Oui Celika tu as raison, les soudures d'origine sont vraiment minimalistes.
J'ai refait quelques renforts supplémentaires mais peut être pas suffisamment... mais comme j'ai repeint dans la foulée, j'ai la flemme de refaire la préparation... je me dis que ça a tenu jusque là... et je le surveillerai de temps en temps.
aujourd'hui j'ai entamé le remontage.
Jusqu'a présent j'ai démonté, nettoyé et regraissé tous les roulements, changé les pneus, nettoyé le dérailleur, la roue libre, monté le nouveau pédalier (modèle 52 dents monté sur l'E-Flex Nakamura), et bien sur, installé une petite bavette Brompton-like sur le garde boue avant.
voila un petit reportage, qui peut être instructif pour ceux qui ne bricolent pas... ça donne une idée de ce qu'il y a a l’intérieur des roulements.
voici deja le cadre nu partie arrière:
démontage du moyeu arrière.
Voila ce qu'on trouve lorsqu'on a démonté la roue libre et sortie l'écrou-cuvette.
nettoyage soigneux de la cuvette, et des billes
Une astuce pour attraper les billes: poser un aimant sur le bout d'un tournevis, les billes se colleront à la pointe du tournevis, on peut ainsi les déplacer délicatement.
attention de bien compter les billes pour remettre le même nombre au remontage.
Je fais le nettoyage des billes dans un peu de pétrole.
Lorsque le pétrole est trop sale, je dépose des vieux sopalins dedans pour l'absorber et je laisse évaporer, puis je mets les sopalins à la poubelle.
Attention les billes doivent être essuyées ou sechées avant le remontage.
puis regraissage et remontage.
On voit bien sur la photo, l'écrou-cuvette sur l'axe de roue.
Lors du démontage, il ne faut dévisser le contre écrou et l'écrou cuvette que d'un seul coté, pour garder le centrage de la roue après le remontage... bien se souvenir de quel coté le montage original a été fait.
même chose pour la roue avant.
puis on passe a l'axe de direction... voila ce qu'on trouve en ouvrant.
sur ce roulement on trouve les billes prises dans des cages ( pareil dans le boitier de pédalier).
Attention les cages sont fragiles, il faut les prendre délicatement en faisant attention de ne pas les tordre.
Autre point extrèmement important: le sens de montage.
Les cages se montent dans un sens précis, si on inverse au remontage, cela provoque un frottement de la cage sur la cuvette, ce qui bouzille a la fois la cage et la cuvette... prendre une photo avant le démontage si on n'est pas sûr de se souvenir du sens.
Pour le remontage il faut mettre moins de graisse que pour les moyeus ou le boitier de pédalier, sinon ça degueule vraiment (la photo ne montre pas que j'ai remis de la graisse également sur le dessus de la cage).
voila la partie avant du cadre avec l'essai de la petite bavette "home made"
et maintenant le vélo qui commence a reprendre sa forme.
J'ai mis des pneus Vredenstein 1.75-305 de ville, c'est la première fois que je monte cette marque.
La gomme extérieure est tendre, il doit y avoir une bonne adhérence, le pneu est assez léger mais à l'air costaud.
La protection anticrevaison a l'air nettement moins efficace que sur les big apple par exemple.
Le rapport qualité prix à l'air excellent.
Les flancs sont reflechissants, j'ai donc viré les catadioptres orange et moches.
A propos de catadioptres, j'ai aussi changé la catadioptre du garde boue arrière qui était un rectangle moche, et j'y ai mis un petit ovale qui va beaucoup mieux avec le design du 16".
Le pédalier d'origine était en 48 dents avec manivelles acier et j'avais fabriqué un protège chaine avec un couvercle alu, je monte celui là en 52 dents avec manivelles alu et protège chaine intégré... nickel, je vais gagner en développement
... reste en core a remettre la nouvelle potence, toute la cablerie, la chaine et refaire tous les reglages.
A ce stade je regrette carrément de ne pas avoir refait la peinture... tant que tout était en petits bouts, ça aurait été le moment idéal ... grrrrr
... à suivre...