Bonjour,
Le couple, à la roue, d'un vélo à moteur pédalier est modulé selon une valeur égale au rapport du nombre de dents du pignon arrière sur le nombre de dents du plateau.
Si on prend, par exemple, un vélo équipé d'un plateau de 52 dents, d'une cassette de 14/28 dents, et ayant un couple moteur de 50nm, on aura, donc, un couple à la roue de 28/52*50=26,9nm avec le grand pignon, et de 14/52*50=13,4nm avec le petit pignon.
Dans ce cas, le même vélo, équipé d'un moteur roue, ayant un couple de 27nm sera, au moins, aussi efficace pour monter les côtes. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?
Couple et moteur pédalier
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Qui veut voyager loin ménage sa monture.
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Couple et moteur pédalier
D'accord avec ton raisonnement qui est d'ailleurs confirmé ici, après il faut voir comment varie ce couple avec la vitesse. Avec le moteur pédalier, il est sans doute possible de conserver un certain couple sur une plus grande plage de vitesse, puisqu'en changeant de vitesse, on peut maintenir la fréquence de pédalage et donc le couple moteur plus ou moins constant.
Voici des courbes que j'ai trouvées pour un moteur pédalier (puissant):
Supposons que le moteur roue choisi ait le même couple maxi que le moteur pédalier en 2e vitesse (courbe rouge), on voit bien que le moteur pédalier va pouvoir étaler ce couple grâce aux vitesses.
Voici des courbes que j'ai trouvées pour un moteur pédalier (puissant):
Supposons que le moteur roue choisi ait le même couple maxi que le moteur pédalier en 2e vitesse (courbe rouge), on voit bien que le moteur pédalier va pouvoir étaler ce couple grâce aux vitesses.