Salut,
Je confirme que c'est addictif: j'achèterai le second dimanche...

C'est plus ou moins pour ma femme, et aussi pour avoir deux pliants a priori identiques, mais dont l'un est léger (sans garde-boue ni porte-bagage) et l'autre "équipé ville". En fait, plus encore que le choix entre roues de 16 ou de 20", il me semble que le point à bien étudier, c'est de déterminer quels accessoires doivent être présents, pour quel programme, quelles sont les charges que l'on transporte régulièrement, sur quelle(s) distance(s) et par quel météo.
On peut certes acheter les accessoires par la suite, au fur et à mesure que les besoins se font sentir, mais c'est au final souvent plus onéreux que si l'on avait fait le bon choix tout-de-suite. Ma préférence: une bonne occase, avec un équipement qui corresponde au programme. Garde-boue pour rouler par tous les temps, encombrement minimal et pliage facile pour le RER, porte-paquet ou sac-à-dos pour ses petites affaires(?)... Une corbeille c'est pratique, mais ça complique singulièrement le pliage (si sur le guidon), ou ça pénalise l'encombrement un fois le vélo plié...

Par contre, au-delà de 3-4 km, selon la charge, un sac-à-dos peut devenir très inconfortable...
Et faute de trouver un pliant qui réponde miraculeusement à tous les programmes, la solution la plus simple c'est d'en prendre deux...
Un pour le "fun" et la vitesse, en parfait égoïste que je suis, et parce que le programme prévu ne comportait pas plus de 2 km entre la gare et le bureau, par beau temps 9 fois sur 10:
Et un pour ma dame, pour la ville et les aspects pratiques, pour les vacances, etc.:
Le marché de l'occasion permet de s'offrir ce genre de fantaisie, pour moins cher qu'un seul vélo neuf de gamme moyenne.

C'est un peu comme s'offrir un Kangoo et un cabriolet.

En moins cher...
La lecture de ce forum notamment m'a permis de m'orienter dans une direction précise, de fait un achat en occasion ne s'apparente pas forcément à une loterie.
Amitiés,
A+,
le Jef-il-suffit-d'apprendre-un-peu...