Deux mois après leur installation , il est temps de vous donner mon avis sur les pneus
Maxxis Holy Roller 20x1,75.
Leur montage s’est effectué sans problème. On sent que le pneu (bande de roulement et flancs) est un peu moins flexible que le Marathon Supreme. Sur route cela se ressent: au début je pensais que cela provenait de ma méforme suite à la trêve hivernale, mais je dirais que la résistance au roulement est environ 15% supérieure à celle des Supreme. Si la température baisse au dessous de 5°C, cette différence est plus flagrante encore.
Il y a par contre un léger mieux au niveau confort, logique vu la largeur supérieure (47mm au lieu de 42mm). A ce propos, une fois montés sur mes jantes étroites (15C et non 17c comme sur les autres Jetstream), la largeur mesurée n’est que de 43mm !
Là où le pneu excelle, c’est bien entendu sur terrain gras: que ce soit sur les pistes cyclables boueuses ou sur les chemins de terre bien gras, il n’y a pas photo. J’ai pu grimper et descendre des talus légèrement boueux , chose qui aurait été impossible avec les Supreme. Je vais d’ailleurs profiter d’avantage des capacités « tous chemins » de ce vélo.
En conclusion, je dirais que c’est le pneu qui devrait équiper d’origine le Jetstream vu son caractère polyvalent. Mais pour ceux qui rouleront essentiellement sur route et ne s’aventureront que sur des chemins de terre secs, le Supreme conviendra mieux.
Avec le temps fort humide de ces dernières semaines, j’ai constaté que ma roue arrière projetait pas mas de saletés sur l’amortisseur arrière. Mes mini gardes boues Qbicle me tiennent au sec mais c’est l’amorto qui morfle. Or c’est à éviter car sur un amortisseur, le composant le plus critique, c’est le joint. Il faut donc empêcher qu’ils s’abime en étant en contact avec de la boue ou de la poussière, d’autant que l’amortisseur équipant le Jetstream n’est pas standard et difficile à trouver.
Comme solution à court terme j’ai fixé, à l’aide d’un rilsan, une jupette faite à base d’un morceau de chambre à air de moto sur le corps du ressort pneumatique.
Après quelques séances de roulage sous la pluie, j’ai pu constater l’efficacité du système, mais il y avait encore des traces de projections sur l’amortisseur. J’ai alors rajouté une petite plaque en plastique fixée sur la fixation du garde boue d’origine et cela fonctionne parfaitement!
Quelques photos de ma balade du samedi matin:
Je me suis aventuré sur un skatepark. Heureusement, il était tôt et les djeuns dormaient encore, sinon je n’aurais pas osé m’y attarder (trop la honte ).
Tout terrain sur les coteaux de la citadelle de Namur.
Pause sur les bords de la Sambre.