VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

ici 60kg, assistance 1 tout le temps et 45km d'autonomie.
Et je mets en charge quand il ne reste plus qu'une barre (donc en théorie je pourrai faire quelques km de plus)

En côte, en effet si je mets assistance 5 je décolle, littéralement. Ça me pousse vraiment, en d'autres termes.
Je pense que les niveaux d'assistance sont faits pour compenser les pentes et monter à 25km, ce qui fait qu'en terrain plat, que tu mettes assistance 1, 2, 3, 4 ou 5 il n'y a pas grande différence. En revanche en côte, on sent bien la différence à chaque niveau.

Mes sensations dans une côte de 5% en vitesse n°4 :
Assistance 1: je transpires un peu et je sens bien la côte, quand je suis pas en forme ou en fin de batterie je passe parfois en vitesse N°3.
Assistance 2: c'est plus facile mais tu sens toujours la côte
Assistances 3 et 4 : c'est de plus en plus facile, sensation d'être sur du plat
Assistance 5 : la batterie pousse et m'entraîne en avant.
A noter que dans les descentes je passe l'assistance à 0.

Recharger 3 fois pour faire 30 km ce n'est pas normal, surtout si tu restes en assistance 1. Au vu des témoignages de mes collègues irm et 900xj qui pèsent plus lourd que moi et qui ont des côtes, il ne me semblent pas qu'ils rechargent aussi souvent pour si peu de km. Je ne connais pas l' autonomie sur des assistances plus élevées, mais elle est forcément plus courte puisque tu puises davantage sur la batterie. Le poids du cycliste joue effectivement aussi puisque le vélo doit porter ton poids.

Ramène le vélo à ton magasin ils vont faire des tests, tu es sous garantie il ne faut pas hésiter.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Si la côte est importante, il est sans doute plus opportun de monter avec l'assistance au maximum car ta vitesse va augmenter et le moteur va fonctionner avec un meilleur rendement, alors que si tu utilises un faible niveau d'assistance, ta vitesse va être faible et le moteur va s'échauffer car il fonctionnera en dehors de sa zone de rendement optimal. Je ne peux cependant pas garantir que cela va augmenter ton autonomie.
Onurb
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 19:56
Vélo pliant : Nakamura eflex 100

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Onurb »

Merci pour toutes vos réponse 😘 en fait je ne dépassais pas l'assistance 3 pensant que pour roder la batterie il falait ne pas utiliser le rendement max !
Alors qu'il faudrait au contraire se mettre en 5 pour que le moteur force moins ? Mais dans ce cas on tire plus sur la batterie non ? Et en rodage c'est pas bon !
Bon j'ai craqué un peut ce soir et suis passé en assistance 5 vitesse 1 et je suis monter facile 😉 et bizarrement je n'ai perdu qu'un trait pour 6 km donc parcouru ( 3 aller..3 retour) je vais voir si à mon troisièmes rechargement l'autonomie sera meilleur
Bonne soirée à tous.
Je devrais recevoir demain mon casque avec clignotants arrière commandé sur le guidon 😁 pour indiquer les changements de directions ( et leds à l'avant).... rechargement en usb
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Cette histoire de rodage est loin de faire l'unanimité.
En tout cas il est plus important de respecter les niveaux de charge min et max que de faire attention à la puissance. Donc pas de soucis pour mettre au niveau 5 de l'assistance selon moi.

Quel casque as-tu pris? Un Magicshine?
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Onurb a écrit : jeu. 11 oct. 2018 19:57 je n'ai perdu qu'un trait pour 6 km donc parcouru ( 3 aller..3 retour) je vais voir si à mon troisièmes rechargement l'autonomie sera meilleur
Peut être que c'est ton chargeur qui passe au vert avant d'avoir rechargé la batterie ???
La batterie est un assemblage de plusieurs piles, qui sont peut-être mal équilibrées
Le chargeur fourni ne doit pas être très "intelligent" non plus pour détecter ça.

Essaye surtout de décharger la batterie "à blanc" les premières fois (quand la derniere barre aura disparu).
Arrivée chez toi, tu tournes en rond jusqu'à faire disparaître la derniere barre.
Et c'est bon à faire de temps en temps (... faudrait que je le fasse aussi)

Ce qu'on appelle "roder la batterie" c'est la décharger les premières fois, pour éviter l'effet mémoire.
L'effet memoire, c'est quand ta batterie (faites de plusieurs piles connectées) répond au chargeur de passer au vert avant que toutes les piles le soient vraiment. Elles sont alors inégalement rechargées.

