TUCANO Monster

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Polarys
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 10:43

TUCANO Monster

Message par Polarys »

Cela fait 15 jours maintenant que je l'ai. Je l'ai utilisé en vélo taf, et je doit dire que j'étais inquiet de savoir comment cela ce passerai, ayant quelques zones d'ombres, comme le monter dans le train, le mettre dans l’ascenseur de mon travail, traverser la gare de Lyon et ses escalators, descendre cette côte bien raide et la remonter le soir. Et bien tout ça c'est très bien passé. Le train? étant donné que sont poids n'est pas tout à fait léger, je monte l'avant en premier puis l'arrière et hop! le tour est joué sans trop d’effort avec la même procédure pour descendre. Bon, par contre je voyage à côté, 25mn de trajet c'est pas la mort. Coup de bol pour monter et descendre, je vais en queue, dernière remorque puisque mes sorties se trouvent en fin de train pour l'aller comme pour le retour, je gêne moins. Pour les escalators, en gare pas de problème, et de plus s'il y en a en pannes c'est pas les escalators qui manques. L'ascenseur de mon boulot est un monte charge, et le vélo tient en biais sans problème. La descente du matin, et bien avec ses freins à disque hydraulique pas de problème quand à la montée, en pédalant coolos je monte à 12 - 15 km/h en pleine puissance et en pédalant plus comme un champion, j'accroche les 20 - 25 km/h, sur le plat en puissance 3 ou 4 sachant que le vélo en a 9, le 15 - 20 km/h est tenu, en pleine puissance, le 50 est accroché sans problème.

La fiche technique du vélo: batterie Lithium ION 48V 12ah, poids de la batterie: 3,5 Kg, moteur de 500w Brushless, fourche hydraulique, frein à disque hydraulique, ordinateur de bord LCD avec 9 niveaux, dérailleur : Shimano Acera 7 vitesses, plateau avant 52 dents.
Poids sans batterie : 18,5kg.
Diamètre des roues : 20’’x4’’.

Livraison en 1 semaine par camion dans un gros carton, vélo bien protégé, pas de casse, montage du vélo partiel, il restait la roue avant à monter ainsi que son garde boue et le phare avant, la selle et les pédales.

Photo d'usine, mais quand le temps sera plus clément, il y aura des photo de mon Monster.

Image

Image

Image

Image
Une Kalachnikov, même dans la boue, ça tire encore!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

TUCANO Monster

Message par Bietrume »

Merci pour ce retour!

Avec des pneus pareils et la suspension avant, tu pourrais descendre les marches du trains et les escalators en restant sur le vélo ;)

50 km/h à pleine puissance :| J'espère que tu portes un casque...
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

TUCANO Monster

Message par 900xj »

 
1500 €. Plus cher qu'un scooter. :ghee:

Les pistes cyclables sont autorisées avec cet engin ainsi que de rouler sans casque CE Cyclo ? Etant donné qu'un 50 c'est normalement plafonné à 45 km/h. Je suppose qu'il faut une assurance cyclo aussi (on peut sans doute faire sans mais en cas de crash important ça craint).
 
Sinon c'est plutôt sympa mais ça devient encombrant et bien lourd pour un pliant.
 
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

TUCANO Monster

Message par Bietrume »

En effet, en théorie, un VAE dont l'assistance se coupe entre 25 km/h et 45 km/h et dont la puissance est supérieure à 250 w mais inférieure à 4 kw rentre dans la catégorie speed bike. Il est considéré en France comme un cyclomoteur et nécessite une immatriculation, une assurance et le port d'un casque spécial homologué (pas un casque vélo classique). Un tel vélo ne peut emprunter les pistes cyclables.

Voir ici: https://www.weelz.fr/fr/vae-45-kmh-spee ... gislation/

Dans le cas présent, on dira que les tolérances de fabrication de ce VAE étaient très larges :mrgreen:
Avatar du membre
Polarys
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 10:43

TUCANO Monster

Message par Polarys »

Ce que vous relevez est tout à fait vrais, pour ce qui est de la réglementation. En ce qui me concerne, le casque est sur la tête, c'est obligatoire même si ma vitesse moyenne se situe entre 20 et 25 km/h, ce n'est que de la ville mais à 6h30 le matin il n'y a pas beaucoup de voiture en circulation et les petites rues que j' empreinte sont tranquilles (je n'ai aucune piste cyclable), mais attention, parfois lorsqu'il n'y a pas trop de circulation les automobilistes ont tendance à appuyer avec le pied droit et donc la prudence est de rigueur dans les carrefours et croisements. Pour ce qui est du pliage, en ce qui me concerne, ce qui m’intéresse surtout c'est pour la voiture, et là il est vraiment très compact.
Une Kalachnikov, même dans la boue, ça tire encore!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

TUCANO Monster

Message par Bietrume »

@Polarys , si je te comprends bien, tu ne plies pas ton vélo dans le train ou au boulot?
Répondre