Biel/Bienne - Seeland
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- Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
- Vélo pliant : Trek F600 + F400
Biel/Bienne - Seeland
Salut,
L'opération du genou date de plus de 6 semaines, il est temps d'après le kiné de re-muscler tout ça. Ma dame est d'accord de m'accompagner, sur une petite sortie tranquille, à plat. Ce sera l'occasion de tester enfin ces Trek en couple.
Côté parcours, c'est simple: on suit la rivière jusqu'à Büren, voire jusqu'à Granges (Grenchen), et on rentrera en bateau (service régulier).
www.google.ch/maps/dir/Rue+de+l'Elfenau ... ),+Granges
Les particularités du parcours: un bon tiers s'effectue sur des chemins non-goudronnés. Ce n'est pas le terrain de jeu favori de nos pliants. Si les pneus plus larges du F400 lui permettent de donner le change, le F600 est notablement plus inconfortable. Au point d'ailleurs que de Scheuren à Büren, on préfèrera rester sur la route - peu fréquentée - rive sud plutôt que de peiner sur le chemin cyclable rive nord.
On pensait ne pas trop souffrir sur le plat, las le vent d'est nous a gêné sur pratiquement tout le trajet. Pour tout bagage, je prends un sac avec mes affaires de bain, et une bouteille d'eau. Ma dame prend également ses affaires de bain. On sait que quel que soit l'endroit où l'on s'arrête, avant, pendant ou après la balade, on pourra se baigner.
Le vent de face et la chaleur nous obligerons à faire deux petites pauses, lors desquelles nous viderons pratiquement la bouteille d'1,5 litre d'eau prise en prévision. Petit défaut du "concept",le bateau s'arrête à 16h40 à Büren, mais si on décide de pousser plus loin, il faudra être à 16h10 à Granges. Enfin, le bateau est cher, le fait d'embarquer des vélos pliés nous permet à lui seul d'économiser les deux fois fr. 12.- des billets pour des vélos(!)
Un peu optimistes (ma montre est tombée en panne! Les vibrations?), on poussera jusqu'à Granges, on y arrivera 5 minutes avant le bateau. Le trajet est plus long encore en bateau qu'à vélo (la faute aux arrêts et à l'écluse), on verra énormément de nageurs, de plaisanciers, etc.
Le F600 se plie sans problème, la seule précaution consiste à incliner la selle de quelques degrés (l'avant sur la gauche) pour laisser la place au tube du guidon.
Le F400 est plus compliqué, la poignée gauche du guidon plié tombe entre le porte-bagage et le tube de fourche, ce qui empêche de fermer le pliant jusqu'aux aimants. Il faudrait idéalement déplacer la sonnette côté droit, et descendre le levier de frein pratiquement à la verticale. Il y a cependant une autre solution: enlever le guidon...
De retour à Bienne nous descendons du bateau, déplions nos vélos devant quelques curieux, et nous allons nager quelques instants.
Au total: 19,5 km avec les détours, une heure et 25 minutes de route (1h20 arrêts déduits), soit presque 15 km/h de moyenne. Pas mal pour des vieux cabossés sur des pliants!
Cette sortie en appelle d'autres, vers la guérison.
Amitiés,
A+,
le Jef-même-les-nains-commencent-petits...
L'opération du genou date de plus de 6 semaines, il est temps d'après le kiné de re-muscler tout ça. Ma dame est d'accord de m'accompagner, sur une petite sortie tranquille, à plat. Ce sera l'occasion de tester enfin ces Trek en couple.
Côté parcours, c'est simple: on suit la rivière jusqu'à Büren, voire jusqu'à Granges (Grenchen), et on rentrera en bateau (service régulier).
www.google.ch/maps/dir/Rue+de+l'Elfenau ... ),+Granges
Les particularités du parcours: un bon tiers s'effectue sur des chemins non-goudronnés. Ce n'est pas le terrain de jeu favori de nos pliants. Si les pneus plus larges du F400 lui permettent de donner le change, le F600 est notablement plus inconfortable. Au point d'ailleurs que de Scheuren à Büren, on préfèrera rester sur la route - peu fréquentée - rive sud plutôt que de peiner sur le chemin cyclable rive nord.
On pensait ne pas trop souffrir sur le plat, las le vent d'est nous a gêné sur pratiquement tout le trajet. Pour tout bagage, je prends un sac avec mes affaires de bain, et une bouteille d'eau. Ma dame prend également ses affaires de bain. On sait que quel que soit l'endroit où l'on s'arrête, avant, pendant ou après la balade, on pourra se baigner.
Le vent de face et la chaleur nous obligerons à faire deux petites pauses, lors desquelles nous viderons pratiquement la bouteille d'1,5 litre d'eau prise en prévision. Petit défaut du "concept",le bateau s'arrête à 16h40 à Büren, mais si on décide de pousser plus loin, il faudra être à 16h10 à Granges. Enfin, le bateau est cher, le fait d'embarquer des vélos pliés nous permet à lui seul d'économiser les deux fois fr. 12.- des billets pour des vélos(!)
Un peu optimistes (ma montre est tombée en panne! Les vibrations?), on poussera jusqu'à Granges, on y arrivera 5 minutes avant le bateau. Le trajet est plus long encore en bateau qu'à vélo (la faute aux arrêts et à l'écluse), on verra énormément de nageurs, de plaisanciers, etc.
Le F600 se plie sans problème, la seule précaution consiste à incliner la selle de quelques degrés (l'avant sur la gauche) pour laisser la place au tube du guidon.
Le F400 est plus compliqué, la poignée gauche du guidon plié tombe entre le porte-bagage et le tube de fourche, ce qui empêche de fermer le pliant jusqu'aux aimants. Il faudrait idéalement déplacer la sonnette côté droit, et descendre le levier de frein pratiquement à la verticale. Il y a cependant une autre solution: enlever le guidon...
De retour à Bienne nous descendons du bateau, déplions nos vélos devant quelques curieux, et nous allons nager quelques instants.
Au total: 19,5 km avec les détours, une heure et 25 minutes de route (1h20 arrêts déduits), soit presque 15 km/h de moyenne. Pas mal pour des vieux cabossés sur des pliants!
Cette sortie en appelle d'autres, vers la guérison.
Amitiés,
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Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
- oliv
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merci Jef pour ce recit, mais je ne sais pas si va vient de mon téléphone en tous cas je ne vois pas les images
- Astro Caneton
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Biel/Bienne - Seeland
Je les vois sur mon pc, mais je crois qu'en cas de connexion dégradée le forum n'affiche pas les images
En tout cas super chouette ballade ! Et au passage bon retour en selle !
En tout cas super chouette ballade ! Et au passage bon retour en selle !
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- Vélo pliant : Trek F600 + F400
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Salut,
Le lien sur gogol-mapss par contre fonctionne mal. Il faut se mettre en mode "vélo"...
Ou essayer ce lien:
https://www.google.ch/maps/dir/Rue+de+l ... 172916!3e1
Amitiés,
A+,
le Jef-entre-antidouleurs-et-anti-inflammatoires....
Le lien sur gogol-mapss par contre fonctionne mal. Il faut se mettre en mode "vélo"...
Ou essayer ce lien:
https://www.google.ch/maps/dir/Rue+de+l ... 172916!3e1
Amitiés,
A+,
le Jef-entre-antidouleurs-et-anti-inflammatoires....
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
Biel/Bienne - Seeland
Merci pour les photos et ce récit d'une balade sympa.
Bon rétablissement.
Bon rétablissement.
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- Animateur
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Salut,
On a récidivé hier, en poussant cette fois jusqu'à Soleure.
Ces pliants sont étonnants. Ils roulent presque aussi bien que des grands, supportent tant bien que mal de passer sur des chemins de terre (roulants certes, mais sur près d'un quart du parcours), ils dégagent un fort capital sympathie et attisent la curiosité des promeneurs comme des autres cyclistes. Et surtout, quel bonheur de plier ces bestioles sur un quai de gare pour les charger dans le train comme une simple valise, là où les vélos "normaux" doivent payer fr. 12.- pour le moindre trajet.
Hasard de l'horaire qui nous a fait prendre le train à Soleure en fin d'après-midi, un pendulaire est monté dans le même wagon avec son Brompton. S'il frimait au pliage, le dépliage sur le quai de la gare de Bienne s'est fait à l'avantage de nos Trek. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt du système à vis qui permet de bloquer en position les Brompton, ces 2 vis "coûtent" une bonne dizaine de secondes au dépliage.
Le parcours était un poil encore plus tortueux que sur la carte, on a fait quelques petits détours, en allant par exemple chercher 100 mètres plus au nord une route goudronnée plutôt que de rester sur le chemin cyclable balisé mais en terre.
Sans déduire les pauses, l'ensemble du trajet nous a pris 1h50' pour 32 km environ, soit un petit 17 km/h de moyenne, sans forcer.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-tout-ça-moins-de-2-mois-après-l'opération-du-genou...
On a récidivé hier, en poussant cette fois jusqu'à Soleure.
Ces pliants sont étonnants. Ils roulent presque aussi bien que des grands, supportent tant bien que mal de passer sur des chemins de terre (roulants certes, mais sur près d'un quart du parcours), ils dégagent un fort capital sympathie et attisent la curiosité des promeneurs comme des autres cyclistes. Et surtout, quel bonheur de plier ces bestioles sur un quai de gare pour les charger dans le train comme une simple valise, là où les vélos "normaux" doivent payer fr. 12.- pour le moindre trajet.
Hasard de l'horaire qui nous a fait prendre le train à Soleure en fin d'après-midi, un pendulaire est monté dans le même wagon avec son Brompton. S'il frimait au pliage, le dépliage sur le quai de la gare de Bienne s'est fait à l'avantage de nos Trek. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt du système à vis qui permet de bloquer en position les Brompton, ces 2 vis "coûtent" une bonne dizaine de secondes au dépliage.
Le parcours était un poil encore plus tortueux que sur la carte, on a fait quelques petits détours, en allant par exemple chercher 100 mètres plus au nord une route goudronnée plutôt que de rester sur le chemin cyclable balisé mais en terre.
Sans déduire les pauses, l'ensemble du trajet nous a pris 1h50' pour 32 km environ, soit un petit 17 km/h de moyenne, sans forcer.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-tout-ça-moins-de-2-mois-après-l'opération-du-genou...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
- Astro Caneton
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- Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
- Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
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Ah oui quand même ! C'est pas de la petite promenade !
Et ça va le lendemain, le genoux ne tire pas trop quand même ?
Et ça va le lendemain, le genoux ne tire pas trop quand même ?
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- Animateur
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- Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
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Biel/Bienne - Seeland
Salut,Astro Caneton a écrit : ↑ven. 31 août 2018 21:50 Ah oui quand même ! C'est pas de la petite promenade !
Et ça va le lendemain, le genoux ne tire pas trop quand même ?
Je suis un gros malin: je savais que j'avais kiné le lendemain....
Les massages ce matin ont bien aidé.
Amitiés,
A+,
le Jef-j'avais-quand-même-pris-un-anti-inflammatoire-le-soir-(le-premier-de-la-semaine)...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...
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- Animateur
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- Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
- Vélo pliant : Trek F600 + F400
Biel/Bienne - Seeland
Salut,
Ce pliant Trek F600 continue de m'accompagner sur le - long - chemin de la guérison. Je m'étais fixé comme objectif de faire le tour du lac avant la fin de l'année. C'est fait désormais, et bien plus tôt que prévu.
