strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

@Bietrume
J'en profite puisque tu as mis la photo de l'étrier ...ne penses tu pas qu'en desserrant légèrement la vis noir centrale ,celle qui est près du A de strida ,il sera possible de tourner la molette à la main et apres réglage resserré cette fameuse vus noire ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Le cas échéant, va chez le garagiste du coin, il devrait pouvoir desserrer ce boulon. Il y a du frein filet dessus (Loctite), c'est pour cela qu'il est dur à débloquer.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Pour l'écrou de l'étrier, ne te fatigue pas à démonter la vis noire. Si tu as vraiment peur de l'abîmer, enroule de la bande isolante sur les becs de ta pince.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

ça marche ;)
pour en revenir a l'ecrou articulation arriere...je n'ai pas trop compris ,en quoi la rondelle plastique strida etait mal pensée et en quoi le systeme canadien ameliore tout cela?? le kit canadien permet une solution durable dans la temps?? si oui pourquoi?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Le jeu de l'articulation entre le tube de selle et le tube horizontal est rattrapé grâce à une rondelle ressort type "Belleville":
Image
La force de ce ressort est très élevée, or comme tu peux le voir ci-dessus, la surface d'appui de cette rondelle est très réduite: sur un petit cercle au dessus et sur un grand cercle au dessous. Une telle rondelle est fabriquée en acier ressort, donc très dur et ses arrêtes sont tranchantes. Or sur le Strida elle s'appuie d'une part sur une petite rondelle en acier doux et côté grand diamètre, directement sur le cadre en aluminium, beaucoup moins dur. A force de plier et déplier le vélo, mais aussi en pédalant, la rondelle ressort va "bouffer" la rondelle en acier doux et le cadre en alu. Comme cette rondelle ressort ne peut être comprimée que d'à peine 2 mm, tu comprendras que l'usure du cadre et de la rondelle en acier doux va lui faire perdre de sa précontrainte, causant bruit, oscillation de la roue arrière et dans le pire des cas, saut de la courroie.

Tube horizontal abîmé par la rondelle ressort:
Image

Rondelle en acier doux (à droite) déformée et usée par la rondelle ressort (à gauche):
Image

Le kit de strida Canada comporte entre autres: une rondelle ressort dont les bords d'appuis ont été adoucis et 2 rondelles d'appui, une petite et une grande, en acier dur. Le tout étant calculé pour que la précontrainte du ressort soit identique à celle d'un Strida neuf.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

je te remercie ,j'ai bien compris...quand j'ai commandé un kit chez strida france(que je n'ai jamais posé) ils m'ont envoyé,si je me souviens bien ,une rondelle en nylon transparente...elle est ou celle là??..
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Celika »

Du coup il ne suffirait pas de casser les arrêtes de la rondelle Belleville avec du papier de verre posé sur une planche de bois ?
L'autre rondelle est-elle standard ? Si oui tu dois pouvoir en trouver des plus dures dans le domaine de l'automobile, ou en quincaillerie industrielle.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

@Bietrume
la rondelle que m'avait envoyé strida france...etait une rondelle nylon 166-1 ,c'est à ce niveau que je bourre de wd40 ou de silicone pour eviter les grincement du coup je n'y suis plus...les grincements proviennent de l'ecrasement de cette 166-1 ou du fait que le ressort et la rondelle ne sont pas assez ebavurés???
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par oliv »

je ne connais pas du tout la configuration de ta piece, mais mettre du wd40 ppur eviter le grincement ne me semble pas genial.
Le teflon est un materiau utilisé pour le glissement, n'y aurait il pas la possibilité de glisser du teflon entre ces deux pieces en contact?
... et sinon peut être de la graisse de chaine de moto? ... ça colle bien au matériau...
désolé si mon brainstorming est a cote de la plaque...cette piece m'est totalement inconnue...
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

@oliv je pense que tu as raison ...il traine chez moi une vieille bombe de Téflon ...
J'ai regardé la restauration de ton stella ...magnifique travail ...
Stella à moins que je fasse erreur était la sous marque d'une marque italienne "graziella",donc pas français ...ce sont des vélos des années 65 ,qui se faisaient aussi en tandem et en triplette ... c'est toute une époque ..;))
Répondre