Mini VTT Raleigh de 87

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Mini VTT Raleigh de 87

Message par Daddy Cool »

Je vous présente mon VTT "de poche" au look très BMX hipster :hehe: :
Image
Il a un empattement de 140 par 90cm (moi même je mesure 1m78).
En ville, dans les transports, je porte le vélo sous le bras sans soucis.
Image
C'est un vélo perso monté avec une majorité de pièces vintages, d’où l'impression qu'il donne d’être dans son jus très années 80 (normal en même temps le cadre a 31 ans :hehe:).
Malgré sa petite taille la bête pèse quand même 13,6kg, l'ensemble étant en full hi-ten sauf les pédales et la roue arrière en alu.
Pour la petite histoire je suis passé cette année à un spad en acier après avoir pété successivement un Jetstream et un Hooligan. Je reconnais c'est en partie de ma faute car ces vélos en alu ne sont pas prévu pour encaisser un pilote de 87kg qui saute gaiement sur des rochers (par exemple.. :mrgreen:)
Celui la a bien résisté cet été sauf la roue arrière mais c'était prévisible (axe tordu et rayon cassé).
Idem pour les pneus j'avais mis des clones de Panaracers Smoke en 2x20 (un grip d'enfer) mais rincés en 6 semaines.
J'ai donc profité du changement de jante pour optimiser le rendement en montant une roue classique en alu (1,5"x20" 36H) avec une cassette 5V (14-28) et un pneu slick btwin city 5 protect (20x1,75).
Le but étant d'avoir une roue fine, légère et très rigide.
Image
A l'avant bien que dénotant au niveau esthétique j'ai monté une roue à bâton en 2"x20" 5 branches avec un pneu Duro (20x2,125). Le but étant d'avoir une roue large et souple afin d'assurer un amortissement maximum.
Image
Le résultat est assez bluffant, proche de ce que j'avais avec le Jetstream, cela s'explique en partie par le pneu qui prends toute sa place sur les 2" de la jante mais surtout grâce aux bâtons qui sous leurs airs de bulldozer sont plus flexibles que des rayons. D'ailleurs c'est assez marrant en lâchant le guidon l'avant rebondit légèrement comme un ballon de basket ::d . Question poids elle pèse 200gr de plus qu'une jante alu en 1,75x20.

ImageImageImageImage

Au niveau du cadre c'est un 15" avec une géométrie centrale en diamant identique en angles et dimensions au cadre du hooligan, cela donne une excellente rigidité, par contre l'empattement est plus court au niveau des roues.
L'ensemble est animé par un gros pédalier monobloc avec manivelles de 140mm et couronne de 40T soit un ratio long de 2,85 (40/14) dans l'absolu un poil supérieur à un fixie en 44/16 (2,75).
Pour pouvoir piloter confortablement l'engin l'astuce consiste à augmenter la tige de selle de 7cm ainsi on retrouve l'envergure d'un 17" avec des manivelles de 175mm (taille M, entre jambe de 77 à 80cm).
Plus d'infos sur les tailles ici : https://bikesizechart.com/mountain .
La direction quand à elle est assurée par un guidon haut de BMX (largeur 65cm), le freinage par des freins cantilever et le changement de vitesse par un dérailleur Sachs Huret à tirage non indexè.
Au final cela donne un mini vélo simple mais efficace, les 140mm du pédalier permettent d’accélérer vite (à l’arrêt ou en route) et d'avoir plus de couple pour, par exemple, monter les cotes sans changer de vitesses.
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mini VTT Raleigh de 87

Message par oliv »

merci pour cette présentation.
vraiment original ce vélo!
... c'est un peu un pliant... non pliant ! :mrgreen:
je reste dubitatif sur ton choix de transmission.... 14/28 avec 40 dents.. c'est pour un usage VTT plutot que urbain non?.. mais alors du coup les pneus...
en relisant ton post tu indiques pourtant que tu as un usage urbain... es tu satisfait de cette combinaison?
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Mini VTT Raleigh de 87

Message par Daddy Cool »

