Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par Bietrume »

Eh oui Oliv, sur ce fil-ci, il ne faut pas hésiter à se répéter pour que le message soit bien compris :]
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par irm »

@ Bietrume, Oui Excellent article...Je le recite pour que les lecteurs ne le ratent pas:
Science Behind the Magic | Drivetrain Compatibility

Je retiens que la compatibilité entre modèles puis entre marques est possible mais... il faut avoir un peu plus d'expérience !
Bref, je reste en SHIMANO, à moins de changer l'ensemble la roue-libre + dérailleur + shifter.
Autrement, sur un pliant, SHIMANO c'est quoi, plutôt du bas-de-gamme ? Après tout, le eFlex est un vélo "bon marché", avec un bon rapport qualité prix. On peut étudier la qualité des composants.

Reprenons la problématique:
oliv a écrit : mer. 26 sept. 2018 16:24 [1a]a largeur d'une roue libre 6V et 7V etant la même,

[1b]l'espace entre les pignons est different... ce qui signifie qu'il te faudra changer aussi ton shifter pour un shifter 7 vitesses (la longueur de cable tirée pour actionner le derailleur a chaque changement de vitesse doit etre différente puisque la distance entre les pignons est differente)...
du coup tu transformeras ton velo en passant a une transmission a 7 vitesses, ce qui, au passage, est une amélioration egalement, au dela du gain de developpement.

[2]la chaine n'aura pas besoin d'etre rallongée puisque le pignon de 11 utilisera au contraire moins de maillon... elle sera peut etre un petit peu longue, du coup...

[3]le derailleur sera compatible si tu restes sur un grand pignon se 28 dents maximum.
[1a]La remarque sur la largeur de roue.libre 6V et 7V, c'est que le changement est limité par l'écartement entre les haubans ? Par exemple, passer à 8V ou 10V, la roue libre n'entrerait plus?
Et des roues-libres, ça se demonte ? Ça a peut-être du sens de retirer une couronne sur 2 et utiliser un shifter à 3 vitesses (comme sur le vélo route, pour seulement décomposer les "puissances" du moteur)

[1b] Pour la distance entre pignons, voyons:
d'un côté, on peut jouer sur le câble au dérailleur, mais de l'autre il faut aussi ajuster le shifter, sans quoi on va avoir une couronne centrale OK mais ça va gratter quand on va aux extrêmes. Compris.

Par conception, un shifter ne se règle pas ? Ça se change et c'est tout ?
Franchement, pour ce que coûte un Shimano Tourney SL-RS35 7V (8 €), je ne ferais pas l'impasse sur celui-ci.
OK. je n'ai pas regardé les coûts. Tant que je ne pige pas les spécifications, ça sert à rien. Encore. :]

[2] Un doute : sera-ce une bonne idée de relâcher la "tension de chaine" vitesse 7 + puissance Max moteur ?
Mais c'est peut-être à l'envers: car c'est le moteur qui pousse. OK

[3] Le grand pignon (couronne de 28 dents max) est celui de vitesse-1. OK
Pour la raison de ne pas changer le dérailleur, mais seulement le shifter, voir [1b].

Super.
(Vous trouvez que mes posts deviennent intelligibles et pertinents ? Alors c'est bon signe :hehe: )
Modifié en dernier par irm le sam. 29 sept. 2018 09:28, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par irm »

Je ne comprends pas pourquoi passer d'un plateau de 52 dents à par ex. 32 dents serait une mauvaise idée.

Je vais voir si je peux faire des tests à l'association vélo avec des plateaux de récup
En 2 heures, on doit pouvoir changer, tester, puis restaurer la configuration d'origine.
Faudra ajuster la chaine aussi. Avec une vielle chaine de récup. ça doit suffire.


Sur ce vélo, c'est le moteur arrière qui pousse, le pédalage ne sert qu'à maintenir le moteur allumé.
Quand je grimpe ma colline, j'évolue sur vitesses 4 à 6, pour ralentir un peu ou pour l'aider un peu.
Au bout d'un moment, on se demande où est la logique des vitesses. J'ai même pensé en faire un fixie ! ::d

Avec 32 dents, j'irai moins vite (peut-être), mais avec le bridage moteur à 25km/h, on ne cherche plus à faire de la vitesse. Du moment qu'il grimpe des collines, l'adrénaline et le "sport" :mrgreen: c'est quand je dévale ensuite à 35-40 km/h (sans pédaler et sans moteur).



Merci ! Je commence à savoir m'orienter dans ce que je cherche, c'est l'essentiel.
Ah! L'ignorance ! Y'a que ça de vrai. :]
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par irm »

Ceux qui ont suivi jusqu'ici :mrgreen: pourront maintenant lire avec profit (attention, c'est pour sur vélo sec):

Gagner en développement avec Dahon Speed D7 (2016)

Changer le pignon du Hoptown 300 (2016)

Et pour trouver des roues-libres 11-28, avant de galérer (en 2014)
monter une cassette roue libre 11-28T sur le Hoptown

Pour le désormais mythique 16" d'Astro Caneton (2 fois cité sur ce fil), c'est ici (2017, jusqu'en juin 2018)
Augmentation développement d'un vélo
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par Bietrume »

Tes réflexions partent dans tous les sens et me laissent perplexe 8/ Tantôt tu veux mouliner, tantôt pas.
Désolé mais je jette l'éponge car tu ne sembles pas tenir compte de ce qu'on te dit....
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par oliv »

+1
la drogue c'est mal
l'ideal serait que tu fasses sur ton eFlex un fixie avec pignon de 36 et plateau de 32.
bon courage.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par irm »

J'ai eu l'air désagréable ?? Alors je m'en excuse, c'est mon tort.
Au contraire, vous avez expliqué l'essentiel, Oliv et Bietrume. Ne surestimez pas mes connaissances. Si c'est à cause de mes paraphrases, c'est pour pourvoir relire le fil, et je suppose que nous sommes nombreux à parcourir le forum sans comprendre la moitié des échanges, (on n'attend pas non plus des explications).

Enfin, j'en suis au stade de chercher à 360º, dans tous les sens. pas encore de choisir une direction concrète.
La solution de roue-libre 7V/28 dents est bonne, voire retenue, mais _mon vélo est électrique_.
Les fils que j'ai repérés maintenant s'appliquent tous à des vélo sec.

Pardonné ?
Modifié en dernier par irm le sam. 29 sept. 2018 15:05, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par irm »

Je revenais pour essayer de comprendre 2 citations de Patrick57 sur un 16"
sur Bickerton pilot 1507 rouge


Le pilot était livré avec un plateau de 48 dents et un pignon de 16 dents (7 vitesses Nexus dans le moyeu).
Il l'a changé pour double plateau de 40 + 28 dents avec un tendeur de chaìne, sans dérailleur, il changeait le plateau "à la main" (avec une clé de sardine !)
Puis plus tard, il en resté à un plateau de 40, et en plus un pignon de 18 à l'arrière

De son côté, Astro Caneton sur son Pilot 1406 a fait une combinaison de (roue-libre 11-28 et pédalier de 52), qui lui fait gagner de la vitesse sur vélo sec 16" : c'est bien trouvé, mais ça ne sert pas d'inspiration.
Je cherche à améliorer les rapports de pédalage avec les puissances du moteur, et non la vitesse compteur.

Par contre, le truc intéressant :
patrick57 a écrit : mer. 15 août 2018 11:35 Première sortie "test" ce matin après les dernières modifications (pignon 18 au lieu de 16 sur plateau de 40).
20 km avec une montée de 2 km à 12 % suivie d'une belle descente.
Pédalage maxi : 28 km/h, mini 5.5 km/h. Vitesse maxi relevée 54 km/h. Ce compteur ne mémorise pas la vitesse maxi. Je pense avoir frôlé les 60 km/h préférant me concentrer sur la route.
Le pignon de 18 ou 16 s'explique parce Patrick57 a un moyeu Nexus dans l'axe roue, pas une roue-libre.
OK. Il a gardé le pignon plus grand, pour faire moins d'effort. Compris.

Mais Patrick57 n'explique pas pourquoi il a gardé un plateau de 40 ???
Il réduit le diamètre de 48 dents (livré) à 40 dents ?

@ Patrick57 s'il nous lit, et à ceux qui le comprennent, pourquoi réduire la taille du plateau ?


Finalement, il était parti sur la solution d'un double plateau 40 + 28 très intéressante :
il a fini par supprimer le petit plateau pour une raison de poids (600gr), mais encore à nouveau, c'est sur un vélo "sec".
Et je n'ai pas encore trouvé comment il a fait pour installer le double plateau, où dans le forum.
(si je trouve, je mettrai des liens)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par patrick57 »

irm a écrit : sam. 29 sept. 2018 14:59
@ Patrick57 s'il nous lit, et à ceux qui le comprennent, pourquoi réduire la taille du plateau ?
-un plateau de 40 donne un développement maxi de 4.30, idéal sur le plat, suffisant dans certaines montées. Cela évite de changer souvent de plateau (à la main). Un développement de 4.30 m permet aussi de pédaler à 85 tours/mn pour une moyenne de 22 km/h. C'est ma base de travail. Avec un plateau de 40 c'est la priorité aux montées.

Je suis revenu (pour l'instant) à un plateau de 48 parce que je n'ai plus l'intention de prendre le Bickerton pour aller dans les Vosges. Il me permettra d'aller un peu plus vite.

-40/28 : pour avoir un plateau de secours et parce que le dérailleur accepte 12 dents d'écart. On ne pourrait pas mettre 48/28.

C'est un peu brouillon, chinois pour beaucoup. Désolé !

EDIT : le pédalier double plateau est un Stronglight qui me sert sur tous les vélos, Brompton, Dahon, etc...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par patrick57 »

J'en avais déjà parlé ici Augmentation développement d'un vélo
Mais ce n'est que mon avis.
Verrouillé