Cargo pliant type Omnium Mini

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Bon, je vois que ça passionne les foules :-| ...

J'ai dégoté un p'tit Topbike pliant, ancienne génération, pour 40€. Le vélo est en bon état et a dû faire moins de 100km.
Une petite photo du retour:
Image

La taille de TDS étant la même que mon 16teen, et le système d'origine très bof (adaptateur en plastique), je vais la récupérer (le 16teen est en pièces pour l'instant). J'avais pensé à une TDS télescopique "fait maison", mais vu que la TDS d'origine a tendance à glisser...
Plus changement du cintre, du pédalier, de la selle, sûrement les pneus, de la roue libre, par du matos que j'ai en stock ou glané d'occasion. J'espère gratter un bon kilo, et le rendre plus performant.

Je vous posterai une photo de la bestiole une fois finie.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Astro Caneton »

:mrgreen: Si si, moi ça me passionne mais à part agiter les fanions dans le fond pour t'encourager je n'ai ni recommandations ni connaissances à partager.
Je suis très curieuse du résultat par contre !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

je ne comprends pas trop l'intérêt de la configuration que tu veux faire... ca ressemble ni plus ni moins a un porte bagages avant démontable.
le centre de gravité va etre assez haut et interdira tout transport lourd ou volumineux alors que c'est justement la fonction du cargo.
le plateau d'un cargo est l'element central, il est largement dimensionné et tres bas, comme sur ta photo, pour pouvoir transporter du bazar assez consequent voire des enfants.

pour moi un cargo pliant s'articulerait plus autour du plateau, où l'avant et l'arrière viendraient s'imbriquer pour compacter l'engin, plutot que l'ajout d'un plateau a une configuration standard.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Avant de construire le cargo qu'on voit sur la photo plus haut, je pensais justement en faire un pliant (ou plutôt télescopique), mais c'est un sacré boulot (on retrouve les problématiques de pliage des vélos pliants, mais avec 100kg de charge en plus et un porte à faux non négligeable).

Le vrai Omnium mini est donné pour 125-150kg de charge, en incluant le pilote. Comme tu le dis, le centre de gravité relativement haut (quoique nettement plus faible qu'un 26"/700 avec un rack avant) doit rendre l'usage périlleux au delà d'une 40-50aine de kilos, mais c'est déjà pas mal. Je pense qu'on a plus vite fait d'atteindre les limites en encombrement qu'en poids, sauf à trimballer des lingots de plomb. C'est souvent utilisé par des coursiers, ou pour trimbaler l'équivalent de ~3 cagettes de denrées.
Comparé à un porte bagages, l'avantage est que le poids ne porte pas directement sur la fourche mais sur le cadre. Apparemment ça donne une direction plus sûre.

L'avantage c'est que cette formule reste très proche d'un vélo classique (on n'a pas l'encombrement et les contraintes d'un vrai cargo). Pour l'usage intermodal auquel je le destine (métro, stockage en appartement, escaliers, coffre de voiture...) un tank comme mon vert (33kg, 2m70 de long) est hors sujet. Même un modèle pliant un peu moins long resterait sûrement dans les 30kg et 2m20+.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Gaz0line »

Celika moi j'y connais absolument rien donc je peux rien te conseiller mais si si, ça me passionne ! je trouve le projet juste génial ! :super:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Y'a pas de problèmes, en fait je cherchais surtout des infos/conseils pour choisir ma base (ça du coup c'est fait). La suite (upgrade/conception) me pose moins de problèmes, même si je reste ouvert aux suggestions ;) .

Je vais étudier au passage les solutions pour "VTC-ifier" un peu le vélo. Le cadre a l'air solide (c'est plus rigide que mon Dahon 8| !), donc je pense que pour du tout chemin (ballade en forêt,... pas de vrai VTT) ça devrait passer. Peut-être des pneus ballons ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

oui le cadre du topbike est assez solide, c'est le velo que j'utilisais pour le dogbiking sur chemins forestiers carrossables.
il y a par contre un poont faible au niveau de la charnière de potence.
l'axe du serrage rapide est simplement embouti et peut se désolidariser, je l'avais donc perce pour le faire tenir a l'aide d'un boulon (de 4mm si mes souvenirs sont exacts). a part ce point le tout est suffisament costaud pour de la balade vtc
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Merci pour ton retour. L'axe de charnière a l'air relativement costaud, mais effectivement remplacer ça par une bonne vielle vis grade 8.8 et un écrou nylstop ferait pas de mal.

J'ai profité de mon samedi pour attaquer le chantier.
Image
Image
Image
Image
On a l'impression que ça dépasse beaucoup à l'avant, mais ça doit faire ~10cm maxi.

Sur les photos c'est juste pointé, depuis j'ai presque fini les cordons (j'ai fait des cordons très courts pour éviter de percer, ça a très bien marché :mrgreen: ), rajouté un manchon-renfort sur le carré femelle, il va rester à souder quelques renforts verticaux et faire l'adaptation pour la fixation du plateau à l'arrière.

Le plateau fait ~1,2kg, et la partie soudée au cadre devrait faire ~500g maxi.

Le maintien se fait avec un serrage rapide, j'en ai trouvé un avec verrouillage intégré, et à la main ça bouge pas d'un poil une fois en place.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

tu comptes mettre quoi sur le plateau? la force exercée sur la pièce soudée sur le tube de direction va etre amplifiee par l'effet de levier. il me semble que deux points d'attache permettrait une meilleure resistance.
sinon tu soudes avec quel type de poste? si tu utilises des électrodes tu soudes en quel diamètre... le 1.6 est assez leger, et le 2 a tendance a percer très vite.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Je pense utiliser le plateau pour poser des cagettes (d'où sa dimension proche d'une cagette en plastique), une caisse pliante, des packs d'eau... Voire à l'occasion une valise. Tout en évitant de dépasser 25-30kg.
Je ferai une sortie test à ~35-40kg pour valider le plateau avant de l'utiliser réellement.

Je vais souder des renforts verticaux, et j'ai rajouté une "chaussette" (un bout de carré plus gros) qui déborde d'un côté sur le carré soudé, et de l'autre côté j'ai retiré 2 côtés du carré pour qu'il vienne se prendre sur la poutre du cadre.
J'aurais bien mis des renforts "en biais" sur le plateau, pour trianguler un minimum, mais l'encombrement en aurait sérieusement pâtis...

J'ai un inverter Gys 160A (même si en pratique j'utilise principalement la plage 30-60A), et j'utilise surtout des baguettes 2mm à ~35-50A. J'avais acheté des 1,6mm mais au final c'est trop souple, difficile à amorcer, et vu qu'on remplit mal les angles en soudant, il faut insister plus, d'où au final ... un risque de percer !
Avec une 2mm voire 2,5mm, une intensité moyenne, en faisant des petits cordons (3-10mm), sur du tube relativement épais comme ici ça perce assez peu.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre