Dahon Espresso D24

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Dahon Espresso D24

Message par Astro Caneton »

Bon, maintenant que j'ai réalisé (enfiiiiin) mon rêve de remettre monsieur sur un vélo, je peux présenter sa monture !

Le vélo est donc un pliant de 26", marque Dahon. Il a un pédalier à 3 plateaux à l'avant et 8 vitesses à l'arrière.
Le vélo tient debout plié, par contre sans système pour le maintenir, il ne roule pas plié pour l'instant.

Pour les infos techniques précises (poids, vitesse max etc), il faudra attendre un peu mais déjà je suis agréablement surprise car en largeur je crois qu'il ne dépasse pas, ou de très peu, mon Pilot :cote: En tout cas dans le garage c'est super facile de lui trouver un petit coin !

Le vélo a été testé pour l'instant sur route, petit chemin de cailloux et bandes de sable, le tout sur du plat. Il passe tout très haut la main évidemment.
A noter : la dureté des suspensions est réglable même en marche, donc si on sent arriver les bosses à priori on peut s'y préparer...

Voilà, je mets quelques photos, désolée on ne c'est pas beaucoup arrêté pendant le galop d'essais pour prendre des clichés...

Image

Image

Image


Oud-Turnhout, là où on est allé le récupérer, est un coin exceptionnel avec des kilomètres de pistes cyclables et pratiquement tout un pan de la ville ce n'est que du chemin vert. On c'est vraiment régalé pour le coup !

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon Espresso D24

Message par Bietrume »

Super vélo!

Un petit commentaire concernant la fourche (c'est mon domaine professionel!).
Je vois que tu peux régler la précontrainte du ressort (à gauche) et bloquer l'amortissement à droite.

La précontrainte du ressort ne modifie pas sa dureté, mais permet de régler le degré d'enfoncement de la fourche (aussi appelé "sag"), qui dépend donc du poids du cycliste. Idéalement, lorsque le cycliste s'assied sur le vélo, la fourche devrait s'enfoncer de X mm. X étant égale à 15...30% du débattement total de la fourche. Comme ici la fourche a 60mm de débattement, elle devrait s'enfoncer en statique d'environ 9...18 mm.
Sur chemins de terre, si la fourche arrive trop souvent en butée lorsqu'elle est comprimée, il faut augmenter la précontrainte du ressort en tournant le bouton de réglage dans le sens horlogique. Inversément, si la fourche arrive trop souvent en butée dans le sens de la détente, il faut réduire la précontrainte en tournant le bouton dans le sens anti-horlogique.

Le bouton de droite permet de bloquer l'amortissement de la fourche, afin d'éviter que sur bonne route la suspension ne pompe lorsqu'on pédale.


Est-ce qu'il y a une pompe intégrée dans la tige de selle?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Espresso D24

Message par oliv »

félicitations pour avoir dégoté ce nouveau jouet très prometteur!
personnellement je trouve les roues un peu grandes... :mrgreen:
Monsieur n'aura donc pas les sensations propres aux petites roues. :mrgreen:
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Dahon Espresso D24

Message par Astro Caneton »

@Bietrume Wow merci pour les conseils, je vais vérifier si elle est bien réglée ! :D
Non je ne crois pas avoir vu de pompe intégrée... je revérifierai mais 90% sûre qu'il n'y en avait pas quand on a sorti la selle pour voir jusqu'où allait le tube.

@oliv Monsieur est très content de son vélo "normal", mais c'est sûr qu'il ne prend pas beaucoup de risques en terme de découverte :p Mon plan machiavélique c'est : le rendre accro, pour qu'il finisse par se dire qu'un plus petit vélo c'est bien aussi pour aller dans le train !
Répondre