitaire en plastique alvéolaire traînait sur la piste cyclable. Trop paresseux pour l'éviter et faire du tout terrain dans l'herbe, j'ai allègrement roulé dessus. Mal m'en a pris car la manoeuvre fut directement suivie de 2 petit claquements suivis de 2 grands pschhhhit. Grrr il y avait encore des clous sur ce panneau et j'ai réussi à crever les 2 pneus! N'ayant pas le courage, ni le temps pour réparer les 2 pneus sur place, j'étais bon pour pousser le Jetstream sur 2,5 km jusqu'à ma voiture
Venons-en à ma question: quelqu'un a-t-il déjà essayé le liquide anti-crevaison pour chambre à air?
Ce type de liquide est couramment utilisé avec des pneus tubeless, mais il en existent destinés aux chambres à air.
Exemples: le Joe's Super Sealant ou le produit de chez D4.
Modifié en dernier par Bietrume le mer. 12 déc. 2018 13:29, modifié 1 fois.
Personnellement, j'utilise des chambres à air anti-crevaison D4 qui contiennent déjà le liquide je pense. Vu le prix de la chambre à air, ce n'est pas une ruine.
A une époque, j'avais une mauvaise opinion de ces chambres à air, car le produit à l'intérieur finissait par bloquer la valve.
@Beta-Pictoris Faut-il remplacer ces chambres à air après un certain temps, c'est-à-dire lorsque le liquide a séché? Pour les liquides anti-crevaison, ils conseillent d'en rajouter tous les 3..6 mois.
@Gaz0line Bon à ma décharge, il faisait noir et il pleuvait: pas évident de coller des rustines dans ces conditions
J'ai monté mon vélo-cargo Bullitt en tubeless, c'est à dire sans chambre à air. L'étanchéité des pneus est assurée par un fond de jante étanche et de ce liquide préventif, une sorte de solution de latex qui durcit à l'air et obstrue les petites crevaisons en s'échappant.
Ça fonctionne très bien avec les petites crevaisons type « point » (clou fin, agrafe, pointe de métal…) mais reste inefficace sur les coupures en longueur, je dirais de plus de 2~3 mm de long (pincements, verre, lacérations…).
J'ai du liquide Stan's No Tube (Schwalbe le commercialiste aussi sous son nom mais vu que ce sont les mêmes flacons c'est probablement du Stan's rebadgé). Je ne connais pas les autres marques, il me semble que l'Orange Seal est plus épais et pourrait reboucher des trous plus important que les autres.
En tubeless il faut remettre du produit tous les 3-6 mois en général car il faut assurer l'étanchéité du pneu y compris la jonction pneu/jantes et il s'en échappe toujours un peu. J'imagine qu'injecté dans une chambre à air ça doit durer beaucoup plus longtemps vu qu'alors les seules fuites seront les crevaisons.
Pour injecter le liquide, il faut pouvoir dévisser l'obus de la valve, il existe des petits outils pour ça.
La raison pour laquelle il faut rajouter du liquide est qu'il sèche à la longue puisqu'il réagit avec l'air présent dans la chambre. De plus en remettant le pneu à la bonne pression, on ajoute chaque fois un peu d'air qui va alors réagir lentement avec le liquide. Donc à priori la durée de vie du liquide est la même lorsqu'il est utilisé dans une chambre à air.