Alors pour rééquilibrer l'ensemble, on décharge à blanc, et on recharge pendant 4-5 heures minimum

(Pas très scientifique, mes explications, mais c'est l'idée à retenir.)
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Perso j'ai remarqué que quand je recharge ma batterie, si je laisse un peu ma batterie se charger alors que le chrgeur est au vert, ma batterie dure plus longtemps que si je débranche le chargeur dès qu'il passe au vert.
En gros quand le chargeur passe au vert je laisse encore 1/2h et je trouve que ma batterie dure un peu plus longtemps . M'enfin bon c'est juste une impression, aucune preuve scientifique derrière cette impression ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

irm a écrit :Ce qu'on appelle "roder la batterie" c'est la décharger les premières fois, pour éviter l'effet mémoire.
L'effet memoire, c'est quand ta batterie (faites de plusieurs piles connectées) répond au chargeur de passer au vert avant que toutes les piles le soient vraiment. Elles sont alors inégalement rechargées.
X( Le problème c'est que les batteries Li-ion n'ont pas d'effet mémoire. Les batteries NiCd et NiMh avaient cet effet mémoire et nécessitaient d'être déchargées à fond. Ce n'est donc plus le cas avec les Lithium ion.
Gaz0line a écrit : Perso j'ai remarqué que quand je recharge ma batterie, si je laisse un peu ma batterie se charger alors que le chrgeur est au vert, ma batterie dure plus longtemps que si je débranche le chargeur dès qu'il passe au vert.
En gros quand le chargeur passe au vert je laisse encore 1/2h et je trouve que ma batterie dure un peu plus longtemps . M'enfin bon c'est juste une impression, aucune preuve scientifique derrière cette impression
Les batteries sont composées de plusieurs cellules (=mini batteries) et leur charge respective est gérée par le BMS (battery management system) intégré à la batterie. En début de charge, les cellules sont chargées de la même manière, et en fin de charge, le BMS va égaliser la charge de chaque cellule mais cela prend du temps car le courant de charge est alors très faible. Donc tu fais très bien de laisser ta batterie un peu plus longtemps (mais pas toute la nuit non plus!) sur le chargeur.

Enfin pour prolonger la vie des batteries, l'idéal serait de la faire fonctionner entre 30% et 80% de charge. Mais ce n'est pas évident car la grande majorité des chargeurs chargent jusqu'à 100%. Par contre on peut éviter de trop décharger la batterie. Enfin si on veut la stocker, il vaut mieux la charger à 40% qu'à 100%.
Il existe maintenant des chargeurs intelligents qui permettent de contrôler précisément le taux de charge: https://www.bike-eu.com/sales-trends/ni ... e-10134646

PS. Ces conseils s'appliquent aussi aux batteries de smartphone ;)
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Merci Bietrume pour toutes ces infos !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

oliv a écrit : lun. 1 oct. 2018 21:04 les batteries neuves doivent suivre un protocole de rodage conformément aux préconisations du vendeur... Après le rodage effectivement il n'y a pas d'effet mémoire et il est preferable d'éviter les déchargements jusqu'à épuisement.
l'autonomie que tu as aujoird'hui n'est pas significative, elle va s'ajuster apres quelques charges decharges.
par contre il est conseille, lors du rodage, de ne pas tirer dessus de facon trop intensive... eviter la puissance maxi.
Je rejoins le commentaire de Bietrume, sauf pour le rodage, car il était clairement indiqué dans le manuel utilisateur de ma batterie, qu'un rodage de 5 cycles charge/décharge devait être effectué en tout début de mise en service.
Les consignes étaient notamment de vider complètement la batterie et de ne pas la solliciter de façon importante pendant cette période.
Malheureusement je n'ai pas gardé de copie des notices pour les mettre en ligne, je les ai données à l'acheteur de mon vélo.
Je pense que le fournisseur du vélo devrait être explicite sur les préconisation d'usage de son matériel, car il peut y avoir des differences selon les technologies utilisées.

Comme Gazoline, je laissais aussi le chargement plus longtemps pour que le BMS ait bien le temps de reguler les charges des cellules.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Ce qu'on appelle rodage est en réalité un équilibrage des cellules de la batterie par le BMS. Cet équilibrage n'est en général pas réalisé en usine. Comme expliqué dans mon post précédent, l'équilibrage se fait en fin de charge. Il n'est donc pas nécessaire (mais pas mauvais non plus) de décharger complètement la batterie préalablement à ces recharges dites de rodage. Ce n'est qu'après quelques recharges (entre 3 et 10) que cet équilibrage sera complet et que la batterie aura atteint sa pleine capacité.

Voir aussi les articles suivants:
http://cyclurba.fr/forum/291728/est-ce- ... &pageprec=
https://batteryuniversity.com/learn/art ... arge_table: particulièrement le tableau récapitulatif
Répondre