En ville ça passe crème, je roule souvent avec un pote en fixie basique (un 6KU) en 44/16-170mm et on tourne autour de 19km/h (stats runtastic). En fait le diable est dans le détail car c'est la longueur de la manivelle qui influence les résultats. Ci joint les ratios de sheldon brown, ca donne à 4,8 VS 5,4.
ImageImage
Sur un parcours au dénivelé mixte ça se tient sans problèmes, pour de la route pure, bien sur, ce n'est pas efficace.
Pour le VTT freeride je change les pneus en été pour avoir un grip adapté, hélas sur le bitume ils s'usent très vite. Vu qu'on arrive en octobre et que je ne fais pas de dirt, la monte actuelle permet de passer l'hiver et de faire encore quelques sorties en foret. D'ailleurs je suis assez content du Btwin à l’arrière, il réagit bien, pour un poids à 50% d'un Marathon classique il donne un rendu plus souple.
Comparé à mes vélos précédents celui la est clairement plus exclusif, plus sauvage :D
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Mini VTT Raleigh de 87

Message par Bietrume »

Pour les pneus, tu devrais essayer les Maxxis HolyRoller qui sont assez roulants sur route et offrent un profil convenable pour le dirt. J'en ai depuis 2 ans et j'en suis très content. Voir ici

Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mini VTT Raleigh de 87

Message par Celika »

Marrant ce mini VTT !

Pour les pneus je pense aussi que ceux issus du BMX pourraient être un bon compromis sur terrain roulant (même s'ils sont assez lourds).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Mini VTT Raleigh de 87

Message par Daddy Cool »

Je connais les Maxxis Holy Roller, j'ai testé aussi les Kenda K-RAD, pour l'avant ils sont sympa.
Par contre vu que je ne fais pas de dirt, pour moi à l’arrière leur rendement n'est pas terrible.
Depuis un moment je monte plutôt des pneus semi slick profil touring (maxi 1,75) et dernièrement à l'avant un profil BMX (mini 2,00).
L'été j'installe 2 pneus agressifs type Kenda K816 ou Michelin Mambo, un rendement sur bitume nul mais un grip d'enfer et une résistance à la crevaison assez efficace (merci les crampons).
En usage mixte campagne/urbain l’arrière tient 2 mois maxi.
Sinon ceux que j'ai testé :élémentaire:.

-MAXXIS GYPSY 20x1,50 (60TPI-400g) 38-406 (https://www.maxxis.com/catalog/tire-269-119-gypsy)
Pneu à monter à l’arrière, en ville il passe crème mais pour moi trop fin pour du VTC.
-MAXXIS ROAMER 20x1,65 (60TPI-460g) 42-406 (https://www.maxxis.com/catalog/tire-267 ... mer-m2016p)
Testé à l’arrière, je pense qu'il est plus intéressant à l'avant car la protection kevlar est pas terrible.
-BTWIN CITY 5 20x1,75 (55TPI-365g) 44-406 (https://www.decathlon.fr/pneu-city-5-20 ... 44974.html)
Celui que j'utilise à l’arrière en ce moment, pour moi l'équivalent d'un Maxxis Gypsy en poids etc.. mais avec un élastomère et la bonne largeur.
-CONTINENTAL CONTACT 20x1,75 (60TPI-545g) 47-406 (https://www.continental-pneus.fr/velo/p ... s/contact2)
Une valeur sure à l’arrière comme à l'avant, c'est la monte d'origine chez Moulton.
Sur chaussée instable il glisse nettement moins qu'un Marathon pour une efficacité similaire et un poids inférieur. Ce qui m'a fait pencher pour le Btwin c'est qu'il est tout de même 50% plus lourd.

Quelques photos de ce week end ;)

Image

ImageImage
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Mini VTT Raleigh de 87

Message par Daddy Cool »

Changement de pneu avant cette semaine, en effet le Duro 2.125 a pris sa retraite suite à des attaques répétées de coques de marronniers ... à la place j'ai monté un Big Apple Plus en 2.15 avec 3mm de renfort ::d
Il fait son poids, 730g.. 2 fois le btwin arrière 8/ , par contre il est très roulant et confortable, vraiment agréable. Je l'ai testé en VTC type chemin de halage, il a moins d'accroche que le Duro mais grâce a son gabarit il passe sans soucis.
Bref plus d'excuses pour ne pas foncer dans le tas :P

Image Image
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Mini VTT Raleigh de 87

Message par Daddy Cool »

L'été indien ou bien ? pas question de ranger nos mini vélo, ca serait sympa de se faire un topic photos par saison :D.
Image
Répondre