Augmentation développement d'un vélo

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Augmentation développement d'un vélo

Message par CorranHorn »

J'ai un hoptown depuis 6 ans.

Depuis le début j'ai le même problème. J'ai une facheuse tendance à trouver que j'aimerai placer la vitesse suivante.

A l'origine le vélo fait roues de 20 pouces, plateau de 55 dents et pignon plus petit à 14/13 dents (j'ai un doute mais bon).

Au bout d'un an j'ai fait monter un nexus 8 dessus et j'ai fait placer un pignon de 16 dents sur la roue.

Aujourd'hui j'utilise les vitesses suivantes 6 en cote, 7 95% du temps en ville, 8 dés que je fais du vélo sans trop d'arrêt.


Sauf que j'aimerai passer la 9eme vitesse.




Du coup quels sont les choix qui s'offrent à moi ?

Changer le plateau ? A priori 55 dents c'est déja beaucoup et je n'ai aucune idée de commencer ça serait compliqué à utiliser. En plus je ne sais même pas où trouver des plateaux avec 65/75 dents.
Changer de vélo et passer à un 24 pouces ? L'ios d9 dahon me tente mais ça me semble radical comme solution.
Changer de moyeu pour un alfine 11. Au tarif de l'alfine c'est peut être dommage de placer ce bel objet sur un vélo bas de gamme vieux de 6 ans :)

Est ce que vous avez d'autres idées ?



Par avance merci.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Augmentation développement d'un vélo

Message par Bietrume »

Les grands plateaux sont utilisés sur les vélos couchés qui roulent en 20". Ici un choix de 38 à 80 dents (à voir: la compatibilité au niveau du BCD): https://www.dutchbikebits.com/gears-cha ... chainrings

Les mêmes produits chez un autre vendeur: http://stores.befr.ebay.be/velocologne/ ... =488234013

Mais un plus grand plateau ne risque-t-il pas de toucher la base arrière droite?

L'Alfine 11 me parait plus judicieux comme choix, avec un développement maxi de 11,77 m au lieu de 8,82 m. Et tu pourrais ainsi conserver les petits rapports, bien que tu sembles pédaler en force et ne pas en avoir besoin ;)

Il n'y a pas moyen de trouver un Alfine en occasion?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

Bonjour,
D'origine, le hoptown 2010 est équipé d'un plateau 52 dents et non 55.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

La solution la moins couteuse serait peut être de mettre un double plateau mais sur un 20 pouces ça peut poser des soucis... Pas forcement possible de monter un dérailleur avant, et l'usage peut être un peu délicat a cause de la faible distance entre le moyeu et le pédalier.
Par contre ça te permettrait de mettre un plateau assez grand puisque l'écartement du plateau extérieur par rapport au hauban serait plus important..
Enfin je dis ça pour la discussion mais je ne suis pas convaincu du résultat. :mrgreen:
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Augmentation développement d'un vélo

Message par fanch »

La solution la moins coûteuse est de changer de pignon sur ton Nexus
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Augmentation développement d'un vélo

Message par CorranHorn »

Bonne idée mais je suis déja sur le plus petit à 16 dents. Shimano ne fait pas en dessous contrairement à rohloff qui fait un 14 dents pour ... les vélos pliants :mrgreen:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Augmentation développement d'un vélo

Message par Bietrume »

En fait, on trouve tout de même des pignons à 14 dents pour Nexus et Alfine: https://www.amazon.com/Shimano-inter-3- ... B00I6LYVBO

http://sella-berolinum.de/shop-teile/za ... nzverzinkt

Et même en 13 dents!: http://sella-berolinum.de/shop-teile/za ... nzverzinkt

Apparemment ce sont les mêmes pignons que pour les moyeux à vitesse SRAM et Sturmey Archer.

Mais d''après Sheldon Brown, les pignons de moins de 16 dents ne peuvent être utilisés qu'avec une chaîne étroite (3/32" et non 1/8"):
Sheldon Brown a écrit :Nexus and Alfine hubs use the same 3-spline sprockets as other internal gear hubs from Sturmey-Archer and SRAM/Sachs, also used on most coaster-brake hubs.

These sprockets are readily available in a range of sizes from 13-24 teeth, though the Nexus and Alfine hubs cannot use ones smaller than 16 teeth, at least not with 1/8" chain, due to interference.
Les chaînes de 3/32" (largeur du rouleau = 2,38mm ) sont utilisées sur les vélos à dérailleur avec plus de 3 pignons. Les chaines de 1/8" (3,18mm) sont utilisées sur les BMX, les single speed et les moyeux à vitesses.
Image

Or les pignons de 13 et 14 dents cités plus haut ne sont dispos qu'en largeur 1/8" :/
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Augmentation développement d'un vélo

Message par ASeightyseven »

Je me permets de me "greffer" sur ce sujet puisque je suis un peu dans le même objectif que CorranHorn, je cherche à augmenter le développement de mon Dahon équipé d'origine d'un Alfine 8 avec un pignon de 16 dents et d'un plateau de 46/48 dents (je n'arrive jamais au même résultat dans le "comptage" des dents mais on est aux alentours de 46, 48 dents, pas plus).
Roulant à Paris et majoritairement sur du plat, je suis, la plupart du temps, sur le dernier tiers des 8 vitesses que propose actuellement l'Alfine.

Ma première idée qui me paraissait la plus "simple" était donc de changer de plateau. J'ai rapidement trouvé un plateau de 56 dents sur LBC mais dans la précipitation, je n'ai pas regardé la compatibilité avec mon BCD (qui semble être de 110, d'ailleurs si quelqu'un a de la doc sur les caractéristiques techniques d'un Dahon Mu XL, je suis preneur, je n'ai toujours rien trouvé de pertinent sur la toile à ce jour) et le plateau est adapté pour un BCD de 130mm... Ce qui m'obligerait à changer le pédalier etc. et on n'est plus dans le même ordre de prix (j'ai donc un plateau de 56 dents à revendre si ça intéresse quelqu'un ::d ).

Du coup je ne suis pas certain d'avoir compris mais un pignon inférieur à 16 dents pour un Alfine 8 ça existe mais ça ne serait compatible avec une chaîne 1/8 ?

N'y connaissant pas grand chose en technique, est ce que le fait de changer de plateau et/ou de pignon oblige à rerégler l'Alfine 8 ?

Merci en tout cas pour le sujet et les réponses que l'on peut y trouver :super:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Augmentation développement d'un vélo

Message par Bietrume »

ASeightyseven a écrit :je n'arrive jamais au même résultat dans le "comptage" des dents mais on est aux alentours de 46, 48 dents, pas plus
C'est intéressant tu as une transmission variable :mrgreen:
Sans blague, il te suffit de marquer la 1ère dent (marqueur, tape, etc.) et d'arrêter ton comptage à la dent qui précède :]

Pour connaître le BCD de ton pédalier il suffit de mesurer la distance entre les trous de fixation:
Image

Tu trouveras des plateaux 56 dents pour un BCD de 110.

Quant à la compatibilté d'un petit pignon avec ton Alfine, tu dois d'abord mesurer la largeur de ta chaîne (voir schéma dans mon post précédent). Si tu as une chaîne de 1/8, cela n'ira pas car elle va apparemment frotter contre le moyeu. Il faudrait donc une chaîne étroite et un pignon décalé vers l'extérieur plutôt que plat.

Vu le risque que cela ne fonctionne pas, je me tournerais vers la solution du plateau 56 dents.
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Augmentation développement d'un vélo

Message par ASeightyseven »

Merci pour toutes ces infos Bietrume à destination de mon cerveau fatigué ::d

Je vais me pencher calmement ce weekend sur toutes ces interrogations techniques.
Répondre