... je ne vois pas trop l’intérêt de deux visites à 3 mois d'écart !... la première visite ok c'est justifié, même si ils se font un peu mousser quand même... beaucoup de terminologies pour pas grand chose en réalité.
Lors des premières semaines d'usage le vélo travaille un peu, notamment le rayonnage, les étriers de frein, le dérailleur toussa toussa: ok... normal de le contrôler et de le régler.
Des visites de contrôle à 30 euros je veux bien faire ça toute la journée moi, c'est presque un salaire de médecin... je vais songer a me recycler, tiens.
Franchement si vous utilisez votre vélo tous les jours, il est recommandé d'apprendre les bases de la mécanique vélo, la plupart des interventions de réglage et réparation sont très simples si on s'y penche un peu.
changer les patins, régler le freinage, l'alignement des étriers, réparer une crevaison, régler le système de vitesses, ces actions sont faciles a faire et font partie des taches usuelles qui vous économiseront soit l'inconfort d'un vélo mal entretenu, soit la contrainte d'amener le vélo chez un réparateur au moindre petit bobo.
Le site "depann vélo", qu'indique 900xj est une référence, il est très bien fait et montre bien chaque étape de l'action.
Sinon il y a aussi la solution de s'inscrire dans une association de réparation de vélo, ou "atelier associatif" ... dans ce genre d'atelier vous apprenez quasiment tout sur la mécanique vélo... vous en démontez complètement pour récuperer les pièces ou comprendre le fonctionnement, c'est très instructif car vous pouvez vous faire la main sur des vieilles rougnes qui ne risquent rien et après vous savez comment chaque partie fonctionne ( les roulements de direction, roulements de moyeux, les sens de rotation des differents pas.. tout ce qui vous semble inconnu sur un vélo, vous pouvez l’expérimenter sur des épaves... c'est passionnant... en plus vous n'êtes pas seul, il y a les collègues plus expérimentés qui peuvent vous donner des astuces quand vous galérez... vraiment je vous encourage a découvrir ces ateliers... il y en a dans toutes les villes.