Le parcours n'est pas franchement fait pour un pliant, mais c'est le vélo le plus léger de mon "parc". Le trajet comportait une méchante petite montée et dans ce cas je préfère un pliant de 12 kilos avec des vitesses plutôt que les 24 kilos de mes vélos militaires 05 mono-vitesse. Le vélo militaire 93 a bien 7 vitesses, mais il est aussi à 24 kilos... J'adore mes vieux vélos (le Cosmos est de 1945, les deux Condor de 1950 et 1962), mais ce sont presque des engins de collection, et ils sont très agréables à rouler... au plat!
Alors même si mon Trek F600 n'est pas très à l'aise sur les chemins de terre (un petit dixième du parcours), c'est lui qui nous a accompagnés. Comme nous n'avions pas prévu de prendre les transports publics, ma femme a préféré utiliser son vélo "normal", un KTM pour dame d'une petite dizaine d'années, cadre alu et 24 vitesses.
Avec 2h50' pour 41 km, nous sommes exactement dans les temps prévus par l'ami Gogol, puisque nous avons fait une pause d'une petite vingtaine de minutes. Il semble que quoi que l'on fasse, quelque soit la distance (20, 30 ou 40 km), qu'il y ait de montées ou non, on peut tabler sur une vitesse moyenne de 17 km/h environ.
J'espère qu'au fil des sorties j'arriverai à augmenter un peu cette moyenne. Comme j'aime bien me motiver avec des trucs inutiles, j'ai prévu d'ajouter 110 g. à mon Trek sous forme d'un compteur sans fil.
Je suis conscient d'utiliser mon pliant un peu à contremploi, je n'aurais pas pensé qu'il était possible de se faire autant plaisir avec un de ces petits vélos "gadgets".
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-se-r'muscle!
Ce pliant Trek F600 continue de m'accompagner sur le - long - chemin de la guérison. Je m'étais fixé comme objectif de faire le tour du lac avant la fin de l'année. C'est fait désormais, et bien plus tôt que prévu.
Le parcours n'est pas franchement fait pour un pliant, mais c'est le vélo le plus léger de mon "parc". Le trajet comportait une méchante petite montée et dans ce cas je préfère un pliant de 12 kilos avec des vitesses plutôt que les 24 kilos de mes vélos militaires 05 mono-vitesse. Le vélo militaire 93 a bien 7 vitesses, mais il est aussi à 24 kilos... J'adore mes vieux vélos (le Cosmos est de 1945, les deux Condor de 1950 et 1962), mais ce sont presque des engins de collection, et ils sont très agréables à rouler... au plat!
Alors même si mon Trek F600 n'est pas très à l'aise sur les chemins de terre (un petit dixième du parcours), c'est lui qui nous a accompagnés. Comme nous n'avions pas prévu de prendre les transports publics, ma femme a préféré utiliser son vélo "normal", un KTM pour dame d'une petite dizaine d'années, cadre alu et 24 vitesses.
Avec 2h50' pour 41 km, nous sommes exactement dans les temps prévus par l'ami Gogol, puisque nous avons fait une pause d'une petite vingtaine de minutes. Il semble que quoi que l'on fasse, quelque soit la distance (20, 30 ou 40 km), qu'il y ait de montées ou non, on peut tabler sur une vitesse moyenne de 17 km/h environ.
J'espère qu'au fil des sorties j'arriverai à augmenter un peu cette moyenne. Comme j'aime bien me motiver avec des trucs inutiles, j'ai prévu d'ajouter 110 g. à mon Trek sous forme d'un compteur sans fil.
Je suis conscient d'utiliser mon pliant un peu à contremploi, je n'aurais pas pensé qu'il était possible de se faire autant plaisir avec un de ces petits vélos "gadgets".
Amitiés,
A+,
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Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales...